Une porte A2P BP1 est une porte blindée, c'est à dire qu'elle est obligatoirement fabriquée en acier. Jusqu'à présent, les seules portes ayant reçues la labellisation BP1 sont des portes composées d'acier car c'est le matériau le plus solide et le plus résistant dans le temps.
Certification A2P BP1 : correspond à une porte blindée équipée d'une serrure certifiée A2P*. Son temps de résistance à l'effraction est de 5 minutes. Certification A2P BP2 : correspond à une porte blindée équipée d'une serrure certifiée A2P**. Son temps de résistance à l'effraction est de 10 minutes.
Les portes blindées certifiées A2P : classification
La certification A2P définit 3 niveaux croissants de résistance à l'effraction : BP1, BP2, BP3. Pour définir les différents niveaux de certification, sont pris en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l'effraction.
1. Vérifiez sur la notice descriptive du logement s'il est bien spécifié que la porte d'entrée est certifiée A2P. 2. Vérifiez le marquage directement sur le produit : les portes blindées certifiées A2P sont identifiées par un marquage sur le chant de la porte.
Pour obtenir la mention "porte blindée", celle-ci doit posséder la certification A2P, autant pour la porte que pour sa serrure. Cette certification, délivrée par le CNPP (Centre National de la Protection et de la Prévention), garantit un haut niveau de sécurité et de résistance à l'effraction.
La porte d'entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m. Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, le vantail couramment utilisé doit respecter cette exigence. La largeur minimale des portes intérieures doit être de 0,80 m.
L'étiquette reprend le logo A2P, la classe obtenue, la marque du fabricant ainsi que la référence du bloc-porte. Une étiquette A2P est également apposée sur l'emballage. Un produit certifié A2P est livré avec son certificat A2P. La liste des produits certifiés A2P est disponible sur le site internet du CNPP.
Protège gond et cornière anti pince
Lorsque votre porte est déjà bien renforcée avec un bon cylindre, une poignée blindée et un verrou, vous pouvez choisir d'aller encore plus loin dans votre niveau de protection. Pour cela, il existe le protège gond et la cornière anti-pince.
Renforcer les paumelles ou installer des gonds
Renforcer les paumelles de votre porte d'entrée va permettre d'améliorer la sécurité de votre porte. Vous pouvez investir dans un système à tenons et à douilles ou un renfort sur platine. Cela permet aussi de limiter le dégondage de la porte.
Sécuriser une vieille porte en bois
Équiper votre vieille porte d'entrée par un œilleton vous préserve des « mauvais visiteurs ». C'est une alternative classique à l'installation d'un entrebailleur, bien que ce dernier soit tout de même recommandé. Pour une porte ancienne, vous pouvez installer un judas en fer forgé.
Souvent plébiscité pour les portes d'entrée, le PVC présente une excellente isolation phonique et thermique ! En plus des performances intrinsèques du matériau, les portes d'entrée en PVC se distinguent par leur longévité et durabilité et par leur excellent rapport qualité/prix.
Une véritable porte blindée est réalisée essentiellement en acier, c'est le matériau principal de la porte blindée, celui qui lui confère sa résistance. L'acier étant un très mauvais isolant, une couche d'isolant est insérée dans la porte, ainsi que des renforts latéraux en aluminium, tout autour de la porte.
Comment obtenir la certification A2P ? La certification A2P est une démarche volontaire du fabricant qui soumet ses produits au contrôle de l'organisme certificateur, le CNPP. Elle est obtenue à la suite de tests effectués en laboratoires et d'audits réguliers du fabricant.
On considère qu'un cylindre offre une excellente sécurité lorsqu'il a au moins 10 goupilles. Globalement, les cylindres qui ont 10 ou 12 goupilles font d'excellentes serrures anti-percement qui résistent aussi au crochetage et à la casse. À partir de 15 goupilles, ils résistent aussi à l'arrachement.
Un auvent de porte d'entrée est spécifiquement conçu pour protéger une porte d'entrée. La marquise est un type d'auvent composé spécifiquement d'une charpente en fer forgé, souvent en forme d'éventail et vitrée. Elle est toujours placée au-dessus d'une porte d'entrée.
En rénovation, le plus simple pour obtenir une fermeture de porte à trois points est d'installer une serrure multipoints en applique. Posée côté intérieur de la porte, elle permet de renforcer la sécurité de votre porte d'appartement en ajoutant deux points de fermeture supplémentaires.
Installer un verrou pour augmenter le niveau de sécurité d'une porte. L'installation d'un ou plusieurs verrous est la solution la plus simple pour renforcer la sécurité d'une porte. En effet, un verrou se pose facilement en applique et constitue un dispositif de sécurité complémentaire à la serrure.
La première mesure, et aussi la plus simple à mon avis, est la bande anti-effraction. Cette bande est installée à l'extérieur de la porte pour empêcher le cambrioleur d'insérer un pied-de-biche entre l'encadrement et la porte. Vous pouvez l'acheter au magasin de bricolage.
Pour renforcer la sécurité d'une porte sans serrure, vous pouvez installer des renforts de porte, tels que des barres de sécurité ou des plaques de renforcement. L'ajout de dispositifs de surveillance, tels que des caméras de sécurité ou des systèmes d'alarme, peut également améliorer la sécurité globale de la porte.
Il n'est pas systématiquement obligatoire d'avoir une serrure 3 points pour souscrire à une assurance habitation. Cependant, certaines compagnies d'assurance peuvent l'exiger, notamment pour les contrats haut de gamme. Cette exigence est due au niveau de sécurité supplémentaire qu'offre ce type de serrure.
Les serrures les plus sécurisés sont classées en fonction du label A2P, permettant de connaître la résistance d'une serrure à une effraction : A2P 1 étoile : la serrure résiste 5 minutes à l'effraction. A2P 2 étoiles : la serrure résiste 10 minutes à l'effraction.
La réglementation ne spécifie pas un type de serrure obligatoire pour les portes d'entrée. Cependant, il est recommandé d'opter pour une serrure offrant un niveau de sécurité élevé, comme une serrure multipoints, pour renforcer la protection de votre domicile contre les tentatives d'effraction.
Le réglage d'une porte d'entrée est effectué par votre poseur lors de son installation. En revanche, elle peut se désajuster dans le temps à cause de l'utilisation fréquente de votre porte.