Le zébra est un marquage au sol. Des hachures de couleur blanches ou jaunes délimitées par des lignes blanches indiquent aux usagers une zone dangereuse qu'il est interdit de franchir. Elles peuvent se trouver au milieu ou au bord de la chaussée de tous les types de routes.
En France, le marquage au sol permettant d'annoncer aux véhicules de céder le passage est représenté par une ligne blanche transversale. Cette ligne est constituée de carrés blancs de 50 x 50 cm, espacé de 50 cm.
Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers. Il est donc interdit d'y circuler, mais aussi d'y stationner ou de s'y arrêter. On les retrouve notamment au niveau des sorties et des bifurcations d'autoroutes.
Quels sont les différents types de marquage au sol ? - Les lignes médianes et lignes de rives : ligne continue, ligne discontinue, ligne d'annonce, ligne de dissuasion, ligne mixte, ligne de rive, flèches directionnelles, zébra, etc.
Une ligne de dissuasion est un élément de signalisation horizontale se présentant sous la forme d'une ligne discontinue blanche. On la différencie d'une ligne discontinue classique par le fait que ses lignes sont beaucoup plus rapprochées.
Marquage au sol bleu sur un parking
Le temps de stationnement autorisé est précisé sur les panneaux du parking. Le marquage au sol sur un parking, lorsqu'il est de couleur bleue, indique que le stationnement est autorisé mais limité dans le temps.
Les panneaux de stationnement contiennent souvent une flèche, indiquant le début ou la fin de la zone concernée. Si la flèche pointe vers le trottoir, le panneau marque la fin de la zone en question. Si la flèche pointe vers la rue, le panneau en marque le début.
Les lignes de rive sur routes
Lorsqu'elles sont implantées sur une route, les lignes de rive permettent de séparer l'accotement de la chaussée. Les conducteurs peuvent les franchir pour s'arrêter ou stationner leur véhicule, sauf en présence d'une mention contraire au travers de la signalisation.
L'interdiction de dépasser est signifiée par : une ligne de dissuasion: elle autorise le dépassement des véhicules lents uniquement ; des flèches de rabattement: elles annoncent une ligne continue ou une fin de créneau de dépassement. Il faut renoncer à dépasser dès la première flèche.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Il ne s'agit que d'une tolérance qui n'est pas inscrite dans la loi. Le dépassement sur une ligne continue blanche est permis en présence de ces éléments seulement : un obstacle fixe, comme un rocher en montagne (mais pas un véhicule lent ou arrêté qui va reprendre sa route)
La ligne discontinue axiale est un élément du marquage au sol peint en blanc. Ce format de ligne permet de séparer deux voies de circulation, et indique aux conducteurs qu'ils ont le droit de la franchir afin de réaliser un dépassement ou de changer de direction.
Rouge pour un danger, une interdiction de pénétrer dans un lieu ou une zone. Jaune pour un avertissement de danger. Orange pour indiquer le stockage de produits chimiques. Bleu afin d'informer d'une obligation dans le but d'une protection.
Contrairement aux lignes continues qui interdisent le dépassement, les lignes mixtes permettent aux véhicules qui circulent du côté discontinu de la voie de dépasser et de tourner à une intersection. Dans ce cas, ils pourront franchir les deux lignes en respectant les règles du Code de la route.
Cependant il est strictement interdit de dépasser, en franchissant une ligne continue, un véhicule lent ou à l'arrêt comme un tracteur, un camion-poubelle ou encore un bus.
Dans le domaine de la signalisation horizontale routière, une ligne d'effet de feux, ou ligne d'effet des signaux, est une ligne transversale fictive ou matérialisée au sol par un marquage qui indique l'emplacement où les véhicules doivent s'arrêter en amont des feux tricolores.
Règles de circulation associées aux voies vertes
Les voies vertes sont définies par l'article R110-2 du Code de la route comme étant des routes exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons ainsi que des cavaliers.
Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
Il est généralement positionné à 150 mètres de l'intersection. Mais l'intervalle peut varier selon la distance entre les intersections. En ville, lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, la signalisation en amont est facultative. Elle dépend de la distance entre les croisements successifs.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Le dépassement par la droite est interdit (sauf rares cas) et constitue une infraction au Code de la route sanctionné par une amende de 135€ et une perte de 3 points sur le permis de conduire.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
Les voies d'entrecroisement sont des voies de circulation, généralement assez longues, et créées afin de permettre à des automobilistes de s'insérer sur une route depuis cette voie, tout en permettant à d'autres usagers de la route de rejoindre une sortie, toujours en suivant cette même voie.
Le code de la route réglemente le dépassement : en France, on double par la gauche. Le dépassement par la droite peut être autorisé uniquement si un véhicule est arrêté pour tourner à gauche et que vous avez la possibilité de le doubler en respectant les règles de sécurité.