Qui s'avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J'ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d'une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin "paradoxon" (paradoxe).
Paradoxal est un adjectif qui qualifie généralement une situation, un raisonnement, un phénomène. Une chose est paradoxale quand elle a deux aspects qui semblent contradictoires ou incompatibles entre eux. On qualifie aussi de paradoxale une chose contraire à l'opinion commune, à la normale.
Un paradoxe, d'après l'étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l'opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c'est-à-dire allant contre le sens commun.
absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
De façon paradoxale, contradictoire.
Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.
PARADOXALEMENT, adv. A. − [Modifie un verbe] D'une manière paradoxale, qui défie la raison. Un berceau suspendant paradoxalement au-dessus de l'abîme des tonnes de pierres au moyen de leur propre poids (Faure,Espr.
La séparation temporelle consiste à briser la synchronie. Un paradoxe est, en effet, le produit d'une simultanéité entre deux logiques contradictoires. Le fait de séquencer, de séparer dans le temps les différents objectifs, doit ainsi permettre de désamorcer les tensions.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
Cette alternative imaginée vous pousse à regretter. Un poids négatif qui se soustrait au plaisir prodigué par le fait d'avoir fait ce choix. Donc quoi qu'il en soit la satisfaction est diminuée quand il y a trop de choix. Et ce, même si c'était une bonne décision.
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Une fois que l'on a mis en avant l'opinion qui semble la plus évidente, il s'agit de la mettre en question, afin de faire apparaître le paradoxe ou la contradiction. Cette opinion commune n'est pas nécessairement fausse, mais elle a besoin d'être interrogée et d'être critiquée.
L'approche pragmatique fait apparaître une nouvelle catégorie que Récanati (1978) appelle "paradoxe pragmatique" : la contradiction entre ce que dit un énoncé et le fait même de son énonciation.
Le paradoxe auquel font face certains projets, c'est que pour bien comprendre son ensemble, ça prend du temps et de l'argent. Sans quoi, il est impossible de bien décortiquer la portée du projet. Le contenu résume ainsi la chose à travers deux rôles distincts : un de gérer le projet et l'autre de gérer le changement.
Le paradoxe de Leontief a été résolu grâce à un modèle néo-technologique. En effet, les États-Unis exportent des biens qui nécessitent une technologie avancée, et donc du travail qualifié. En d'autres termes, ils exportent des biens qui nécessitent un certain type de travail plutôt qu'un autre.
Le paradoxe des anniversaires affirme que, dans une population de 23 personnes, la probabilité qu'au moins deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour est approximativement égale à 0.51. On parle de paradoxe car la probabilité est considérée intuitivement comme particulièrement élevée.
L'une des versions du paradoxe de Russell, connue sous le nom de « Paradoxe du barbier », met en scène un village dont, chaque jour, le barbier rase uniquement ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-ci.
Argument énoncé par Zénon
Ainsi, toutes les fois qu'Achille atteint l'endroit où la tortue se trouvait, elle se retrouve encore plus loin. Par conséquent, le rapide Achille n'a jamais pu et ne pourra jamais rattraper la tortue.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Quand on dit sans escale, cela signifie que les 33 skippers ne sont pas autorisés à accoster ou à s'amarrer à un quai ou à un navire.
Qui contredit une affirmation, un fait : Des théories contradictoires. 2. Où s'opposent des opinions divergentes : Débat contradictoire.