La rupture fragile, au contraire de celle ductile, est caractérisée par l'absence de déformation plastique macroscopique, et donc par la propagation très rapide des fissures avec faible consommation d'énergie.
La ductilité désigne la capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La rupture se fait lorsqu'un défaut (fissure ou cavité) devient critique et se propage. Un matériau qui présente une grande déformation plastique à rupture est dit ductile, sinon il est dit fragile.
Lorsque la valeur limite de résistance à la traction (exprimée en MPa ou N/mm²) d'un assemblage ou d'un collage est égale à la force centrifuge appliquée, on génère la rupture de ceux-ci et enregistre la limite de rupture.
Faciès de rupture et sollicitations
Faciès de rupture de fatigue (manivelle de pédalier de vélo) : on distingue les lignes de progression de fissures en bas à droite (zone sombre), et la zone d'arrachement (zone claire).
Un matériau solide est fragile s'il se fracture dès que sa limite d'élasticité est atteinte. La fragilité s'oppose à la ductilité. Il ne faut confondre fragile avec peu tenace qui signifie que le matériau résiste peu à la propagation de fissures.
La fragilité dans sa définition théorique est entendue comme un “syndrome biologique caractérisé par la perte des réserves et de la résistance au stress résultant de l'accumulation d'incapacités de plusieurs systèmes physiologiques et entraînant une vulnérabilité pour évènements indésirables”[1].
La fragilité est un syndrome clinique qui précède la dépendance et se manifeste par plusieurs des signes suivants : perte de poids involontaire, baisse de la force musculaire, fatigue, lenteur de la marche et grande sédentarité. La fragilité est réversible, alors que la dépendance ne l'est plus.
on exprime la variation de courbure due au moment fléchissant par 1/ρ = M/EI. La contrainte s'en déduit immédiatement par la relation σ = − (M/I)y.
Rétrécissement transversal d'une éprouvette métallique soumise à l'essai de traction simple et localisé sur une partie de sa longueur. (La striction caractérise la ductilité du métal.)
On exprime la ténacité avec la racine carrée de cette longueur. La ténacité d'un matériau s'exprime donc en Pa m½ . La ténacité d'un matériau n'est pas strictement corrélée à sa fragilité/ductilité (cette dernière se quantifiant par un allongement relatif à rupture, sans unité).
E est le module de Young du matériau, et. γ est la densité d'énergie de surface du matériau. Les valeurs E = 62 GPa et γ = 1 J/m2 donnent un excellent modèle pour déterminer la contrainte de rupture prédite par Griffith pour un matériau fragile.
Le test de flexion pour la ductilité est une méthode simple pour évaluer les qualités de matériaux à travers leur capacité à résister à la fissuration ou à d'autres irrégularités de surface au cours d'une flexion prolongée. Avec une fracture ductile, il y a une forte déformation plastique avant la rupture.
Dans le cas de matériaux céramiques, les liaisons ioniques ou covalentes ne permettent pas ou très peu de glissement des plans cristallins. En conséquence, la rupture est fragile. La plupart des céramiques cristallines se rompent par clivage le long de plans denses très espacés.
La force de traction est la force nécessaire pour vaincre la résistance de frottement de deux corps centraux glissant ou roulant l'un contre l'autre.
Ce changement s'appelle déformation.
TRACTION - n.f. :
Action mécanique (effort, contrainte) qui tend à allonger le corps sur lequel elle s'applique, dans sa direction.
Condition de résistance au cisaillement
Pour une pièce sollicitée au cisaillement, la valeur de la contrainte tangentielle τmoy ne doit pas dépasser la valeur de la contrainte maximale admissible appelée encore résistance pratique au glissement Rpg (Rpg=τe/S). S est le coefficient de sécurité.
CONTRAINTE - normale - n.f. :
Contrainte agissant perpendiculairement à la surface concernée. Pour une poutre, contrainte agissant perpendiculairement à la section de la poutre, i.e. parallèlement à l'axe longitudinal de cette poutre.
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
Qui est de faible constitution, qui a peu de résistance physique ou psychologique : Un enfant fragile. Être fragile des bronches. 4. Qui est peu stable, éphémère, précaire : Obtenir une fragile victoire électorale.
La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.
Rhumatismes, chaussures inadaptées, blessure aux pieds, accès difficiles, etc. sont autant de facteurs susceptibles d'entraver la marche. On peut corriger certaines causes et proposer des aides, comme l'utilisation d'une canne pour maintenir une bonne mobilité. Un parent qui sort de moins en moins se fragilise.
Elles se trouvent, la plupart du temps, liées à des situations de maltraitance ou d'insécurité dans l'enfance et, dans certains cas, à un terrain génétique qui peut être favorable à une vulnérabilité psychologique. Mais chez l'être humain, rien n'est déterminé à l'avance et une faiblesse peut devenir une force…
Pour réussir à inverser la fragilité chez une personne, il est nécessaire d'en traiter 6,8 pendant 12 mois. Par rapport à d'autres traitements, c'est un résultat très favorable. Une sous-étude portant sur la réduction de la mobilité a montré qu'elle était améliorée par le programme FIT.
Caractère précaire de. Synonyme : fugacité, inconsistance, instabilité, légèreté, précarité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance, vanité.