Qu'est-ce qu'une sentence morale ?

Interrogée par: Stéphanie-Aimée Pruvost  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

une sentence est un énoncé moral visant à édifier le lecteur, tel que contenu dans les Réflexions ou sentences et maximes morales de François de La Rochefoucauld (voir aussi Maxime (langue)).

Quelle est la définition de sentence ?

Courte phrase d'une portée générale, précepte de morale, maxime : Un discours rempli de sentences. 2. Décision d'un arbitre ou d'un tribunal arbitral.

Quel est le rôle de la sentence ?

Le tribunal arbitral rend une décision, appelée sentence, qui s'impose aux parties et met fin au litige. La sentence arbitrale est rendue à la majorité des voix et est signée par tous les arbitres.

Quel est le synonyme de sentence ?

Synonyme : adage, aphorisme, apophtegme, axiome, dicton, maxime, mot, parole, pensée, précepte, proverbe. 2. Énoncé à caractère décisif.

Qui prononce la sentence ?

Le juge prononce des peines lorsqu'il les inflige à haute voix; il ne peut les [prononcer] par écrit.

Morale vs Éthique

Trouvé 27 questions connexes

Qui donne la sentence ?

Lorsqu'une personne accusée d'un crime plaide coupable ou est déclarée coupable, le juge lui impose une « peine », aussi appelée « sentence ». Pour déterminer la peine, le juge doit tenir compte de plusieurs facteurs, comme les circonstances qui entourent le crime et la situation du contrevenant.

Comment Appelle-t-on la décision rendue par un arbitre ?

Procédure arbitrale : procédure de règlement des litiges par recours à une ou plusieurs personnes privées (en nombre impair) appelées arbitres. Sentence : décision rendue par un arbitre.

C'est quoi l'aphorisme ?

Nom commun. (Rhétorique) Courte phrase exprimant un principe ou un concept de pensée, souvent par un assemblage d'idées paradoxal, surprenant, voire comique.

Quelle est le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • adv. qui, quoi.
  • dét. qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • pro. quelle, quelles, quels.

Comment remplacer le mot exemple ?

Synonyme : aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.

Comment un juge prend sa décision ?

Le tribunal rend sa décision sous la forme d'un jugement. Le jour du délibéré, le jugement est mis à disposition au greffe, c'est-à-dire que les parties peuvent le consulter au tribunal avec une pièce d'identité. Plus rarement, le jugement est prononcé oralement à l'audience le jour du délibéré.

Comment le juge rend son jugement ?

Comment le tribunal rend-il sa décision dans un litige civil ? Le jour du délibéré, le jugement est mis à disposition au greffe, c'est-à-dire que vous pouvez aller le consulter au tribunal avec votre pièce d'identité. Plus rarement, le jugement peut être prononcé oralement lors d'une audience.

Quelles sont les sentences ?

Du latin sententia, une sentence est définie par le Grand Larousse Universel comme une courte phrase, d'une portée générale, précepte de morale, maxime, adage, aphorisme. Les sentences résument l'essentiel de l'enseignement maçonnique en loge de perfection.

Qui rend des sentences ?

Selon la définition ci-dessus, la sentence est une décision rendue par les arbitres, c'est-à-dire une décision qui ne peut être rendue que par un ou plusieurs arbitres dans une procédure d'arbitrage.

C'est quoi un ton sentencieux ?

Qui s'exprime souvent par sentences ou avec une solennité affectée : Un ton sentencieux.

Qu'est-ce qu'une phrase avec exemple ?

un groupe de mots, contenant généralement un verbe, qui exprime une pensée sous la forme d'une déclaration, d'une question, d'une instruction ou d'une exclamation et commence par une majuscule lorsqu'il est écrit : Il est très impatient et m'interrompt toujours au milieu d'une phrase. Votre conclusion est bonne, mais la dernière phrase est trop longue et compliquée.

Comment s’appelle-t-on lorsque l’on utilise deux mots qui signifient la même chose dans une phrase ?

Dans la critique littéraire et la rhétorique, une tautologie est une déclaration qui répète une idée, en utilisant des morphèmes, des mots ou des phrases presque synonymes, « disant effectivement deux fois la même chose ».

Quelle signification en français ?

quelle. S'utilise pour interroger sur la nature de quelque chose ou de quelqu'un. Exemple : En quelle matière est-ce fabriqué ?

Quel est le synonyme d'enfant ?

Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.

Quelle est la citation de Nietzsche ?

Friedrich Nietzsche a dit...

“Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.” “Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.” “L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.”

Comment s’appelle un petit dicton ?

Proverbe, Maxim sont des termes pour les paroles courtes et conjointes.

Comment Appelle-t-on un dicton ?

➙ adage, maxime.

Quelle différence entre juge et arbitre ?

L'arbitre est un juge qui tient sa fonction juridictionnelle de la convention d'arbitrage, clause compromissoire ou compromis. L'arbitre est un juge. Il rend une décision qui a autorité de chose jugée et qui pourra à ce titre fonder par exemple une mesure conservatoire.

Comment se plaindre d'un arbitre ?

À qui doit-on envoyer la plainte? La plainte écrite accompagnée du formulaire de consentement signé doit être envoyée au Directeur général par l'entremise de l'Administrateur provincial ou envoyée directement au Directeur général à l'adresse suivante : 235, boul.

Qui remplace l'arbitre en cas de blessure ?

Pour les compétitions nationales, en l'absence de l'arbitre central, celui-ci sera remplacé par l'arbitre assistant de la plus haute catégorie ou le plus ancien s'ils sont dans la même catégorie. En cas d'absence ou de blessure d'un arbitre assistant, il sera fait appel par tous les moyens à un autre arbitre officiel.