Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
L'or blanc correspond parfois à l'or gris employé en bijouterie. Il est composé d'or pour 75 %, d'argent, de palladium, et recouvert d'une fine couche de rhodium. L'arrêt de l'utilisation du nickel provoque un jaunissement du métal au bout de quelques années. Il est conseillé d'appliquer un bain de rhodium.
Il est possible de transformer un bijou en or jaune en or blanc grâce à l'ajout d'une couche de rhodium. Ce processus utilisé pour donner sa couleur à l'or blanc s'appelle le rhodiage.
Pour obtenir de l'or rose, on augmente légèrement le pourcentage de cuivre d'une base d'or jaune à hauteur de 20 % environ. Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé.
L'or blan : Métal naturel ? Non ! L'or blanc n'est pas naturel, il est composé d'environ 75% d'or pur mais il est allié à d'autres matériaux : environ 15% de palladium, 10% d'argent et un peu de cuivre ou de zinc.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
L'or noir est de l'or que l'on appelle rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris anthracite. Pour faire simple : l'or noir est de l'or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.
D'ailleurs, le prix de l'or blanc au gramme (cliquez ici si vous souhaitez revendre) équivaut à environ 40 euros actuellement. Il est donc très important de faire bien attention aux bijoux que vous achetez et surtout au poids de ceux-ci.
Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.
1/ L'antimatière.
L'or jaune est aussi un métal résistent qui, contrairement au blanc, est assez facile à entretenir. Il suffit d'eau tiède savonneuse pour retrouver son éclat : si vous n'avez pas envie d'emmener périodiquement votre alliance en or blanc chez le bijoutier, il vaut mieux choisir une bague en or jaune !
Or gris : 75 % d'or, env. 15 % d'argent et parfois du palladium. Or blanc : Il est en fait généralement utilisé pour parler d'or gris. Avant qu'il soit réglementé, le nickel entrait dans sa composition, désormais, l'or blanc est recouvert d'une fine couche de rhodium.
Le rhodiage est le revêtement protecteur qui donne à l'alliage la couleur que nous lui connaissons. L'alliance jaunit à cause de l'usure qui affecte le revêtement en rhodium, laissant apparaître la couleur naturelle de l'or.
En France, l'or 18 carats prévaut. Son prix varie entre 25 et 35 euros le gramme selon les cours.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 54,50 EUR et 53,41 USD.
Tungstène (W)
Métal gris noir très dur dont la température de fusion est la plus élevée (3 482 °C), utilisé pour les filaments des lampes. Les aciers au tungstène servent à la fabrication d'outils de coupe.
L'or vert est en fait un alliage d'or et d'argent existant à l'état naturel et appelé Electrum. Ses reflets vont du jaune aux reflets vert légers au vert plus marqué.
Sachez enfin que l'or peut également être rouge (or fin et cuivre), violet, vert, noir (si, si !) ou encore bleu. Bien qu'il s'agisse de la couleur naturelle de l'or, le jaune n'est pas la couleur exclusive de ce métal !
Ainsi, l'or 18 carats (75% de son poids d'or pur) est le plus précieux des alliages d'or massif utilisé en bijouterie conventionnelle.