Il s'agit donc d'une forme de la maladie diverticulaire en complication d'une diverticulose
Quels sont les symptômes de la maladie diverticulaire? Si vous avez une diverticulose, il est probable que vous n'aurez aucun symptôme, sauf parfois des crampes, des ballonnements ou des saignements.
Les symptômes de la diverticulite sont de fortes douleurs ressenties dans la partie basse et gauche (dans 90 % des cas) de l'abdomen, accompagnées de troubles du transit, parfois de fièvre.
Nous vous recommandons de boire au minimum 1,5 L d'eau plate ou minérale par jour. Pensez également aux boissons chaudes, comme le café. La caféine à tendance à accélérer le transit intestinal. Ou des tisanes de mauve, de réglisse ou de tilleul, qui sont laxatives.
Seuls les liquides clairs sont permis, le lait et les produits laitiers doivent être évités. Aliments permis: Bouillons coulés, consommés, gelées de fruits (jello): , sucettes glacées (Popsicle®), jus de fruits sans pulpes*, thé, café, tisanes, boissons gazeuses, Gatorade® ou Powerade®.
Pour prévenir l'infection des diverticules, on va se tourner vers des tisanes antiseptiques (thym ou menthe poivrée), ou des huiles essentielles (citron, à raison d'une goutte sur une cuillère de miel) tout en luttant contre la constipation.
Sans complications, la diverticulite est facile à traiter. Le traitement consistera souvent en la prise d'antibiotiques associés à du paracétamol pour soulager la fièvre et limiter l'intensité de la douleur. Si tout se passe bien, les symptômes disparaissent au bout de trois à huit jours.
La présence d'une sténose colique ou la suspicion radiologique ou clinique de fistule colo-vésicale ou colo-vaginale sont aussi des indications à une consultation chirurgicale. Une autre indication serait une évolution clinique insatisfaisante après 48 heures de traitement conservateur ou une péritonite généralisée.
Est-ce que les diverticules donnent des gaz ? Oui, les diverticules peuvent provoquer des gaz dans certains cas.
La diarrhée ou la constipation, ainsi que la présence de mucus ou de sang dans les selles, voire de rectorragies (saignements provenant du rectum) font également partie des symptômes de la diverticulite (ou sigmoïdite lorsque les diverticules sont situés dans le côlon sigmoïde).
Le stress est loin d'être le seul facteur d'influence mais il peut jouer un rôle central dans l'apparition et l'aggravation du SII : il libère des hormones qui peuvent avoir un impact négatif sur l'intestin, et peut provoquer un déséquilibre des bactéries intestinales, que l'on appelle le microbiote, facteur-clé dans ...
Symptômes de la diverticulose
Les signes et symptômes de la diverticulite sont les suivants : La douleur dans le côté et le dos, sous la cage thoracique, est sévère et intense. Douleur dans le bas-ventre et l'épi qui irradie. Uriner provoque des douleurs ou une sensation de brûlure.
Les fruits frais et les légumes crus. Choisir les jus de fruits, les fruits en conserve ou en purée et les légumes cuits sans pelure. À noter que la banane est permise; Le pain et les pâtes de blé entier de même que les céréales à grains entiers.
La compote de pomme, la compote de coing, les jus de fruits/légumes sans pulpes. Ces aliments sont les seuls végétaux autorisés dans le régime sans résidus. En effet, ils apportent tellement peu de fibres qu'ils restent supportables pour les diverticules sensibles.
Pour pallier ce risque, place à la diversification alimentaire. Ainsi, il est conseillé de varier les apports en protéines animales en consommant du poisson et des viandes blanches. Il existe aussi l'alternative des protéines végétales.
Les examens
Lorsqu'une diverticulite, compliquée ou non, est suspectée, le scanner (tomodensitométrie) de l'abdomen et du pelvis est l'examen de référence pour établir le diagnostic de diverticulite et visualiser les complications aiguës (perforation, abcès, péritonite) et/ou chroniques (sténose ou fistule).
Douleur au ventre, généralement dans le bas du côté gauche, qui s'aggrave parfois lorsque vous bougez. C'est le symptôme le plus courant.
Outre l'âge de la personne, les facteurs de risque de la diverticulose sont : une alimentation pauvre en fibres, en particulier les fibres dites « solubles » comme celles des céréales complètes ; une alimentation trop riche en aliments sucrés ; un manque d'activité physique régulière.
Diverticulite sans intervention chirurgicale
suivre un régime liquide strict sans aucune prise alimentaire pendant 48 heures. Les signes doivent s'améliorer en 48 heures, sinon, l'hospitalisation est conseillée ; recevoir de la nutrition parentérale c'est-à-dire une nutrition par voie veineuse sous perfusion.
Les patients qui ont une maladie diverticulaire symptomatique non compliquée ont une douleur abdominale de la fosse iliaque gauche avec des ballonnements, une constipation, de la diarrhée ou l'élimination de mucus par le rectum.
La famille des chou (chou de Bruxelles, chou-fleur…), et aussi les légumineuses (lentilles, pois…) contiennent cette famille de glucides. Il faut les introduire avec précaution, en petites quantités. Les aliments crus, type crudités, peuvent être très irritants quand les intestins sont déjà irritants.
Consommer des probiotiques
Certaines recherches montrent que les probiotiques peuvent réduire les symptômes de la diverticulite (2). Il existe différents types de probiotiques. La bactérie Lactobacillus casei et ses souches semble être la plus efficace.
Les graines de psyllium sont en effet utilisées pour produire du mucilage. Il s'agit ainsi d'un aliment de choix dans le cadre de la prise en charge de la diverticulose. Le psyllium stimule doucement le transit intestinal et permet de lutter contre divers désagréments digestifs.
Produits laitiers
- Fromages à pâte dure : Gouda, Edam, Maredsous, Emmenthal …ou fromages à tartiner maigres type Philadelphia nature light. - Yaourt nature, crème soja, riz au lait, crème vanille, moka,… - « Laits » végétaux NATURES (soja, riz,...)