La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d'actions tendues, d'événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Définition : Elle déclenche un sentiment d'attendrissement ou de compassion et cherche parfois à émouvoir jusqu'aux larmes. Le ton pathétique inspire la pitié face à des souffrances ou des situations inhumaines. Ce ton se trouve dans les tragédies, les poèmes ou romans romantiques…
Une exception certaine est la tonalité didactique, dont les effets se perçoivent dans des textes qu'on dit, normalement, objectifs. La tonalité entraîne une approche du texte différente de l'approche rationnelle, elle re- quiert du lecteur qu'il soit sensible aux émotions ou aux effets qu'il ressent.
La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d'actions tendues, d'événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine. Elle est en corrélation avec les registres tragique et pathétique.
la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.
Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.
5- La tonalité oratoire
Elle apparaît dans les grandes occasions (discours), dans les situations où l'on veut donner une impression forte. Et s'accompagne d'effets destinés à frapper l'auditoire. L'orateur ici maitrise l'art de la parole, son vocabulaire est riche.
Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie. On retrouve l'emploi du champ lexical, principalement celui des émotions et des sentiments.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .
Le registre didactique peut être identifié dans nombre de textes qui visent à convaincre leurs destinataires de la véracité d'un fait ou de la justesse d'une opinion. On peut donc considérer que nous sommes en présence du registre didactique dès que l'auteur se fait professeur.
En harmonie classique, la dominante est l'un des trois « degrés principaux » — ou « meilleurs degrés » — de la tonalité, les deux autres étant : la tonique et la sous-dominante. Ce degré remplit la « fonction tonale de dominante », qui consiste à produire l'accord de dominante de la tonalité.
Le terme polémique vient du grec polemos qui désigne le combat, la guerre. C'est pourquoi le registre polémique est utilisé pour défendre ses idées, dénoncer et discréditer un adversaire. Le débat et la provocation sont recherchés.
Le registre réaliste témoigne ainsi d'un univers, de personnages familiers, du quotidien : il doit s'agir de tout ce qui se rapproche de l'expérience du lecteur. C'est donc une vision du monde qui veut se placer au plus près de la réalité. Pour ce faire, il existe des procédés concrets, que nous vous présentons ici.
Appelé aussi tonalité, cela désigne l'intention de l'auteur, c'est-à-dire l'effet qu'il cherche à produire sur son lecteur. Un article de presse peut présenter plusieurs tonalités différentes selon les passages, mais ce que l'on demande le plus souvent, c'est la tonalité générale, dominante.
Ainsi, on peut trouver une tonalité épique ou lyrique dans un éloge (donc dans un texte épidictique). Remarque : Les tonalités peuvent se combiner dans un texte. Par exemple, la tonalité lyrique peut se mêler à la tonalité épidictique ou pathétique.
Formes : le burlesque, volontiers narratif, consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Les situations les plus grossières, violemment contrastées, peuvent être racontées de manière mécanique.
✓ Le registre ironique : le registre ironique se propose de dire quelque chose en laissant entendre exactement le contraire. Si le satirique peut user de figures d'ironie comme l'antiphrase, il ne s'y résume pas tant il s'agit ici à la fois de faire rire mais aussi de critiquer.
Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.
⇨ ORATOIRE : le registre "oratoire" caractérise le discours dont le but est de convaincre par la parole.
Le registre élégiaque est celui de l'expression de la mélancolie, du deuil et de la plainte d'un temps qui s'enfuit pour ne jamais revenir.
Les procédés les plus fréquemment employés sont les figures d'insistance telles que la métaphore ou la comparaison, ainsi que les figures d'exagération que sont les hyperboles. Les trois figures sont réunies dans le dénouement de cette célèbre pièce de Musset : « – [...]