Attachée au baudrier et munie en son autre extrémité d'un mousqueton à vis, la vache est un anneau de sangle cousu qui permet au ferratiste de s'attacher (de se vacher) à un échelon le temps de se reposer ou d'apprécier le paysage à ses pieds.
Vous devez obtenir une « tête d'alouette » propre sur le pontet. Pour votre confort à venir, pensez à accrocher de suite un mousqueton sur le connecteur de point de repos. Il vous servira à vous vacher (vous accrocher de manière fixe) à un barreau pour vous reposer sans solliciter l'absorbeur.
Une longe ou une vache sert à se « vacher » au relais : se sécuriser avec autre chose que la corde avec laquelle on grimpe. On s'en sert bien sur en escalade, mais aussi dans toutes les autres activités à corde comme le canyoning, l'alpinisme ou la spéléologie.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
Egalement appelé noeud de plein poing par les marins il sert à faire une boucle à l'extrémité d'une corde. Relié au baudrier de l'assureur il est utilisé pour prévenir une moulinette éventuellement trop courte Il n'est jamais utilisé comme noeud d'assurage car difficile à défaire après avoir été mis sous tension.
On utilisera de la corde dynamique bien sûr, au minimum un brin de corde dite à simple. Pourquoi ? Une corde à simple possède une force de résistance bien supérieure à celle d'une corde à double. Une corde à double est testée selon le cahier des charges d'une corde à double, c'est-à-dire avec un poids de 55 kg.
On prendra, pour ce faire, une corde de diamètre minimum de 9mm, un brin de 2,5m de long est suffisant pour une taille moyenne de grimpeur, puis procéder comme suit : 1°) On prépare les extrémités comme pour constituer un anneau (voir Fiche dédiée). 2°) Faire à chaque extrémité une ganse de 35 cm.
En escalade ou en alpinisme, on appelle aussi les longes des « vaches ». En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.
Le nœud de huit reconstruit en escalade est devenu le nœud universel pour s'encorder et s'attacher. Il est utilisé en escalade sportive comme en escalade alpine. ATTENTION: Une fois le nœud terminé, tirer sur tous les brins et le vérifier de nouveau!
Une queue de vache est tout simplement... un noeud ! On prend le bout de la corde, on le replie et on fait un noeud "tout bête" avec. Cela forme une boucle que l'on peut glisser dans un mousqueton attaché au baudrier.
(Aéronautique) Arriver au sol dans un endroit non prévu pour cela, en parlant d'un aéronef ou d'un parachutiste. (Escalade) S'attacher.
Il convient de passer la corde dans le mousqueton du bas de la dégaine de façon à ce que ce dernier étant posé à plat contre le mur ou le rocher, le brin de corde allant vers l'assureur soit contre le mur et que le brin du grimpeur sorte du mousqueton comme indiqué sur le shéma ci contre .
1. Courroie pour attacher un cheval, pour le conduire à la main ou pour le faire travailler sur un cercle autour d'un cavalier. 2. Longue courroie fixée au licol d'un animal, permettant de le mener ou de l'attacher.
Les mousquetons en “D” peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en “D” sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s'exerce au plus près du grand axe du mousqueton.
Les « 2 sangles » servent au noeud d'encordement (protection de la sangle contre les brûlures) ; et il est préférable à mon avis de séparer le noeud de la vache. De plus, lorsque l'on se met en tension sur la vache, cette méthode a l'avantage de tendre les sangle du baudrier et on ôte la corde plus facilement !
Vous devez parfaitement maîtriser les techniques d'assurage en via ferrata avec une corde ou faire appel à un professionnel. La progression encordée offre plus de sécurité, à condition de maîtriser les techniques d'utilisation de la corde. Si vous ne les maîtrisez pas, faites appel à un professionnel de l'activité.
Les chaussures de randonnée basses s'adaptent très bien à la via ferrata. Méfiez vous également des baskets ou autres chaussures de sport avec des semelles qui feront défaut dans les des sentiers d'accès, de retour, ou pour les franchissements rencontrés dans les parcours.
un harnais d'escalade (baudrier) -> rembourré de préférence. une longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d'un absorbeur de choc. une poulie (si nécessaire)
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Autre aspect, le léchage. Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Un champ de vision de 330° leurs permet de voir tout ce qui se passe autour d'eux sans même bouger la tête. Les herbivores peuvent ainsi détecter plus facilement les prédateurs. L'aire centrale en forme de strie de la rétine des bovins leurs permet de déceler des mouvements imperceptibles pour l'homme.
La longe JANE-I non réglable en corde dynamique permet de composer, avec un absorbeur d'énergie ABSORBICA, une longe absorbeur d'énergie simple d'une longueur maximale de 2 mètres.
La longe de maintien est un modèle vous permettant de vous maintenir en position une fois que vous avez atteint le haut de l'arbre ou le point choisi.