L'abaya est un vêtement traditionnel dans la culture musulmane et dans l'islam, porté en extérieur par les femmes. Longue robe, l'habit recouvre généralement d'autres vêtements et couvre tout le corps, jusqu'en bas des chevilles.
L'abaya couvre l'ensemble du corps à l'exception du visage, des pieds et des mains. Elle est une des formes traditionnelles de la robe islamique « modeste » et peut se voir comme une extension des voiles couvrant les cheveux (hidjab, tarha).
L'abaya est un vêtement traditionnel régional qui permet aux femmes de ne pas dévoiler les courbes de leur corps. La modestie est de rigueur. Inutile donc de porter un mini short et une abaya ouverte par-dessus.
(Habillement) Longue robe, souvent noire, portée par quelques femmes musulmanes, forme traditionnelle du hijab. Les abayas traditionnelles sont noires, et peut être soit un grand carré de tissus drapé à partir des épaules ou la tête, ou un long caftan noir.
La forme de la abaya en fait une robe qui peut être portée par toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leur taille. Pour les plus jeunes, il existe des abayas à leur taille.
Cette robe traditionnelle, devenue la tenue par excellence de la femme musulmane, peut se porter toute l'année. Dans chaque pays du monde où elle est portée, comme à Dubaï ou en France, l'abaya s'adapte à chaque saison. Souvent assortie d'un voile ou d'un niqab, l'abaya est une tenue au style couvrant.
Port islamique
Certains musulmans portent cette tenue pour un motif religieux. Cette pratique trouve sa justification dans la sunna (les pratiques du prophète Mohammed). En effet, il est rapporté par Abou Daoud que « l'habit que le Prophète aimait le plus est le qamis » d'après Oum Salama.
Le hijab, célébré dans une vidéo réalisée par le Conseil de l'Europe, correspond au voile «générique». On l'emploie pour parler du voile islamique le plus répandu, celui qui couvre tête et cheveux mais pas le visage. Le niqab, lui, est un voile masquant l'intégralité du corps, visage inclus à l'exception des yeux.
L'abaya est un vêtement traditionnel dans la culture musulmane et dans l'islam, porté en extérieur par les femmes. Longue robe, l'habit recouvre généralement d'autres vêtements et couvre tout le corps, jusqu'en bas des chevilles.
Plates ou à talons, les sandales sont LA paire de chaussures idéale pour être portée avec une abaya. Une paire de chaussures ouverte, qui permet d'être élégante tout en étant confortable.
La burqa, burka burqua, /byʁka/, ou bourka /buʁka/ (de l'arabe برقع burquʿ /ˈbʊrqʊʕ/), est un voile intégral d'origine afghane porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde.
Comme pour une abaya plus classique, l'abaya papillon peut très bien se porter avec un jean, un legging, un pantalon ou une longue jupe en ce qui concerne les bas, cependant, déconseillé de porter des vêtements plus (vulgaire) ou provocante comme une mini-jupe ou encore un mini short.
La signification de la couleur noire de l'abaya
Il représente le pouvoir et l'argent. C'est la couleur de la vénération. Et chaque femme qui la porte mérite l'admiration. Portée uniquement par les femmes dans les pays à forte population musulmane, l'abaya mérite bien plus d'attention qu'elle n'en reçoit.
Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.
Les pratiques de dissimulation du visage dans l'espace public, auparavant quasi inexistantes, peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société." Saisi, le Conseil constitutionnel a validé la loi en octobre 2010.
Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière.
Les hommes portent un long vêtement ample en coton blanc et à manches longues, qui tombe jusqu'à la cheville (plus il tombe bas, plus le statut social est élevé !), connu sous les noms de dishdasha ou kandoura (gandourah). Sur la tête, la ghutra (keffieh) est maintenue par un bandeau en laine (agal).
De manière générale, le qamis est porté par les hommes de confession musulmane. De par sa longueur et son amplitude, cette robe cache les formes du corps dans l'objectif de respecter sa pudeur en couvrant sa awra. En fonction des pays, le qamis se porte occasionnellement ou quotidiennement.
Selon de récentes études, les sociétés accordent une grande priorité au dress code. Pour les entreprises commerciales, l'apparence contribue à plus de 20 % de leur rentabilité. L'apparence d'une entreprise va au-delà d'une simple communication. C'est de la publicité à part entière.
- Les signes visés par l'interdiction
Sont mentionnés, plus précisément, « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ». En revanche, le port de signes discrets reste autorisé.
L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Kosovo. Le pays a adopté une loi interdisant le port de symboles religieux dans les établissements publics.
Pour l'homme : La partie située entre le nombril et le genou (la awra majeure étant couverte). Pour la femme : Tout son corps à part le visage et les mains pour les hanbalites, chafeites et malikites (et les pieds selon les hanafites).
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.