Pourquoi les
Si le quokka est souvent considéré comme l'animal le plus heureux du monde, c'est surtout en raison de son sympathique visage et de ses grosses joues qui donnent l'impression à quiconque l'observe qu'il sourit constamment.
Le quokka est un marsupial qui vit en Australie occidentale. Sa particularité ? Il rayonne de bonheur !
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine.
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
Le chat aurait sept vies, voire neuf selon les cultures. Cette croyance s'explique par sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses grâce à un équilibre et une agilité hors du commun. Cette aptitude à retomber sur ses pattes est à prendre toutefois avec des pincettes.
Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
En effet, le cétacé désactive seulement la moitié de son cerveau en phase de sommeil, gardant toujours un œil ouvert.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Le lapin nain, des câlins sereins
Le lapin, un des petits animaux qui adore les câlins sereins ! Le lapin nain est sociable et s'apprivoise facilement, c'est un petit animal de compagnie idéal pour un enfant.
Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Certains animaux n'ont pas du tout de fiel, le cheval, le mulet, l'âne, le cerf, le daim.
Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans. Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie.
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
La mémoire n'est pas l'apanage de l'humain : elle fait partie intégrante du vivant. Les chiens retrouvent leur maître, les écureuils leurs noisettes, les tortues marines leur plage de naissance et les poissons rouges mémorisent bien plus qu'un simple tour d'aquarium.
l'éléphant
On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
Ainsi, en moyenne, un œil d'autruche pèse 47,6 g (à titre de comparaison, l'oeil de l'homme pèse en moyenne 7g). Et son cerveau ? en moyenne 42,1 g (contre 1,4 kg chez l'homme).
La biche est essentiellement symbole féminin.
Les éléphants
Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète.
Le corbeau possède un fort caractère, proche à bien des égards de celui de l'homme. Il est curieux, frondeur, a des choix affirmés, sait anticiper. Avec son regard oblique et son gros bec, on pourrait parfois le croire prêt à attaquer, alors que pas du tout.