Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux. Mowgli, élevé par le Clan des Loups, est revendiqué comme sa proie par le tigre Shere Khan : Bagheera sauve Mowgli en l'échangeant contre un taureau.
Enfant recueilli par la panthère Bagheera, puis confié aux loups, il doit finalement quitter la jungle lorsque la menace du tigre Shere Khan fait surface.
Les humains
Messua : la femme qui recueille Mowgli lorsque celui-ci vient au village des hommes.
Akela possède un plus grand rôle dans The Jungle Book: Mowgli's Story (interprêté par Clancy Brown dans la version originale). Dans cette adaptation il est le père adoptif de Mowgli et le compagnon de Raksha.
La jeune femme de 24 ans, originaire de Neuchâtel, en Suisse, s'est lancée dans le streaming il y a plus d'un an.
Bagheera est une panthère noire de sexe masculin, présentée dans l'animation Disney comme plutôt savante, au caractère sérieux, responsable, et sophistiqué, ami et mentor de Mowgli, tout à fait similaire à celui du roman. Mis à part que dans le roman, Mowgli est beaucoup plus gâté par Bagheera.
Phao est, dans le second Livre de la jungle, le jeune loup qui mène la bataille contre les dholes et en tue lui-même un bon nombre. Dans "Les chiens rouges", il prend la place d'Akela après sa mort.
Shere Khan est, dans le Livre de la jungle, le tigre boiteux, fourbe et lâche qui est le principal ennemi de Mowgli et du clan de Seeonee. Son nom signifie le seigneur tigre. Il est aussi surnommé le Lungri, ce qui signifie le boiteux.
Junior est un éléphanteau apparu dans le Grand Classique Le Livre de la Jungle (1967). Il est le fils du Colonel Hathi, un vieil éléphant autoritaire qui dirige la Patrouille de la Jungle, un escadron de pachydermes au sein duquel se trouve aussi sa mère, Winifred.
Shere Khan est un tigre fictif, personnage du roman Le Livre de la jungle (1894) de Rudyard Kipling, ainsi que du long métrage d'animation de Walt Disney. Shere Khan est un tigre du Bengale dont le nom veut dire « seigneur lion » en hindi/ourdou. Il est le pire ennemi de Mowgli, héros de l'histoire.
Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal...
Dans l'œuvre de Kipling
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
Akela apparaît dans le film comme le loup alpha, le patriarche fort de la meute de loups. Après que son vieil ami Bagheera ait trouvé Mowgli dans la jungle, c'est Akela qui approuve acceptation de Mowgli dans la meute et le laisse être adopté par Raksha.
Won-tolla signifie un indépendant — qui ne relève d'aucun Clan.
— La Jungle t'appartient, dit Bagheera, et tu peux y tuer tout ce que tu es assez fort pour atteindre ; mais, en souvenir du taureau qui t'a racheté, tu ne dois jamais tuer ni manger de bétail jeune ou vieux. C'est la Loi de la Jungle. Mowgli s'y conforma fidèlement.
C'est Père Loup qui le découvre et il ramène le Petit d'Homme à sa tanière. Raksha, la mère louve, veut l'adopter. Il n'a pas peur, il se fraie un chemin vers le flanc de Mère-Louve parmi les autres louveteaux. On lui donnera le nom de Mowgli, ce qui veut dire petite grenouille.
Dans le livre éponyme de Rudyard Kipling, Raksha (en hindi : रक्षा / Rakšā ou Mère Louve comme son nom l'indique) est un personnage fictif figurant dans les histoires Mowgli, recueillies dans Le Livre de la Jungle et le Second Livre de la Jungle.
Shere Khan entre en conflit avec les loups lorsque ces derniers trouvent par hasard un enfant dans la jungle. Estimant que ce petit d'homme est sa proie, il s'oppose aux canidés qui, malgré leurs désaccords, refusent de le lui livrer. Mowgli grandit donc au milieu de la meute, sous la protection du loup Akela.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Ami et protecteur de Mowgli, il n'hésite pas à lui faire respecter les principes de la jungle à coups de patte, notamment à la fin de « la chasse de Kaa », pour le punir de son imprudence à fréquenter les singes.
Jean Cussac prête sa voix à Bagheera pour une seule réplique : « Oh, y a pas de doute ».