Le 8 avril 1632 , Louis XIII rachète le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris.
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
Avec un prix au mètre carré d'environ 5 500 euros dans la commune de Versailles, le prix de vente de cette propriété grandiose atteindrait et dépasserait même les 370 millions d'euros.
Des donateurs toujours plus nombreux et passionnés
A commencer par le roi Louis-Philippe, qui paye sur sa cassette personnelle les travaux nécessaires à l'aménagement du musée ainsi que nombre d'œuvres toujours conservées au sein des collections du Château.
En 1661, il existait à l'emplacement du palais actuel un petit château construit par Louis XIII qui lui servait de rendez-vous de chasse. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire construire un palais à Versailles.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Si le château de Versailles était construit aujourd'hui, cela coûterait environ deux milliards de dollars américains . L'ampleur du domaine a un prix élevé, avec plus de 700 pièces, 60 escaliers et 1 200 cheminées.
En 1661, Louis XIV chargea André Le Nôtre de concevoir et d'aménager ce complexe complexe – un projet qui dura quarante ans . À seulement 20 km du centre de Paris, le château est devenu un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et pour cause : rien qu'en 2017, Versailles a accueilli un nombre incroyable de 7 700 000 visiteurs.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution. Partez sur les traces de l'Empereur à Versailles.
Louis XIV a également recours à un système de mécénat pour financer ses projets immobiliers. Il accorderait des terres et des titres à ses partisans en échange d'un soutien financier et autre. Ce système lui a permis de lever des sommes importantes pour ses projets immobiliers tout en renforçant son pouvoir politique.
Petite résidence de campagne « de la construction duquel un simple gentilhomme ne voudrait pas prendre vanité » selon les termes du maréchal de Bassompierre, Louis XIII se décide à la faire rebâtir à partir de 1631. La construction s'étend jusqu'en 1634 et est à l'origine du Château que nous connaissons aujourd'hui.
« La France entière s'est rassemblée autour du Roi ». Le château de Versailles permettait à une grande Cour de vivre à proximité du Roi. Selon les jours, on y comptait entre 3 000 et 10 000 personnes, formant une société très hétéroclite régie néanmoins par une hiérarchie stricte qui s'appliquait à tous.
Construite en 1684 et d'un style baroque marqué, la galerie des Glaces est sans doute l'une des salles du château de Versailles qui attire le plus de touristes tout au long de l'année. Ce qui avait été commandé par le roi pour impressionner ses visiteurs est devenu l'icône emblématique du château.
Une succession de rois continua d'embellir le Palais jusqu'à la Révolution française. Aujourd'hui, le Palais compte 2 300 pièces réparties sur 63 154 m2. En 1789, la Révolution française contraint Louis XVI à quitter Versailles pour Paris.
Le plus majestueux : le château de Himeji (Japon)
Construit entre 1333 et 1618, cet édifice protégé par trois douves, un donjon en bois (l'un des derniers d'origine de tout le pays) et un chemin labyrinthique fut l'un des derniers repaires des seigneurs nippons à la fin de l'époque d'Edo.
En 1623, Versailles n'est qu'un petit village isolé au milieu de marais, loin des tumultes de la capitale. 400 ans plus tard, le château de Versailles, ses jardins et son domaine rayonnent à travers le monde entier !
Empereur des Français 1769-1821
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
Louis Napoleone di Buonaparte naît en 1769 à Ajaccio dans une famille appartenant à la noblesse corse. Enfant, il emploie ses loisirs à l'étude de l'histoire de la guerre et de la stratégie. Il fait ses études en France à l'école militaire de Brienne, puis à Paris.
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
La résidence d'origine était avant tout un pavillon de chasse et une retraite privée pour Louis XIII (règne de 1610 à 1643) et sa famille. En 1624, le roi confie à Jacques Lemercier la construction d'un château sur le site.
Mais Louis XIV avait des ambitions plus larges. Il décide de construire une nouvelle Surintendance des Bâtiments en 1683, une aile Nord en 1685 pour accueillir la Cour et une nouvelle chapelle (1699-1710). En 1685, plus de 36 000 ouvriers travaillaient sur les différents chantiers et annexes de Versailles.
Malgré sa réputation de magnificence, la vie à Versailles, tant pour la famille royale que pour les domestiques, n'était pas plus propre que les conditions de vie des bidonvilles de nombreuses villes européennes à l'époque . Les femmes relevaient leurs jupes pour faire pipi sur place, tandis que certains hommes urinaient sur la balustrade au milieu de la chapelle royale.
Même si le souverain et la cour n'y résidaient plus , le palais n'était pas en ruine. Au contraire, et comme toujours lors des absences de la famille royale, on en profite pour procéder à des réparations.
En 1682, il transféra la cour royale au château de Versailles , symbole de son pouvoir et de son influence en Europe.
Le château de Versailles est un palais (ou château) français construit par Louis XIV à Versailles. Il fut la résidence du roi, de la Cour et du gouvernement royal de 1682 à octobre 1789. De nombreux souverains européens ont fait construire au cours du XVIIIe siècle des imitations du château dans leurs capitales.