Les fameux corgis d'Élisabeth II sont adoptés par son fils
Après la disparition de la reine, les corgis d'Élisabeth II vont être adoptés par le prince Andrew et son ex-épouse, Sarah, duchesse d'York.
Sarah Ferguson, l'ex-belle-fille de la souveraine, s'occupe de Muick et Sandy, les deux derniers corgis de la souveraine, depuis sa disparition en septembre 2022. La duchesse d'York évoque les deux chiens dans une interview au magazine People, publié mercredi.
Mort d'Elizabeth II : orphelins, les fameux chiens corgis de la reine adoptés par son fils Andrew. Les deux corgis que possédait encore la reine Elizabeth II, décédée jeudi dernier, seront adoptés par son fils Andrew, a annoncé ce dimanche une porte-parole du prince.
C'est son fils Andrew qui a "hérité" des deux corgis de la reine.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.
Si la famille royale possède sa fortune personnelle, estimée par le magazine Forbes à 28 milliards de dollars (27,6 milliards d'euros), la cérémonie de la défunte monarque sera financée par le contribuable.
La majeure partie des corgis d'Elizabeth II sont enterrés à Sandringham. Sur la pierre tombale de Susan, sa première chienne, on peut lire l'émouvante épitaphe : “Depuis près de 15 ans, le fidèle compagnon de la Reine”, inscrite au côté de sa date de naissance et de mort.
En 1933, la jeune Elizabeth n'a que 9 ans quand son père, le roi George VI, ramène au palais Dookie, un corgi de quelques mois. Le coup de foudre est immédiat envers cette race qui tire son nom du celtique « Cor gi », signifiant « chien nain ».
Excellent chien de compagnie, le corgi est un animal très loyal et fidèle qui aime la présence de ses maîtres. Très joueur, il est ainsi un compagnon idéal pour les enfants. Il s'entend aussi très bien avec les autres chiens, et chats.
Le Corgi, la race de chien préférée de la reine d'Angleterre
Élisabeth découvre cette race de chien avec l'adoption de Dookie par son père, le roi George VI. Un peu plus tard, elle accueille Susan lors de ses 18 ans.
Les origines du Welsh Corgi Pembroke remonteraient au X e siècle. Il possède des origines Spitz, mais on ne sait pas exactement si cette race descend des Vallhund suédois ou des ancêtres des actuels Schipperkes et Spitz nains. Il serait issu des chiens de tisserands flamands qui auraient fait souche au pays de Galles.
Dolly est un bulldog anglais issu de l'élevage de Laetitia Burglin (affixe de la Tatumière). Une petite chienne qui succède à Betty et Dora ses précédents chiens de la même race et pour leur part venant de l'élevage d'Hélène Denis (affixe du Quarrylane Cottage), par ailleurs présidente du club de race en France.
Il est possible de trouver des Welsh Corgi Pembroke en attente d'adoption dans les refuges ou les associations. Certaines d'entre elles se spécialisent dans le sauvetage de la race. N'hésitez pas à vous renseigner. Rendez-vous sur place afin d'observer les animaux et poser des questions aux bénévoles.
La dernière apparition publique de la couronne de platine date de 2002, à l'occasion des funérailles de la Reine Mère. Aujourd'hui, ladite couronne et son diamant sont exposés dans la Maison des Joyaux à l'intérieur de la caserne Waterloo de la Tour de Londres.
La reine Elizabeth II a en fait découvert cette race de chien en 1933, à l'âge de 7 ans, lorsque son père (le futur roi Georges VI) lui a acheté un corgi, baptisé Dookie, dans un chenil local.
Hormis sa préférence pour le Corgi Pembroke, la Reine a également adopté d'autres compagnons à quatre pattes durant son règne : des Labradors, des Cockers Anglais… et elle a vu naître une nouvelle race de chien entre un Corgi et un Teckel, le Dorgi royal.
Avant la loi sur la caudectomie, la queue du Pembroke était traditionnellement écourtée deux jours après la naissance. Cette pratique n'est aujourd'hui plus en vigueur à moins que les chiots naissent naturellement avec la queue courte.
Royal Corgi, dans les salles le 10 avril, relate les aventures de Rex, le chien préféré de Sa Majesté ; il perd son statut de favori après avoir mordu lors d'un dîner le président américain et se retrouve donc perdu dans un chenil au milieu de chiens abandonnés.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
– Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List. De quoi étayer les soupçons? Non: les membres de la famille royale reposent généralement dans des cercueils en chêne condamnés. Ceci permet de préserver la dépouille le plus longtemps possible.
Les chiffres officiels viennent tout juste d'être publiés : le deuil national et les funérailles de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, ont coûté la modique somme de 161,7 millions de livres sterling, soit l'équivalent de 186 millions d'euros.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Dogue du Tibet
Ainsi, le record du chien le plus cher du monde a été battu le 19 mars 2014 par un promoteur immobilier chinois, qui a déboursé 12 millions de yuans, soit près de 1,4 million d'euros pour un Mastiff du Tibet de plus de 90 kilos.