Aurore est un nom de couleur attesté au XVII e siècle dans le domaine de la mode qui se réfère à la couleur du ciel au lever du soleil. Historiquement, c'est un jaune orangé ; aujourd'hui le nom aurore désigne parfois un rose.
L'atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l'oxygène ou l'azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales. Même si la couleur la plus fréquente reste le vert, on peut également observer une lumière rouge.
L'aube s'achève avec l'aurore (ou les aurores), le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon qui prend alors une teinte jaune orangé. Au sens figuré, l'aube peut également désigner la naissance ou le commencement d'un événement quelconque.
L'aurore boréale se forme lorsqu'il y a collision entre : des particules chargées (électrons et protons); les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
Le mot aurora signifie lever du jour : c'est aussi le nom de la déesse romaine de l'aube, et borealis fait référence au nom grec désignant le vent du Nord. L'aurore boréale fait partie de la famille des aurores polaires.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq. et net que celui de « moment qui suit l'aube », sens que les dict.
Voir les aurores boréales en Norvège
C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.
Divers scientifiques européens observeront et analyseront les aurores polaires au cours du XVIe siècle ; c'est l'astronome et mathématicien italien Galileo Galilei (dit Galilée) (1564-1642) qui, pour la première fois, utilise le nom d'aurore boréale, même si pour certains, le nom aurait été donné par le français Pierre ...
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
L'aurore, c'est juste après l'aube, quand la lumière se fait dorée et que les premiers rayons du soleil apparaissent.
Si le crépuscule désigne indifféremment le coucher ou le lever du Soleil, l'aube désigne uniquement le moment où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil. L'aube s'achève avec l'aurore, le moment où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon, qui prend alors une teinte jaune-orangé.
Pourquoi sont-elles de couleurs différentes ? L'atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l'oxygène ou l'azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales, car ces atomes s'excitent à différents niveaux dans l'atmosphère.
Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.
Si vous souhaitez voir des aurores boréales en France, privilégiez la période de novembre à mars dans le Nord et le Pas de Calais, particulièrement la Côte d'Opale (côte la plus septentrionale de France donc la plus proche du Cercle Polaire). Voir des aurores boréales en Alsace est aussi possible, mais moins probable.
La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.
À proximité de la Terre, des particules énergétiques en provenance du Soleil se déplacent en suivant les lignes du champ magnétique terrestre, ce qui les attire vers les pôles. Ce vent solaire entre parfois en collision avec les molécules gazeuses de l'atmosphère.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Le crépuscule civil
C'est le moment le plus lumineux du crépuscule, qui s'étend du moment précis du coucher du soleil (quand il touche l'horizon), jusqu'à ce qu'il soit 6 degrés en-dessous.
SELAH est un mot qui signifie "pause" en hébreu, et que l'on retrouve dans les Psaumes à plusieurs reprises.
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.