Exprimer un point de vue subjectif, c'est-à-dire un parti pris (pour ou contre), le plus net possible, mais le propos doit porter sur l'œuvre, il ne s'agit pas de parler de soi. Être subjectif, mais avoir des arguments objectifs (qui s'appuient sur des éléments, des passages que l'on peut vérifier).
– Précise ton avis : dis ce que tu aimes ou pas dans l'œuvre. « Dans cette œuvre, j'aime tout particulièrement les couleurs vives. » « Je n'ai pas aimé comment l'histoire s'est terminée. » – Donne ton ressenti : dis ce que l'œuvre t'a fait ressentir.
Décrire l'œuvre :
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Etape 1-Présenter le tableau (dresser sa fiche d'identité)
Pour cela, il faut s'intéresser à la légende qui donne les principaux indices : Nom du peintre, ses dates, titre du tableau, date du tableau, support et technique, dimensions du tableau, localisation du tableau ou lieu de conservation.
Présentation des figures dans le manuscrit
La légende est placée à l'intérieur de la figure. Pour citer une figure dans le texte, se référer à son numéro : utiliser les expressions « voir figure 2 » entre parenthèses ou « comme le montre la figure 3 » et non pas « voir figure ci-dessus » ni « voir figure p. 56 ».
Découvrez le lieu, les œuvres, grâce à une vision panoramique, en balayant d'un seul regard les objets qui y sont exposées. Peut-être qu'une couleur, une matière, un détail, un sujet familier, une composition, attire votre attention et vous pousse à aller observer l'œuvre de plus près.
Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…
L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre.
Il faut commencer par décrire objectivement ce que vous voyez sur l'œuvre (protagoniste, fond, couleurs). Mais aussi s'il s'agit d'une œuvre représentant un lieu précis, il faut le mentionner, cela favorisera le référencement. Vous pouvez commencer par décrire de gauche vers la droite par exemple.
L'objectif de votre biographie d'artiste est de faire savoir qui vous êtes, ce que vous faites et vos réalisations les plus importantes. Elle peut aussi inclure la façon dont votre vie a influencé votre art. Une biographie est écrite à la 3e personne et peut être de longueur variable (d'une phrase à une demi-page).
On peut donner un titre au tableau avec les balises <CAPTION>... </CAPTION>. Ce titre pourra être placé en haut ou en bas en utilisant l'attribut ALIGN (TOP ou BOTTOM) avec la balise <CAPTION>. On peut également placer des titres de colonnes centrés et gras au dessus des colonnes avec les balises <TH>...
Un tableau apporte des informations complètes et précises mais peut être difficile à lire et donc nuire à l'information si les données sont nombreuses. En revanche, une figure sera plus facile à lire si les données sont nombreuses, mais elle est moins précise qu'un tableau (perte d'information).
Plutôt qu'un long texte, privilégiez la figure (photo, dessin, schéma, graphe). Elle a un impact visuel fort et immédiat. Elle doit être simple, correctement légendée, et accompagnée d'un titre informatif et précis.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Il désigne par là à la fois l'artiste qui réalise l'œuvre, ce qu'elle représente, et l'individu ou le groupe auquel elle s'adresse.