Elle est ensuite introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de "cartoufle", et à l'est, par Charles de l'Escluze. La pomme de terre s'implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d'Europe, grâce, si l'on peut dire, à la guerre de Trente Ans.
Provenant du Chili et du Pérou, la pomme de terre a fait son apparition en Europe en 1534, tout d'abord en Espagne. C'est Olivier de Serres (1539-1619), l'un des pères de l'agriculture française qui, au retour d'un voyage en Helvétie, ramena quelques plants de « cartoufle », comme on l'appelait alors.
L'histoire de la pomme de terre (Solanum tuberosum) commence avec celle des Amérindiens qui vivaient il y a plus de 10 000 ans dans la zone côtière de l'actuel Pérou et au sud-ouest de l'Amérique latine.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
D'origine asiatique, la pomme est arrivée en Europe à l'époque de la Préhistoire. À la Renaissance, grâce à la découverte des méthodes de reproduction végétale, de nouvelles variétés ont été créées. Au XIXe siècle, on comptait déjà plus de six cents variétés. Il en existe aujourd'hui plusieurs milliers.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Caroube, cerise, châtaigne, coing, corme (ou sorbe, fruit du sorbier), cornouille, mûre, nèfle, noisette, noix, pêche.
C'est le cas de la mâche ou du poireau des vignes. D'autres sont récoltées dans toute la France comme le pissenlit, ou l'asperge sauvage dans le Midi . On assiste aussi à une “mode” des salades sauvages, dont la chicorée, le pourpier ou encore l'ail des ours.
La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples.
La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.
La pomme de terre, c'est la patate blanche. La patate douce, c'est la patate!
Étymologie. (1582) Via l'espagnol patata (« plante convolvulacée »), du taïno batata .
1492, Christophe Colomb découvre les tomates, maïs, vanilles, dindes...
Également connu sous le nom de concombre cornu d'Afrique, de mélano ou de melon cornu, le kiwano est le fruit d'une plante africaine appelée Cucumis metuliferus, de la famille Cucurbitaceae. Il s'agit d'une plante grimpante dont le fruit exotique envahit de plus en plus les marchés occidentaux.
Ces fruits et légumes ont été rapportés d'Asie, d'Amérique, d'Afrique par des explorateurs. Christophe Colomb, par exemple, a contribué lors de la découverte de l'Amérique à introduire de nombreux fruits et légumes en Europe. Au commencement, les fruits et légumes étaient présents dans la nature de manière « sauvage ».
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
1. Origine et classification des bananiers. Le bananier est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il est retrouvé de l'Inde à la Polynésie (Simmonds, 1962) et son centre de diversification semble être la Malaisie ou l'Indonésie (Daniells et al., 2001).
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
Aujourd'hui, il existe encore des carottes sauvages en Afghanistan. Ce fruit exotique n'a été connu que tardivement en Europe, où il est longtemps resté une denrée de luxe. C'est pourtant très probablement l'un des premiers fruits domestiqué et cultivé par l'Homme !
Au XVIe siècle, les explorateurs qui découvrirent l'Amérique s'émerveillèrent devant la grosseur des fruits. C'est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana). Il se répandit en Angleterre et en France notamment en Bretagne.
Leurs repas étaient composés des produits de la ferme (lait, œufs, poulets, fromage), de racines (carottes, navets, betteraves, salsifis, panais, oignon, ail), de féculents (pois, fèves, lentilles, pois chiches), de légumes verts (choux, bettes, cardons, épinards, courges, poireaux, cresson), de champignons et d'herbes ...
Un peu d'histoire
La poire est apparue en Asie centrale. En Chine, sa culture aurait commencé plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l'Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l'adopter.