L'essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu'elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d'origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
On le retrouve plus particulièrement dans le sel de table enrichi en fluor et dans certains aliments qui contiennent naturellement du fluor tels que le thé, les poissons de mer, les dattes, les choux, les carottes, les oignons, les asperges, les épinards et l'eau.
Le Fluocaril Dentifrice Menthe Bi-Fluoré Lot de 2 x 75 ml en contient en qualité plus élevée que chez d'autres dentifrices. C'est le secret de son action plus large et plus efficace sur les dents.
Les eaux riches en fluor (F)
Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents. Parmi les eaux riches en fluor, on retrouve Quézac (2,2 mg/l).
Le fluor est un minéral qui prévient la carie dentaire. Le fluor peut être administré de différentes manières : soit par voie topique (dentifrice, bain de bouche, vernis, gel) soit par voie systémique (suppléments de fluor, eau fluorée, sel).
L'essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu'elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d'origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Elle aide à la digestion
Le bicarbonate peut capter les ions acides dans l'organisme. Le tube digestif s'alcalinise lorsque vous buvez de l'eau bicarbonatée. Cela permettra à la muqueuse de secréter plus d'acides et par conséquent, de favoriser la stimulation de la digestion.
Oui ! L'eau minérale naturelle HÉPAR® peut être bue au quotidien par un adulte en bonne santé. Sa teneur en magnésium, supérieure à 50mg de magnésium par litre, lui permet d'être qualifiée de « magnésienne ».
Essentiellement vendu en pharmacie, le dentifrice médical est recommandé par les dentistes. On peut notamment citer des marques comme Elmex, Sensodyne et Parodontax.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Enfin, une autre étude précise que les thés noirs et les thés Oolong qui sont des mélanges purs, contiennent environ 2 mg de fluor par litre.
La source essentielle de fluor est constituée, cependant, par des minerais dont les principaux sont la cryolite (Na3AlF6) et la fluorine, ou spath-fluor (CaF2). Le mot « fluor », qui en latin signifie écoulement, provient d'ailleurs de l'utilisation de la fluorine en métallurgie pour la fluidification des scories.
La carence en fluor peut entraîner des caries dentaires et, éventuellement, une ostéoporose. La supplémentation en fluor de l'eau qui contient < 1 ppm (l'idéal) réduit l'incidence des caries dentaires. Si l'eau bue par un enfant est carencée, des suppléments oraux de fluorure sont prescrits.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Elle est pauvre en calcium et en magnésium, mais affiche un taux raisonnable de sodium, utile pour combler les éventuelles carences des bébés. >> La Cristalline, qui est l'eau la moins chère sur le marché - trois à quatre fois moins que les autres, est une eau de source et non une eau minérale.
Le fluor : un toxique bien trop commun, non sans risque pour la santé Des études scientifiques ont démontré que le fluor endommageait le cerveau, perturbait les comportements et l'apprentissage, entraînant de surcroît une baisse du QI.
Le fluor renforce l'émail des dents et participe donc à la prévention des caries dentaires en protégeant les dents. Le fluor ne contient aucune calorie, il permet donc de prendre soin des dents en toute sérénité. De manière général, il est bon pour la santé bucco-dentaire.
Le fluor est un oligoélément indispensable à la bonne santé des dents et, peut-être, des os. Il s'incorpore aux couches superficielles de l'émail dentaire et le rend plus résistant aux attaques des acides sécrétés par les bactéries de la plaque dentaire. Il est également présent dans le squelette.