Le tsar Alexandre II est assassiné par un groupe de jeunes bourgeois anarchistes appelé Narodnaia volia (Volonté du peuple) le 13 mars 1881, le jour où il s'apprêtait à donner une Constitution à son pays et... annoncer son mariage avec sa jeune maîtresse...
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Si Lénine avait écrit en décembre 1911 qu'il fallait tuer « cent Romanov », c'était par antiphrase dans un plaidoyer républicain destiné aux libéraux russes favorables à une monarchie constitutionnelle de type anglais.
Sur les 52 autres membres composant la famille Romanov, dix-sept (soit un tiers des membres de la famille impériale), furent assassinés ou massacrés par les Bolcheviks entre juin 1918 et fin janvier 1919 .
Aujourd'hui, le chef de la Maison impériale de Russie est le grand-duc Andreï Andreïevitch de Russie (né en 1923), descendant de Nicolas Ier de Russie. Sa cousine Maria Vladimirovna de Russie revendique également ce statut.
La nuit du massacre, Anastasia aurait survécu grâce aux bijoux cousus à son corset, qui l'aurait protégée des balles. Elle serait tombée puis Tatiana serait tombée sur elle, la protégeant lorsque les assassins ont achevé les blessés.
« il avait été établi que sa fortune personnelle en liquide, placée dans des banques françaises, anglaises et américaines, s'élevait à 10 millions et demi de roubles-or (14 millions ont, depuis, affirmés les Soviétiques). »
Le terme « tsar » a désigné le souverain russe à partir du 16 janvier 1547 , jour où Ivan IV le Terrible, auparavant grand-prince de Moscou, a été sacré « tsar de toutes les Russies » en la cathédrale de la Dormition à Moscou. Ce nouveau titre lui confère un statut similaire à celui d'un empereur.
Mais avec l'effondrement économique et la poursuite de la guerre, les idées du parti bolchevique, dirigé par Lénine et que rallie Trotsky à l'été, gagnent de l'influence.
Les bolcheviks prônent l'organisation d'un parti de cadres, formé de révolutionnaires professionnels, par opposition aux mencheviks qui, autour de Julius Martov, préconisent un parti de masse, où l'adhésion est ouverte au plus grand nombre.
Le 2 mars 1917 ( 15 mars 1917 dans le calendrier grégorien), Nicolas II renonce au trône en faveur de son frère, le grand-duc Mikhaïl Alexandrovitch Romanov.
Il fut renversé par la révolution de février 1917. Il abdiqua le 2 mars 1917 et fut arrêté par le gouvernement provisoire le 10 mars 1917. Emprisonné à Tobolsk, puis à Iékaterinebourg, il fut exécuté avec toute sa famille le 17 juillet 1918 par un groupe de Bolcheviks commandé par Yakov Sverdlov sur ordre de Lénine.
Aujourd'hui, Nicolas II est une figure incontournable pour une partie des orthodoxes russes, tous les membres de la famille Romanov exécutés ayant été canonisés en tant que martyrs.
En temps normal, les trésors impériaux étaient conservés dans la salle des diamants du Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg, mais pendant la Première Guerre mondiale, les joyaux de la couronne des Romanov ont été envoyés à l'armurerie du Kremlin pour y être gardés.
La grande-duchesse Anastasia aurait survécu
Mais à l'époque, plusieurs rumeurs affirment que l'adolescente a survécu au massacre. D'abord, il y a ce soldat, qui assure avoir enterré six corps, et non sept. Son témoignage, relayé par la presse, convainc certains Russes.
Puka, le petit chien qu'Anastasia a adopté en cours de route. Raspoutine, ancien mage devenu sorcier maléfique qui a jeté une malédiction sur les Romanov pour l'avoir banni par trahison.
C'est un véritable débat pour les puristes : de base, Anastasia n'est pas une princesse Disney, mais aujourd'hui, le doute est permis. Longtemps, certains ont cru qu'Anastasia était une princesse Disney. C'est faux : on doit le film de 1997 à Gary Oldman et Don Bluth, qui ont fondé Fox Animation Studios.
La voix parlée française d'Anastasia est celle de la comédienne Céline Monsarrat.
« Anastasia » n'est pas un film Disney, contrairement à ce que énormément de monde a pu dire ou croire, un dessin animé avec des chansons enchanteur, une belle princesse attachante, un grand méchant sorcier et un « prince » ne veulent pas toujours dire qu'un film d'animation a été produit par les studios aux grandes .. ...