« C'est l'agneau qui a raison, et il donne ses raisons au loup. Le loup a raison de l'agneau car il est le plus fort. La “raison du plus fort” est la justification qu'il donne, mais elle est basée sur la force et non sur la raison. »
Proverbe. Lors d'un débat ou d'un conflit, le vainqueur est toujours celui qui, par nature, est le plus fort : quel que soit le bien-fondé des arguments de son adversaire, il aura raison de lui et arrivera à ses fins. Ce proverbe sous-entend une loi « naturelle » avec laquelle la justice n'a que peu à voir.
Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.
Morale de la fable Le Loup et l'Agneau : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » La morale se situe au début de la fable. Jean de La Fontaine dresse ici une critique cinglante de sa société.
En effet, le Loup l'accuse de le maltraiter, puis voyant que l'Agneau lui-même ne lui a rien fait, il lui impute une culpabilité collective en tant que frère d'un coupable puis en tant que représentant des bergers et des chiens.
Le loup fait passer sa faim pour un motif légitime de vengeance contre un agneau qui lui aurait fait du mal dans le passé et dont il veut se venger . Le seul crime de l'agneau est d'être né agneau et le loup n'entend pas raison.
La moralité
La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes."
Quel reproche le loup fait-il à l'agneau dans l'extrait suivant ? « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage ; Tu seras châtié de ta témérité. » L'agneau trouble l'eau de la rivière.
Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables
Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.
Dans cette fable, un loup cruel et tyrannique prend par surprise un agneau en train de boire son eau. Affamé, le prédateur cherche une excuse pour manger le fautif qui, naïf et innocent, essaie de se défendre.
Dans la fable « Le Loup et l'Agneau », le loup, le personnage le plus fort, fait preuve de mauvaise foi. Il veut manger l'agneau et trouve tous les prétextes pour lui chercher querelle. La faiblesse de l'agneau, c'est qu'il répond toujours avec honnêteté.
-Jean de La Fontaine -Des Fables de La Fontaine. -Un écrivain français du XVIIème siècle. Synthèse : Ce texte intitulé « le loup et l'agneau » est une fable extraite des Fables de Jean de la Fontaine, un écrivain français du XVIIème siècle. Elle est publiée en 1668.
Le Loup et l'agneau par Gustave Doré. Le Loup et l'Agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette fable est inspirée de celles d'Ésope et de Phèdre.
La raison peut-elle rendre raison de tout ? Si le monde est cohérent pour nous, c'est que nous nous y rapportons non seulement avec nos sens mais aussi avec notre raison. C'est elle qui nous permet de mettre en ordre nos perceptions et de percevoir la logique à l'œuvre dans le réel.
"] Nous avons donc cinq principes rationnels, grâce auxquels nous connaissons les choses, et que Kant nomme pour cette raison principes constitutifs de l'expérience. Ce sont les principes de temps, d'espace, de substance, de causalité et de finalité. Ces divers principes constituent notre connaissance.
Elle repose sur la capacité qu'aurait l'être humain de faire des choix en se basant sur son intelligence, ses perceptions et sa mémoire tout en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions. Cette faculté a donc plusieurs emplois : connaissance, éthique et technique.
Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.
La personnification
La Fontaine utilise donc les animaux pour parler des êtres humains. Il leur donne toutes les caractéristiques humaines. On appelle cela une personnification. La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée.
La fable Le Loup et l'Agneau symbolise donc la force et le pouvoir de la monarchie. Avoir un discours construit et logique ne suffit pas pour triompher face au pouvoir mis en place. Jean de La Fontaine est un fabuliste engagé. Le genre de la fable lui permet de plaire pour instruire.
Les deux personnages sont opposés sur le plan social. On observe que l'Agneau utilise la troisième personne pour parler du Loup et qu'il le vouvoie, par marque de respect. Il s'adresse à lui en parlant de « sire » et de « majesté ».
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
- Il appelle donc la Mort (ici la mort est considérée comme une divinité, donc le mot prend une majuscule), qui arrive très vite lorsqu'on la réclame. - Elle lui demande ce qu'il "faut faire" (comment il veut mourir). - Suspens avec l'enjambement vers 15/16, mais aussi avec le "dit-il".
Liberté - Égalité- Fraternité : on n'a jamais autant clamé cette devise que dans la France en armes.
« La machine ronde ». Une vieille expression, rencontrée dans les Fables de La Fontaine, qui signifie : la Terre. La réactiver aujourd'hui pour nommer une collection de récits contemporains qui, d'une manière ou d'une autre, s'inventent dans le mouvement ou le dépassement des frontières.