Comment était la vie de Platon ?

Interrogée par: Aurélie de Barbe  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Platon est né à Athènes, en Grèce, dans une famille aristocratique. Son vrai nom était Aristocle, mais il a reçu le surnom de Platon en raison de son physique athlétique. Il a étudié la philosophie avec Cratyle, disciple d'Héraclite, avant de devenir l'élève de Socrate. Après la mort de Socrate en 399 av.

Comment était Platon ?

Platon est un des philosophes majeurs de la pensée occidentale, et de l'Antiquité grecque en particulier. Son œuvre, essentiellement sous forme de dialogues, se présente comme une recherche rigoureuse de la vérité, sans limitation de domaine.

Pourquoi Platon est célèbre ?

Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire: « La philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ».

Quel est le but de la vie selon Platon ?

Pour l'élève de Socrate, le bonheur est le but de la vie meilleure, comme il l'explique dans "Le Banquet" et "Le Timée". Textes commentés.

Quel était le vrai nom de Platon ?

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front. Il étudie les lettres, les mathématiques, la musique et la gymnastique.

Biographie: Platon

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la relation entre Socrate et Platon ?

Platon représente en quelque sorte le disciple idéal : il est passé de l'amour de Socrate à l'amour de l'idée de Socrate, puis de là à l'amour des idées.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Platon veut s'élever au-dessus de la réalité et accéder à la Vérité par la réminiscence ; Aristote recherche une adéquation à la réalité à établir grâce aux lois logiques. Pour le premier les principes précèdent les faits, pour le second c'est l'inverse, les faits passent avant les principes.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Pourquoi Platon dit que l'âme est immortelle ?

Selon Straton de Lampsaque, dans le Phédon, Platon n'a fait que démontrer que l'âme est immortelle, donc qu'elle existe, mais pas du tout qu'elle continue à exister, lorsque le corps n'est plus, rien ne l'empêche d'être détruite par la mort ; elle n'est immortelle qu'en tant qu'elle apporte la vie.

Quelle est la morale de Platon ?

Au total, la morale platonicienne se présente comme un entre des exigences réalistes et une aspiration vers un monde idéal, aspiration d'un poète, autant que d'un philosophe, vers un absolu transcendant, sur lequel il serait possible de s'appuyer et duquel tous nos actes tireraient leur valeur.

Qu'est-ce que Platon a dit ?

Platon a dit...

“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.”

Quelle est la conclusion de Platon ?

La nature imparfaite de l'homme ne l'empêchera jamais de concevoir un ordre commun meilleur que celui qui règle sa vie, ni de comprendre que c'est grâce à la pensée qu'il pourra l'approcher.

Qui est Platon résumé ?

Platon naît à Athènes en 428 av. J. -C., peu après la mort de Périclès, dans une riche famille aristocratique, des propriétaires terriens liés au parti oligarchique au pouvoir. « Platon » n'est peut-être qu'un surnom (qui vient de Platos « largeur ») qui lui aurait été donné car il était large d'épaule.

Quelle sont les idées de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Quelle est l'idée principale de Platon ?

Les idées platoniciennes constituent la vérité authentique.

Ainsi, Platon les caractérise par l'éternelle identité à soi, l'universalité et l'indivisibilité, et il les localise dans un lieu supracéleste que seule l'âme peut apercevoir.

Comment Platon pense ?

La théorie des Formes, ou théorie des Idées, est l'une des idées les plus importantes développées par Platon. Le philosophe postule l'existence de deux réalités distinctes, mais interconnectées : le monde sensible, que l'on perçoit avec nos sens, et le monde intelligible (ou le monde des Idées ou des Formes).

Où est enterré Platon ?

Platon meurt lors d'un repas de noces en – 346 ou – 347, au cours de l'offensive de Philippe II de Macédoine contre Athènes. La tradition lui attribue habituellement l'âge de 81 ans qui représente, symboliquement, le carré de 9. Platon est enterré à l'Académie.

Comment Platon voit l'amour ?

– L'amour est l'amour d'un objet. – L'amour est désir de l'objet. – On ne désire que ce dont on ne dispose pas (on peut désirer le maintien de ce que l'on a déjà). – Celui qui aime ne détient pas l'objet de son désir.

Quel philosophe parle de la mort ?

Socrate précise la nature de la mort : « être mort consiste bien en ceci : le corps isolé, une fois séparé de l'âme, est devenu lui-même, tel qu'en lui-même; et l'âme isolée, une fois séparée du corps, est elle-même, telle qu'en elle-même ».

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Qui est le maître de Platon ?

BIOGRAPHIE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

Comment s'appelle l'ami de Socrate ?

Socrate, Xénophon lui-même en témoigne [20] I 1, 10., passait son temps dehors, sur l'agora et dans d'autres lieux de rencontre tels que les gymnases ; bien loin de ne recevoir chez lui que des amis choisis, il parlait dans ces lieux publics au bénéfice de quiconque voulait l'entendre.

Quelle différence existe entre la pensée philosophique d'Aristote et de Platon ?

Ainsi, Platon adopte une stratégie de remplacement et d'absorption de la culture par la philosophie, alors qu'Aristote emploie une approche pragmatique. Cette distinction de points de vue comporte des conséquences que nous vivons encore dans nos débats et discussions sur la culture.

Qui est le père fondateur de la métaphysique ?

- Père de la logique et de la métaphysique, Aristote est aussi le père de la biologie (du moins le père de la zoologie, si l'on considère Théophraste comme celui de la botanique).

Qu'est-ce que l'oligarchie selon Platon ?

Les philosophes grecs ont abondamment discuté de ce régime : ainsi Platon dans la République voit le caractère propre de l'oligarchie dans la division sociale selon la fortune : « L'oligarchie est la forme de gouvernement fondée sur le cens, où les riches commandent et où les pauvres n'ont point de part à l'autorité. » ...

Article suivant
Quand tailler la sauge vivace ?