Cette expression fait référence à "l'apogée" qui désigne en astronomie le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre et qui a pris dans le langage courant le sens de "point le plus élevé que l'on peut atteindre, sommet". Signification : A une échéance indéterminée, jamais.
Masculin. Apogée est un mot masculin à finale en -ée, comme : caducée, gynécée, lycée, mausolée, musée, périgée, périnée, scarabée, trophée, etc. Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.
Plus haut degré atteint par. Synonyme : apothéose, comble, maximum, paroxysme, point culminant, sommet, summum, zénith. – Littéraire : acmé, faîte, période.
1. Éloge ou justification de quelqu'un, de quelque chose, présentés dans un écrit, un discours ; cet écrit ou ce discours : Cet article est une apologie de la violence. 2.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Rendre une sensation plus aiguë, plus douloureuse : Exacerber un mal de dents. 2. Pousser un sentiment, un état à très haut degré, à son paroxysme : Exacerber la colère.
Antonyme : dénigrement, diatribe, diffamation.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
1. Qui attaque, corrode les tissus animaux et végétaux. 2. Acerbe, mordant dans la critique, la satire : Un esprit caustique.
1. Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux. 2. Suite d'actions extraordinaires, merveilleuses, étonnantes ou héroïques : Notre voyage a été une véritable épopée.
Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.
Blagueur, railleur, goguenard. Qui est moqueur, malicieux ou railleur.
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Le sarcastique se cache quand l'ironiste agit en pleine lumière. Le sarcasme est au service de la volonté malsaine de celui qui s'en sert, il est egocentrique et témoigne d'une forme de mal-être de celui qui l'utilise.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
Selon son étymologie, le panégyrique est un discours à la louange d'une personne ou d'une institution, prononcé devant « tout le monde rassemblé » (grec panêguris). Le panégyrique est oral et public.
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
Synonyme : s'accroître, augmenter, s'élargir, grandir, s'intensifier, monter, prendre de l'ampleur.