L'application mobile est aujourd'hui un must have pour les chefs d'entreprises. Loin d'être un simple outil mobile, elle optimisera la visibilité de votre entreprise et la commercialisation de vos prestations.
De même, la génération Y et la génération Z sont les principaux moteurs de la croissance des applications mobiles. En particulier, 21% des millennials ouvrent une application plus de 50 fois par jour. De plus, les personnes âgées de 18 à 24 ans passent en moyenne 112,6 heures par mois par application mobile.
L'avantage d'une application mobile est qu'elle peut intégrer les fonctionnalités des téléphones et tablettes. Elle permet ainsi de proposer de nouvelles expériences et services aux consommateurs.
Grâce à l'app, vos contenus s'adaptent. Ils respectent parfaitement les formats d'affichage et de design des différentes tailles d'écran. L'app native, plus que l'application web, est championne dans ce domaine. De plus, elle accède très facilement aux fonctionnalités du smartphone.
Le téléchargement d'une application répond à de multiples motivations, mais deux constats émergent : la réponse à une attente et la publicité autour du produit.
TikTok se positionne en tête des applications les plus téléchargées. Parmi les applications les plus téléchargées au premier semestre 2023, TikTok a conquis le sommet du classement. Témoignant de sa popularité croissante auprès des utilisateurs du monde entier.
Si vous souhaitez développer une application mobile seul(e), il est préférable d'opter pour l'un des statuts juridiques qui suivent : l'Entreprise Individuelle (EI), l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).
Elle a pour but d'augmenter la productivité des employés, de gérer de manière efficace les données et d'optimiser certains processus. L'application mobile d'entreprise a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques d'une organisation.
Dans le monde des applications, les développeurs sont très demandés et sont rémunérés en conséquence. Il est intéressant de noter qu'Android et iOS sont « très lourds » en termes de revenus, une grande partie du revenu total étant réalisée par les meilleurs développeurs.
En 2020, TikTok passe première du classement suivi par WhatsApp (600 millions de téléchargements), Facebook (540 millions) et enfin Instagram (503 millions) montrant un besoin de se divertir et de communiquer.
L'accessibilité
Là où un site web est simplement accessible depuis un moteur de recherche type Google, une application mobile va demander un téléchargement pour être utilisée. Ceci la rend moins accessible donc, d'autant plus qu'elle ne sera pas disponible sur ordinateur, sauf si elle a été développée pour.
Créer une application requiert l'expertise de professionnels. Afin de mettre au point votre propre application, vous avez la possibilité de choisir entre trois interlocuteurs principaux : les agences, les développeurs indépendants et les éditeurs de solutions en ligne.
Le développeur d'applications mobiles peut exercer dans une agence web ou une agence mobile, un éditeur de logiciels, une grosse entreprise ou directement chez le client en tant qu'indépendant.
Quels sont les statuts juridiques disponibles pour créer une application mobile ? Il existe plusieurs statuts juridiques disponibles tels que l'entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS), et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
1. Instagram : L'application de partage de photos est actuellement l'une des applications les plus utilisées au monde.
Les applications informatiques sont utilisées pour automatiser les processus de production, améliorer l'efficacité et réduire les coûts. Les entreprises peuvent surveiller en temps réel leurs chaînes d'approvisionnement, analyser les données de production et optimiser l'efficacité globale de leurs opérations.
Google a également établi un classement des meilleures applications Android selon les différents supports d'utilisation : Meilleure application multiappareil : Spotify. Meilleure application pour les montres : WhatsApp Messenger.
TikTok est l'application la plus téléchargée dans le monde sur l'ensemble de l'année 2020. Elle surpasse ainsi WhatsApp, la meilleure application en 2019. TikTok a réalisé près de 987 millions de téléchargements en 2020, soit une augmentation de 37% par rapport à 2019.
TikTok détrôné de sa place de n°1 par Threads
Threads, le concurrent de X (Twitter), s'offre la première place grâce à un lancement réussi en juillet dernier. Cette nouvelle application développée par Meta a battu un record de croissance avec 150 millions de téléchargements dès la première semaine.