L'équipage de l'ISS est actuellement composé de sept membres : Les trois cosmonautes russes (Sergey Korsakov, Oleg Artemyev et Denis Matveev) séjournent avec les astronautes de la NASA (Kjell Lindgren, Robert Hines et Jessica Watkins) ainsi qu'avec Samantha Cristoforetti de l'agence spatiale européenne (ESA).
L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti va bientôt prendre le commandement de l'ISS. À 45 ans, cette astronaute expérimentée séjourne pour la deuxième fois à bord de la Station spatiale internationale. Le 28 septembre 2022, elle deviendra la première femme européenne à commander l'ISS.
Dans le cadre de la rotation des équipages de la Station Spatiale Internationale (ISS), 3 astronautes sont revenus sur Terre ce 30 mars 2022. Il s'agit des Russes Anton Shkaplerov et Pyotr Dubrov et de l'Américain Mark Vande Hei.
Ce jeudi 21 juillet 2022, un binôme formé par l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, de l'Agence spatiale européenne (ESA), et le cosmonaute russe Oleg Artemiev, de l'agence spatiale fédérale russe (Roscosmos), va s'aventurer dans l'espace, à l'extérieur de l'habitacle de la station.
Quatre astronautes civils sont à bord de la Station spatiale internationale pour huit jours. Quel est l'objectif de cette mission et que font-ils sur l'ISS ? Pour la première fois, une capsule de SpaceX a décollé vers l'ISS en portant à son bord non pas des astronautes professionnels, mais des civils.
L'ISS est gérée par cinq agences spatiales : la NASA (américaine), Roscosmos (russe), l'ESA (européenne), JAXA (japonaise) et l'ASC (canadienne).
Andreas Mogensen, le premier danois dans l'espace, Aidyn Aimbetov, le kazahk et Sergey Volkov, le russe, ont rejoint ce 4 septembre à 10h15 UTC les 6 membres de l'Expedition 45 déjà dans l'ISS : les Russes Gennady Padalka, Oleg Kononenko et Mikhail Kornienko, les américains Scott Kelly et Kjell Lindgren, et le japonais ...
Un astronaute, également appelé cosmonaute par les Russes, taïkonaute par les Chinois, ou d'autres termes encore selon les pays, est le membre de l'équipage d'un véhicule spatial. Spationaute est un terme général souvent utilisé en France.
La Station spatiale internationale sera désorbitée en janvier 2031. Pour ce faire, elle va être volontairement reguidée vers la Terre. Elle se désintégrera dans l'atmosphère en se dirigeant vers un point précisément défini : le point Némo. La fin de la Station spatiale internationale (ISS) est programmée.
Mais revenons à l'ISS. Chaque astronaute a pour mission d'effectuer des opérations d'assemblage et de maintenance pour la station, ainsi que des expériences scientifiques. Ces travaux sont principalement consacrés à la biologie, la science des matériaux, l'astronomie et la météorologie.
L'acide dissout l'émail des dents ce qui peut entraîner l'apparition de caries. Les caries peuvent causer des rages de dents douloureuses. Tu dois aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier que cela ne se produit pas. Tout le monde doit garder des dents propres et saines, même les astronautes dans l'espace !
À quelle altitude se trouve l'ISS ? La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre. Il s'agit d'une moyenne, car l'ISS modifie parfois sa trajectoire en fonction des circonstances (par exemple, si des débris spatiaux constituent un risque).
Qu'est-ce que l'ISS ? L'ISS est l'unique station spatiale internationale et la plus grande actuellement en service. La station se déplace autour de la Terre sur une orbite basse à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres et fait le tour de notre planète en quatre-vingt-dix minutes.
Mais elle a été assemblée morceau par morceau dans l'espace. Sa construction a commencé en 1993. Chaque module de la station a été envoyé dans l'espace par une fusée ou grâce à la navette spatiale américaine. Ils ont été ajoutés petit à petit aux modules déjà placés en orbite.
Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre.
Un point géographique particulier
Les restes devraient retomber dans une localité spécifique de la planète : le point Nemo. C'est le point géographique dans l'océan pacifique sud le plus éloigné de toutes les terres. Cette stratégie minimise les risques d'impact sur les populations et sur l'activité humaine.
Des stations spatiales privées à la succession
Si la Nasa pointe sa vetusté, une autre raison justifie la fin de l'ISS: l'ascendance du secteur privé dans le domaine spatial. L'agence américaine entend passer le flambeau au secteur privé.
Celui de la station Mir, détruite en 2001 quinze ans après sa mise en orbite. La solution envisagée avait alors été une rentrée atmosphérique, provoquée dans le but de désintégrer la station russe, ancêtre de l'ISS. Le 23 mars 2001, la station s'était enflammée lors de son entrée de l'atmosphère.
Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.
105 sont encore opérationnels. En 2019, la Chine est premier rang en termes de lancement. On compte 34 tirs dont 2 échecs de la Chine - qui confie la totalité de ses satellites a ses lanceurs nationaux -, 27 pour les États-Unis et 22 pour la Russie.
Ainsi l'astronaute désigne le membre d'équipage d'un engin spatial américain tandis que le cosmonaute désigne les membres d'équipage de véhicules spatiaux russes. A noter que l'on parle également en France de « spationaute », mais de « Taïkonaute » en Chine et même de « Vyomanaute » en Inde.
En 1971, l'Union soviétique met en service la première station spatiale, Saliout-1, destinée à faire vivre de façon permanente des hommes dans l'espace.
11 astronautes dans l'ISS jusqu'à la fin avril 2021
On apprend ainsi qu'ils sont 11 astronautes et cosmonautes dans l'espace à la date du 24 avril 2021. Pour le moment, la station internationale est peuplée de 6 Américains, 2 Russes, 2 Japonais et un Français, Thomas Pesquet.
Thomas Pesquet a donc une chambre
Les autres astronautes, au nombre de six, ont donc leur véritable chambre à bord de la station spatiale : Megan McArthur, Mark Vande Hei (Nasa), Akihiko Hoshide (Jaxa), Thomas Pesquet (ESA) et les cosmonautes russes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov.