Les historiens ont longtemps considéré que les responsables de la mutilation du nez du Sphinx étaient les Mamelouks, qui ont occupé l'Égypte pendant plusieurs siècles avant d'être battus par les troupes de Bonaparte.
Au XIVe siècle, un religieux musulman a cassé le nez et les oreilles du Sphinx parce qu'il ne supportait pas que les paysans viennent honorer cette statue en y déposant des offrandes. A cette époque, le Sphinx était enfoui dans le sable et seule sa tête en dépassait.
Mohammed Sa'im al-Dahr fut capturé, exécuté, et sa dépouille brûlée devant le sphinx pour avoir vandalisé la statue… Malheureusement, le nez du Sphinx lui, n'a jamais été retrouvé.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Ils auraient même pensé que les écritures Hiéroglyphiques auraient pu leur être néfaste. Pour se protéger les pilleurs pensaient "il faut le tuer". Une façon de le faire était de couper le nez de la statue de manière à ce qu'elle ne puisse pas "respirer". Mais parfois, les pilleurs de tombes ne s'arrêtaient pas au nez.
La détention d'esclaves proviendrait de captifs de guerre que le pharaon aurait donnés comme butins ou récompenses aux soldats et généraux vainqueurs ou à d'autres personnages importants. Pour d'autres, les premières ventes d'esclaves stricto-sensu, quant à elles, auraient émergé au cours de la XXVe dynastie.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs. On distingue régulièrement l'homme de la femme en rendant la peau de l'homme plutôt en brun-rouge, et celle de la femme en ocre pâle.
Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère, symbolisant l'union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (tête humaine, parfois tête de faucon ou de bélier).
Les représentations de sphinx sont généralement associées au rôle de gardien et flanquent des structures architecturales telles que des tombes royales ou des temples religieux. Dans la tradition grecque, la sphinge a la tête d'une femme, les hanches d'un lion et les ailes d'un oiseau.
Le corps du sphinx, taillé dans des couches de calcaire nummulitique beaucoup plus fragiles, est celui d'un lion couché, très étiré. La tête est celle d'un souverain portant le némès, la coiffe pharaonique emblématique. Le front est orné d'un uræus, le cobra menaçant les ennemis.
Géologues versus égyptologues
La taille du Sphinx de Gizeh daterait donc d'il y a environ 4500 ans. Le géologue et professeur de Sciences naturelles Robert Schoch (Etats-Unis), apporte sa pierre à l'édifice. Selon lui, le Sphinx est plus ancien d'au moins 2000 ans.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. ♵ Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
Cet affrontement entre Œdipe et le Sphinx diffère fondamentalement de la plupart des autres affrontements mythologiques. En effet, si Héraclès, Persée ou Thésée battent leurs adversaires par la force, Œdipe, comme Ulysse, triomphe avant tout par son astuce et sa sagacité, sa mètis.
De nombreux prétendants s'y essayèrent, mais tous échouèrent. Lorsque Oedipe survint, le Sphinx lui demanda : - Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? Oedipe trouva la solution : il s'agissait de l'homme.
Le Sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse-Égypte. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant.
Lors de l'étape finale, les préparateurs funèbres ajustent la peau (sans doute conservée dans de l'eau de mer) sur le tout, refixent les cheveux sur le crâne et peignent le corps avec une pâte noire à base de manganèse (d'où leur nom de momies noires) ou d'ocre rouge (d'où leur nom de momies rouges).
Toutânkhamon était-il noir, aux cheveux crépus ? La polémique continue. Et pourtant, là, est tout l'enjeu du nouvel ouvrage, de Juliette Smeralda Cheveux d'appoint. L'auteure s'inscrit dans les travaux du grand historien sénégalais, Cheikh Anta Diop.
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av. J. -C..
La civilisation égyptienne est très ancienne. Elle démarre environ 3150 avant J. -C., au même moment que les premiers hiéroglyphes, des écritures imagées. A cette époque, un roi prénommé Narmer décide d'unir le nord et le sud de l'Égypte pour former un seul royaume et le diriger.