En haute saison touristique, surtout en été donc, l'attente à l'entrée peut aller jusqu'à 2 heures, si vous achetez les billets d'entrée sur place. Mercredi et Jeudi. Ce sont les meilleurs jours pour visiter le Château de Versailles. Par ailleurs, il y a également moins de visiteurs avant 10h.
Le Château connaît une forte affluence en haute saison, en particulier le mardi et le week-end, reportez-vous à la page d'accueil pour en savoir plus. Nous vous conseillons de visiter le Château dès l'ouverture à 9h, puis de vous rendre au domaine de Trianon à partir de midi.
Le château : prévoir 2 heures au minimum (beaucoup plus si vous n'avez pas de billet horodaté et que vous devez faire la queue) Les jardins : environ 1 à 2 heures, selon vos envies et l'ouverture ou non des bosquets (voir plus bas)
Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l'ensemble du Domaine, y compris le château de Versailles et le domaine de Trianon, est ouvert gratuitement à la visite, pour tous.
Couvrir ou pas les bras A partir d'un certain âge, si les bras ne sont plus musclés, il vaut mieux les couvrir. N'hésitez donc pas à porter une veste. Privilégiez également les hauts avec une manche 3/4. La mise en beauté Dépareillez les couleurs des vernis des mains et des pieds.
Le billet Passeport permet d'accéder à l'ensemble du domaine de Versailles : le Château, le Domaine de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon, Hameau de la Reine), les Jardins et les expositions temporaires.
Cinquante-cinq fontaines réparties dans quatorze bosquets sur 35 kilomètres de canalisations : les Grandes Eaux Musicales du château de Versailles se réveillent tous les samedis et dimanche jusqu'au 31 octobre.
Les Grandes Eaux Nocturnes 2022 au Château de Versailles : un parcours féérique avec feu d'artifice. Les Grandes Eaux Nocturnes reviennent chaque samedi du 11 juin au 17 septembre 2022 au Château de Versailles ainsi que les 14 juillet.
Tous les samedis soir d'été, les Jardins Royaux du Château de Versailles se parent de mille feux et vous invitent à un voyage à travers le temps au rythme de la musique du Roi Soleil. Une promenade féérique à la découverte des fontaines et un feu d'artifice final éblouissant pour les petits comme pour les grands !
Pour agrémenter votre visite, le château de Versailles met à votre disposition de nombreux services. Restaurants, ventes à emporter, boutiques de souvenirs... Nous vous rappelons que le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins mais uniquement dans le Parc à des endroits dédiés.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
Parking - Place D'armes (Voitures Et Autocars)
Le stationnement des autocars est possible uniquement sur la place d'Armes ou dans le parc, au croisement du Grand et du Petit Trianon. Le stationnement est gratuit pour les visiteurs à mobilité réduite sur présentation d'un justificatif.
L'accès aux jardins est gratuit sauf les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux. Dans ce cas, achetez un Passeport à la billetterie, aile des Ministres Sud. Si vous souhaitez visiter uniquement les jardins, vous pouvez acheter votre billet directement dans les jardins.
Pour vous y rendre depuis la ville, accès par la Grille de la Reine ou la Porte Saint-Antoine. L'accès en voiture est payant (12 euros par véhicule), sauf pour les visiteurs à mobilité réduite (sous présentation d'un justificatif). A noter : la Porte Saint-Antoine est ouvert aux véhicules uniquement les week-ends.
Plusieurs spots vous attendent sur les rives parisiennes : le quai Branly, le port Debilly mais aussi les ponts : le pont de l'Iéna, de Bir-hakeim, d'Alexandre III, des Invalides, de l'Alma, de Grenelle ou encore la Passerelle Debilly vous offriront un cadre idyllique pour assister au feu d'artifice du 14 juillet à ...
En 1977, l'aqueduc de Trappes est partiellement détruit avec l'extension de la ville. À ce moment, les eaux du parc de Versailles fonctionnent en circuit fermé, une pompe électrique pompe l'eau du Grand Canal et réalimente les réservoirs du parc, l'eau de pluie apportant le complément.
Mais la guerre contre la Ligue d'Augsbourg mit fin prématurément à ce chantier qui monopolisait un trop grand nombre de soldats. Il ne fut donc jamais possible de faire fonctionner l'ensemble des fontaines à plein régime et en continu.
La Machine de Marly
Actionnées par le courant de la Seine, 14 grandes roues dentées entrainent des pistons refoulants. Ce dénivelé était exceptionnel à l'époque ; les cuirs des pistons n'auraient pas résisté à la pression de 15 bars ; d'où l'idée de pratiquer 3 paliers de 50 m.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible. Neuschwanstein signifie en allemand : « nouveau rocher du cygne ».
Accédez au palais par une entrée prioritaire pour commencer votre visite, puis dirigez-vous vers les célèbres jardins seul ou avec un guide. Au cours de la visite de 90 min du palais principal, visitez les Grands Appartements, la chambre du roi et l'emblématique galerie des Glaces.
Le Château de Versailles est un des monuments français les plus visités, pour son architecture, pour ses jardins, mais également pour son histoire. Il accueille plusieurs millions de visiteurs par an, et propose des spectacles et évènements spéciaux durant toute l'année.