Un million de dollars. C'est la somme qu'aurait reçue la chanteuse américaine Mariah Carey, pour avoir chanté quatre de ses « succès FM» devant le clan Kadhafi à l'occasion du nouvel an 2009.
Bien qu'il s'agisse d'un concert donné gratuitement, cette performance de Rod Stewart devant plusieurs millions de personnes marque l'industrie de la musique et la ville de Rio de Janeiro.
Hall Of Fame. En 1991, avec Metallica et Pantera, les rockers foncent après la chute du mur pour organiser le festival Monsters of Rock (tout en délicatesse, ce titre). Entre 500 000 et 1,5 millions de personnes se massent sur l'aéroport de Moscou.
1. Jean-Michel Jarre pour le spectacle Oxygene in Moscow de 1997 : 3,5 millions de personnes. 3,5 millions de personnes, c'est vraiment, vraiment beaucoup.
Et ce n'est pas le seul record dans cette catégorie qui a été établi lors de la vacation : une affiche « Skeleton and Roses » (merveilleusement conservée) produite pour les concerts du groupe Grateful Dead en septembre 1966 a trouvé preneur pour 137 500 dollars (environ 161 400 euros), un nouveau record pour une ...
Céline Dion, première artiste à réunir plus de 90 000 personnes au Stade de France.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Sans surprise, Ed Sheeran est l'artiste qui a vendu le plus de places de concerts au monde depuis le début de l'année 2019, selon un classement publié ce dimanche par le site spécialisé Touring Data. Avec une recette de 737,9 millions de dollars, "The Divide Tour" est la tournée la plus rentable de toute l'histoire.
On a repris les spectacles dès juillet 2020 , confie Émilie Cohen-Sabban. Malgré la crise du Covid-19, la compagnie a réussi à programmer 230 spectacles. « Et encore, je suis obligée d'en refuser parfois », avoue la musicienne. Alors bien sûr, tout n'a pas été simple.
En 2022, ils seront neuf à s'y produire. Après les deux concerts complets de Laylow (les 11 et 13/03) et les cinq, tout aussi remplis, d'OrelSan (du 15 au 19/03), les fans de rap attendent maintenant ceux de PNL, Vald, Rohff, Niska, Romeo Elvis, Kalash ou Damso.
Rock Star de l'espace, Chris Hadfield est l'un des rares à avoir réalisé cette prouesse.
Mais le public ne s'y trompe pas. Le Live at the Bowl d'Hollywood est un concert parfaitement exécuté où le groupe est au meilleur de sa forme. Il est enregistré à l'aide d'une caméra et est considéré comme le meilleur concert jamais filmé.
Officiellement, le plus grand lieu du monde en termes de capacité d'accueil pour un concert est le stade Rungrado, aussi appelé Stade du Premier-Mai à Pyongyang, en Corée du Nord.
Nous sommes les 11 et 12 juillet 1986. Le groupe Queen se produit à deux reprises devant 72.000 personnes dans l'emblématique Wembley Stadium, au nord-ouest de Londres. Ce concert est resté gravé dans les annales.
Le plus grand concert fut donné le 17 octobre 1993 au Morumbi Stadium de São Paulo (Brésil) devant 140 000 personnes.
Le jeudi 22 janvier 1981, les amplis Marshall poussaient les murs de La Rotonde, au Mans, devant près de 6 000 personnes, « record absolu » pour l'époque. Une date et un moment mythiques. Ceux qui y étaient se souviennent.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
1. Paris La Défense Arena. Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena (anciennement U Arena) est carrément la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places.