Christophe Colomb découvre l'île le 5 décembre 1492 lors de son premier voyage vers les Amériques et y établit la première colonie espagnole.
Le dictionnaire géographique Ladvocat (1825) affirme: « Haïti, ancien nom de l'île de St. -Domingue.
Baptisée « la Española » lors de sa découverte par Christophe Colomb en 1492, cette île des Grandes Antilles devint, par déformation, Hispaniola, son nom américain étant Haïti (Grande Terre) ou Quiqueya (Terre haute).
La République d'Haïti espagnol (en espagnol : República del Haití Español) était le nom de l'ancienne colonie espagnole de Saint-Domingue immédiatement après sa déclaration d'indépendance, le 30 novembre 1821 . Elle se situait dans la partie orientale de l'île d'Hispaniola.
XVIe siècle : les Espagnols s'installent
L'extraction de l'or dans le sous-sol et les rivières s'avère dans un premier temps très productif, jusqu'à fournir 500 000 écus d'or par an à l'Espagne. Les esclaves africains débarquent dès 1502 pour remplacer les Indiens dans les plantations et les gisements d'or.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Dans les premiers récits de la colonisation française écrits par les missionnaires, « Blanc » n'est quasiment pas employé et, lorsqu'il l'est, c'est comme adjectif. Le terme de « Français » prédomine alors, mais il peut être employé aussi pour désigner un « sauvage » amérindien ou africain converti au catholicisme.
Les premiers Européens ont accosté le continent nord-américain par le grand nord. Ces pionniers, sur lesquels planent encore beaucoup de mystère, sont des Vikings, sous la conduite d'un chef audacieux, Leif Ericsson, qui aurait fondé en l'An Mil une petite colonie sur la côte du Labrador, le Vinland.
Mythologie. Les Taïnos croyaient en deux dieux : celui du bien (Yukiyú) et celui du mal (Juracán). Le monde taïno était divisé en quatre parties et un centre que gouvernaient respectivement le soleil et son jumeau Guatauba, tous deux fils du Dieu Yocahú, créateur des montagnes et du feu.
À l'origine, le pays d'Haïti, c'est-à-dire «Perles Des Antilles» ou «Pays de montagnes» en langue taïno, était peuplé par les indiens Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Taïnos signifie "les hommes bons" dans leur propre langue, par opposition aux féroces indiens caraïbes.
État insulaire des Grandes Antilles baigné au nord par l'océan Atlantique, au sud par la mer des Antilles, Haïti occupe la partie occidentale de l'île du même nom.
Le saviez-vous ? Christophe Colomb a débarqué à Haïti il y a 522 ans ! Le 5 décembre 1492 le célèbre navigateur débarque sur l'actuelle île d'Haïti qu'il baptiste Hispaniola. A l'époque, les indigènes l'appellaient Ayiti, Quisqueya ou Bohio.
La langue officielle est l´espagnol.
Si le français est déclaré langue officielle en 1918, Haïti est un pays officiellement bilingue depuis la Constitution de 1987. Le français est généralement pratiqué par l'élite scolarisée et le créole par l'ensemble de la population.
-J. Dessalines, auteur de Mémoires pour servir à l'histoire d'Haïti, rédacteur des Actes de l'Indépendance haïtienne, Boisrond-Tonnerre est en effet fréquemment honoré du titre de premier écrivain d'Haïti.
Le taïno est une langue arawakienne qui était parlée par les Taïnos, un peuple indigène des Caraïbes.
Les indigènes adoraient les Zémès, c'était leurs dieux. Ils avaient aussi des personnes qui exerçaient un ministère sacré dans les cérémonies de leurs cultes religieux, les Butios. Ces prêtres alimentaient leur foi, faisaient le lien entre le temporel et l'intemporel.
Population indienne de la mer des Caraïbes, les Ciboney habitent les îles d'Hispaniola et de Cuba ; leur nom vient de l'arawak et signifie « ceux qui habitent des grottes ».
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
L'Amérique est le continent le plus colonisé en 1815.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.