Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Le bon forêt de perçage que vous devrez utiliser doit se tourner vers ceux-ci. Le foret HSS possède une résistance et une durée de vie assez considérable. Cet instrument est idéal pour percer tout type de métal ou d'alliage autre que le fer. Ce sont bien évidemment le cuivre, le platine, l'argent, le palladium, etc.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Bonjour, Le carbure de tungstène attaque les aciers trempés, même en tournant lentement je pense. J'ai pu tronçonner en tournage à main levé (style horloger) des tarauds et des forets HSS avec les petits forets carbure cassés et réaffutés. L'avantage de tourner vite et à sec est de faire chauffer fortement le tout.
En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisé pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, les matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Lors de la coupe de métaux mous, les forets à métaux standard sont les plus couramment utilisés. Mais dans le cas de métaux durs tels que l'acier inoxydable, le chrome vanadium, le carbure de titane ou le foret au cobalt doivent être utilisés.
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Le porte-foret (ou chignole)
C'est l'outil de perçage manuel pour métal. Il comporte deux couples d'engrenage qui permettent de percer à grande ou à petite vitesse. Il faut exercer une poussée sur la plaque d'appui de l'appareil pour assurer la pénétration du foret.
Les forets en carbure : il s'agit d'un métal dur obtenu par chauffage d'une poudre soit de titane, de cobalt ou encore de carbone associé au tungstène (pour donner du carbure de tungstène). Ce procédé de fabrication permet d'obtenir ce que l'on nomme un composé fritté.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Comment reconnaître un foret pour métal ? Les mèches pour percer un trou dans du métal se reconnaissent grâce à leur forme et leur couleur. Ces forets et mèches se montent sur le mandrin pour percer dans de l'acier, de l'aluminium, du fer, …
le foret à centrer : il est très court et très rigide de manière à réaliser un petit trou positionné avec une très grande précision. Il peut être utilisé avant de percer avec un foret classique de manière à bien le positionner, ou utilisé pour effectuer un trou de centre pour une pointe de tour.
N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
Pour permettre de tailler les filets il faut que le trou percé soit inférieur au diamètre extérieur d'une vis. Par exemple pour du M5, diamètre de la vis 5 mm, le trou doit être d'un diamètre de 4,2 mm car 4,2+0,8 (profondeur des filets) fait au total 5 mm.
1- Commencez par placer votre tôle sur un support stable et de préférence plat comme un établis ou des tréteaux prévus à cet effet. 2- Placez un bout de chiffon propre entre la tôle et la mèche de votre perceuse pendant que vous percez votre trou.