Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
En 325, au concile de Nicée réuni par l'empereur Constantin, l'identité chrétienne est définie par l'appartenance à « une » Église « sainte, catholique et apostolique ».
Origine et fondateur. L'Eglise catholique-chrétienne (ou vieille-catholique) est née de la crise qui a opposé les courants libéraux et conservateurs au sein du catholicisme du XIXe siècle. Le point de rupture a été le concile de Vatican I en 1870, lors duquel ont été proclamées l'infaillibilité et la primauté du pape.
Saint Paul. Pères de l'Église.
L'Église de Dieu a ses origines en 1884, dans une réflexion de Richard G. Spurling, un pasteur et son père Richard Spurling, qui les amena à quitter leur église baptiste en raison de désaccords théologiques.
La plus ancienne église se trouve en Iran : il s'agit de l'église arménienne Saint-Thaddée, construite en 66 (avant l'invasion arabe, la moitié de la population de l'Iran était de confession chrétienne). Le domus ecclesiae de Doura Europos, en Syrie, est le plus ancien vestige d'église au monde.
L'Église primitive
Les Han en Chine. Rome. Les quatre siècles qui encadrent le début de… La période de l'histoire du christianisme qui va de la Pentecôte (30 apr.
Augustin d'Hippone, Jérôme Stridon, Ambroise de Milan et Grégoire le Grand sont communément acceptés comme étant les 4 principaux pères de l'Eglise .
Les Pères de l'Église latine, saint Ambroise (340-397), Jérôme (347-420), Augustin (354-430) et Grégoire (540-604), ont laissé des écrits appelés textes patristiques.
Pour tout chrétien, la référence pour le baptême est celui de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Convictions fondamentales. Pour les catholiques romains, Dieu est Amour, unique et un, dans la communion du Père, du Fils et de l'Esprit. Il est Créateur de toutes choses, Père de toute vie ; Parole de vérité et Sauveur des humains ; Esprit d'unité et de paix.
La grande différence réside dans la structure de l'Eglise. L'Eglise catholique romaine est structurée hiérarchiquement, tandis que l'Eglise catholique-chrétienne a une structure épiscopo-synodale. L'évêque et le Synode national cherchent, dans le mesure du possible, à atteindre un consensus dans leurs décisions.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Le christianisme est né en Palestine à l'époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains. Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l'envoyé de Dieu (le Messie) qu'ils attendent.
Il est possible de considérer que l'Église naît dans la Pâque du Christ, lorsqu'il passe de ce monde à son Père. Les Pères de l'Église diront en ce sens que l'Église est née du côté du Christ, dans le sommeil de la mort, comme Ève est née du côté d'Adam pendant son sommeil, tel que le raconte le Livre de la Genèse.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Dans le Livre de l'Apocalypse (qui en grec signifie "livre de la révélation"), chapitres 1, 2 et 3, Jean entend une voix forte qui lui dicte : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Le christianisme se définit de la façon suivante dans le Larousse : "Ensemble des religions fondées sur la personne et les écrits rapportant les paroles et la pensée de Jésus-Christ" Le christianisme englobe trois courants : les catholiques, les protestants et les orthodoxes qui vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ ...
Le dernier Père de l'Eglise : saint Isidore de Séville. Son rôle dans l'histoire du droit canonique.
mais ses dimensions restent loin de Saint-Pierre de Rome est la plus grande église du monde. Elle mesure 187 m de long pour une surface au sol de 15 142 m2. Santa-Cruz de Valle de Los Caidos (Espagne), quant à elle, est la plus longue basilique. Sa crypte mesure 260 m.
Saint Joseph est officiellement le saint patron de l'Eglise Catholique, le saint protecteur des travailleurs, et plus particulièrement des charpentiers et des menuisiers. Il est aussi dans la tradition chrétienne le modèle des époux et des pères.
Dans le Nouveau Testament, le terme ancien ne se distingue pas forcément d'autres noms utilisés pour désigner les responsables de l'église. En effet, l'ancien y est aussi appelé évêque (episcopos), et sa charge inclut de 'faire paître l'Eglise de Dieu' (Actes des Apôtres 20,28). Il est donc aussi 'pasteur' en ce sens.
Sous Théodose, le christianisme devient la religion impériale. Après Constantin, tous les empereurs romains sont chrétiens. En 392, l'empereur Théodose interdit le polythéisme, les sacrifices et fait fermer les temples païens.
1. Titre de l'Église romaine universelle : L'Église catholique, apostolique et romaine. 2. Qui appartient à l'Église romaine, au catholicisme.
Il est admis aujourd'hui que Constantin (306-337) est le premier empereur romain à avoir adhéré au christianisme. Pourtant, aucun de ses contemporains ne précise le lieu ou la date de sa conversion. On sait en tout cas qu'il reçut le baptême sur son lit de mort, à l'âge de 62 ou 65 ans.