La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique située à Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, sur le territoire de la collectivité européenne d’Alsace.
En 1190, un maître français prend la direction du chantier de reconstruction sous l'égide de l'évêque Conrad de Hüneburg. En 1275, La nef est achevée par maître Rodolphe le Vieux. En 1284, maître Erwin dessine la structure du massif occidental qui fait le caractère de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
La construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a commencé entre 1 160 et 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui est à l'origine du chantier et qui dirigera les travaux. Cependant, rien n'indique s'il s'agit de son initiative personnelle, celle des chanoines ou du pouvoir royal.
L'édifice repose sur des fondations de 1015, uniques au monde : la cathédrale est posée sur un socle de limon et d'argile renforcé par des pieux en bois enfoncés dans la nappe phréatique.
Commentaire "Prodige du gigantesque et du délicat" selon le mot de Victor Hugo, la cathédrale de Strasbourg (1015-1439) est un chef d'œuvre absolu de l'art gothique.
Une seule flèche
Sauf que la construction a duré trois siècles et qu'à la fin du 15è siècle, le projet a été abandonné. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l'expliquer : manque de budget (construire une cathédrale, cela coûte un bras), un style gothique démodé ou encore des problèmes de stabilité du sol…
Trois hypothèses
Une autre hypothèse serait « l'instauration d'un climat moins favorable à ce type de constructions onéreuses, liée à l'arrivée de la Réforme à Strasbourg au début du 16ème siècle ». Enfin, troisième hypothèse : les fondations n'auraient pas permis de supporter le poids d'une seconde tour.
La cloche de 22h
Longtemps utilisée comme couvre-feu pour empêcher les incendies, elle fut également, jusqu'à la révolution, une alarme pour sommer aux juifs de quitter la ville la nuit tombée...
Sur ce critère, la nef de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais détient le record mondial avec un vertigineux 48,5 m !
Ainsi, les cathédrales ont été massivement financées par les revenus seigneuriaux et ecclésiastiques des évêques et des chanoines : c'est là un fait économique d'une grande portée.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
La cathédrale, qui était propriété de l'archevêché de Paris, est mise à la disposition de la nation, comme l'ensemble des biens du clergé, le 2 novembre 1789. Depuis, l'État est resté propriétaire de la cathédrale.
La cathédrale de Strasbourg est construite majoritairement en grès. C'est la nature et la qualité du matériau qui permettent la finesse de la taille et de la sculpture.
Située sur l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s'agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés.
Géoportail nous répond précisément : Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon s'étire sur environ 50 m. Ce n'est pas énorme, mais cela reste plus grand que la cathédrale de Vence. Pour le moment, ce monument des Alpes-Maritimes conserve son titre de plus petite cathédrale de France.
En France, le record de hauteur revient à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, achevée en 1506. Sa flèche néogothique construite de 1825-1884, s'élève à 151 mètres. Elle est suivie par Notre-Dame de Strasbourg (142 mètres).
Chaque jour, les cloches retentissent également pour l'angélus. « Trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute.
Avec ses 142 mètres, c'est alors le plus haut monument du monde, devant les pyramides d'Egypte (137 m). Comme les maisons alentours dépassent rarement 3 étages, on la voit de très loin en Alsace. Elle devient le symbole de la ré- gion. En 1521, la cathédrale devient un édifice protes- tant.
Cette sonnerie de 6 heures permet entre autres à des gens qui se lèvent tous les matins pour travailler d'avoir un repère.
Depuis ce jour, le Vent tourne autour de la Cathédrale en attendant impatiemment que le Diable en sorte. C'est ainsi que le vent souffle presque en permanence autour de la Cathédrale de Strasbourg.
Une église et une cathédrale sont toutes les deux des lieux de la chrétienté. Il existe des églises catholiques, des églises orthodoxes et des églises protestantes. Quant à elle, une cathédrale est l'église la plus importante du diocèse, qui correspond à une région administrative catholique.
Quant à la masse volumique servant au calcul du poids propre de la cathédrale, elle est directe- ment extraite des résultats des six mesures de masse volumique figurant dans le rapport du LRPC de Strasbourg, mesures s'étageant de 1,74 à 2,22 g/cm3 . La valeur du poids volumique a été fixée à p = 20 kN/m3 .