Pour évaluer la formation, il convient en amont de faire un état de l'existant et des besoins afin de disposer de données de référence. Évaluer les besoins en termes de compétences et de connaissances en avant de la formation permet a posteriori de valider s'ils ont été comblés ou non.
Elle doit aussi apporter de nouvelles compétences : Des savoirs utilisables dans le travail quotidien, des méthodes à appliquer pour être plus performant dans ses missions. En clair, une formation en entreprise doit être opérationnelle. Elle doit servir et faire grandir autant vos collaborateurs que l'entreprise.
La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l'efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l'efficacité dans le compte rendu à leur organisation.
Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu'il ne savait pas faire avant d'aller en formation. C'est donc cela qu'il faut mesurer ! Il faut donc demander en amont au manager de l'apprenant, quelles sont ses attentes.
L'un des premiers indicateurs de performance d'une formation est son taux de certification. En effet, nombre de formations ont l'obligation d'être validées par une certification. C'est notamment le cas de la plupart des formations dispensées par des organismes publics.
Parmi ces indicateurs, on distingue ainsi le pourcentage de la masse salariale (appelé également taux de participation à la formation), le listing du nombre de stagiaires et du nombre d'heures de formation, la durée moyenne d'un stage, le taux de présence aux stages ou encore le nombre de demandes non réalisées.
Une formation de qualité est évaluée et la certification finale doit être faite sans complaisance, en toute équité. Il en va de la crédibilité du titre dispensé. Cependant, le principal enjeu de qualité se situe en amont, au moment où il n'est pas encore temps de faire des bilans, mais de continuer à former.
C'est quoi un indicateur d'efficacité ? Les indicateurs de performance, plus communément connus sous l'acronyme KPI (Key Performance Indicator), sont des outils de mesure et de pilotage d'une activité ainsi que d'un plan d'action.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
Les indicateurs d'efficience dont le résultat vous renseigne sur votre capacité à améliorer le ratio: Résultat obtenu / moyens employés. Par exemple la durée et les investissements qui ont été nécessaires pour concevoir un vêtement et le produire à un million d'unités.
Faire des examens pour évaluer le niveau de chacun, suivre les progrès et voir si les objectifs de la formation sont atteignables. Demander des feedbacks et créer de l'interaction structurée. Par exemple, en demandant aux participants de partager leurs expériences sur la formation.
La théorie du cône d'apprentissage d'Edgar Dale
Ainsi, selon lui, après 2 semaines on retient : 10 % de ce qu'on a lu.
Les qualités d'un formateur peuvent être reconnues par sa capacité à connaître son audience, quelle que soit la formation enseignée. En effet, la connaissance de son audience permet d'adapter et d'affiner son programme dans les meilleures conditions afin de répondre à des besoins précis et/ou sur-mesure.
Diagramme des objectifs et diagramme des effets
L'outil joue un rôle de premier plan dans la structuration de l'évaluation des programmes complexes (c'est le cas des stratégies pays/Région).
Pour être renseigné, un critère nécessite des indicateurs. Les critères ne sont donc manipulables qu'une fois traduits en indicateurs. Un indicateur est un instrument de mesure qui donne de l'information ; une variable qui aide à mesurer des changements.
En bref, le calcul de l'efficacité est symbolisé par la formule suivante : (Résultats maximum atteints)/(ressources minimales mises en place). On dit alors que le couple (efficience et efficacité) garantit la performance optimale de l'organisme.
La performance d'une organisation est la réalisation d'un résultat au moins égal à un objectif compte tenu des ressources disponibles. Elle associe les notions d'efficacité et d'efficience. L'efficacité (effectiveness) est la réalisation des objectifs.
Une explication du site Formation Ressources Humaines permet également de mieux comprendre cette différence : « l'efficacité est d'arriver à destination, et l'efficience est de trouver le meilleur chemin pour y arriver. »