Il est très difficile de connaître les origines du dessin animé puisque à cette époque on voit affluer de nombreuses inventions. Il semble que l'on puisse attribuer cette invention à un américain, le caricaturiste Stuart Blackton, dont le premier projet, Humorous Phases of Funny Faces date de 1906.
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Le premier film d'animation sorti au Japon, et donc le premier anime, a probablement été réalisé à la fin de l'année 1916 ou au tout début de l'année 1917 par Shimokawa Oten, à la craie et durait moins de cinq minutes.
1948 voit la création de Toei Animation, qui produit le premier anime coloré en 1958, Le Serpent blanc. Adaptation par la légende chinoise homonyme, le film est très marqué par un ton proche des Disney, avec des numéros musicaux et des animaux en seconds rôles.
Les trois pionniers reconnus de l'animation japonaise sont Shimokawa Ôten (ou Hekoten), Kitayama Seitarô et Kôuchi Junichi (ou Sumikazu). En 1916-1917, ils ont été les premiers à travailler sur des mini-films d'animation. Plus tard, deux d'entre eux ont créé les premiers studios d'animation dans les années 1920.
Les 32 secondes d'animation développées pour le compte de la société Marubeni Shin Denryoku revisitent le Chōjū-jinbutsu-giga, une œuvre sur rouleaux peints, datant du XIIe siècle et légendaire au Japon. Ces dessins sont en effet considérés comme le manga le plus ancien de l'histoire.
1. Sazae-san. Le détenteur du record de « l'anime le plus long au monde encore en cours » n'est nul autre que Sazae-san ! Lancée le 5 octobre 1969, l'anime soufflera ses 50 bougies en 2019 !
Regarder des animes permet de découvrir une culture radicalement différente. Des traditions, des savoirs et façons de faire qui tranchent largement avec l'occident. En d'autres termes, les animes permettent d'élargir son horizon personnel et de nourrir son esprit.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908.
Techniquement, les anime sont des dessins animés japonais – le mot «anime» n'est que le mot japonais pour animation. Par conséquent, les dessins animés et les dessins animés sont souvent mélangés ou considérés comme identiques par beaucoup.
C'est grâce à eux que j'ai appris que la série anime Sherlock Holmes avait été en partie produite par le très grand Hayao Miyazaki. Le générique, et c'est notamment le cas pour l'opening, c'est un avant goût de l'oeuvre qui va suivre.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
Grâce à une technique proche de la photographie, papier découpé ou pâte à modeler prennent vie : c'est l'animation en trois dimensions. Il existe aussi des moyens très sophistiqués, comme la capture optique de mouvement ou motion capture. Ici les gestes humains sont enregistrés et appliqués aux dessins virtuellement.
Ainsi, 44 % des trentenaires sont des « consommateurs occasionnels » d'anime (c'est-à-dire qu'ils regardent en moyenne moins d'un épisode par jour) contre seulement 14 % des mineurs. A contrario, la moitié de ces derniers consacre au moins une heure par jour à l'animation japonaise, contre 18 % chez leurs aînés.
En effet, le genre a été largement accepté en raison de sa capacité à briser les codes selon lesquels les œuvres animés se doivent d'être destinées aux enfants. La majorité des fans s'accordent à dire que ce qu'ils apprécient le plus dans les Animes sont l'intensité des intrigues et les fins souvent imprévisibles.
Les mangas sont des moyens pour se cultiver
La culture est une très bonne raison d'aimer les mangas. Elle nous apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne, la vie sociale mais aussi pour connaitre la civilisation japonaise. Ce type d'animés est fait pour tout le monde.
1 - Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps.
CLANNAD. Clannad est l'adaptation en anime du roman visuel Key du même nom. C'est probablement l'anime triste le plus connu. L'anime se compose de deux saisons : Clannad, qui dure vingt-trois épisodes, et sa suite, infiniment plus déprimante, Clannad : After Story, qui dure vingt-quatre épisodes .
One Punch Man est l'un des animes les plus connus. Bien que l'idée principale de l'anime soit l'action, les scènes de comédie et les horaires sont à ne pas manquer.
Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
Le robot-chat Doraemon est un personnage de dessin animé japonais. En duo avec un petit garçon, Nobita, Doraemon passe ses journées à accumuler les bêtises et les crises de nerfs.
“Dragon Ball”, “One Piece” : les anime les plus attendus de 2022.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.