Énée, décidé à fuir avec les siens, cherche d'abord son père Anchise qui refuse de l'accompagner, prétextant sa vieillesse, sa faiblesse, et surtout la malédiction divine dont il est l'objet (2, 634-650).
Les aventures d'Énée. Énée s'enfuit de Troie, incendiée par les Grecs, avec son père (Anchise) sur les épaules et son fils (Ascagne, Iule pour les Romains). Il veut fonder une nouvelle Troie.
Anchise appartient à la famille royale de Troie. Alors qu'il gardait ses troupeaux sur le Mont Ida, près de Troie, Aphrodite le rencontra et s'éprit de lui. Il s'unit à elle et lui donna un fils, Enée. Il est un demi-dieu.
La haine de Junon marque toute l'Énéide. Virgile en indique lui-même les deux raisons. Elle avait soutenu les Grecs contre les Troyens dont Énée faisait partie lors de la guerre de Troie. Surtout, Énée doit fonder Rome, qui détruira Carthage, ville aimée de Junon.
Anchise était un très beau jeune homme. Alors qu'il gardait ses troupeaux de moutons sur le mont Ida la déesse Aphrodite devint amoureuse de lui. De leur union naquit Énée.
Quant à Annick Zavatta elle deviendra quelques temps aérienne et formera avec Jacky Gruss le duo Alinas. Si Achille a eu 4 fils il n'a eu qu'une seule et unique fille qui comme son père est une artiste complète.
Fils de Capys et de Thémisté, ou de Capys et de la nymphe Hiéromnémé, Anchise est roi de Dardanos sur le mont Ida, et il appartient à la famille de Priam.
Après un séjour à Carthage, où Énée vit une histoire d'amour tragique avec la reine Didon, ils finissent par atteindre l'Italie et parviennent à s'installer dans le Latium, région d'Italie centrale, à l'issue de longs combats contre les indigènes.
Dans la mythologie grecque et romaine, Ascagne (en grec ancien Ἀσκάνιος / Askánios) ou Iule/Jule est le fils d'Énée et de Créuse (la fille de Priam).
Dans la mythologie gréco-romaine, Énée était un prince troyen et il fut le fondateur légendaire des Romains. Il était le fils d'Anchise, un membre de la famille royale troyenne, et de la déesse Aphrodite/Vénus. Énée fut l'un des rares héros troyens à avoir échappé au siège de Troie.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
L'Énéide est une épopée composée par le poète Virgile, entre 29 et 19 avant J. -C., dans laquelle il raconte les origines légendaires de Rome. Virgile décrit la longue errance du héros Énée, de sa fuite de Troie à son arrivée dans le Latium, en Italie.
Lors de la destruction de Troie et le meurtre de Priam et de sa famille, Enée s'enfuit de Troie saccagée, portant son père Anchise, aveugle et paralysé, sur son dos, traînant son fils Ascagne d'une main, tenant dans l'autre les dieux de la cité ainsi que le Palladium. Au cours de la fuite son épouse, Créüse, se perdit.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Dans la mythologie grecque, Créuse (en grec ancien Κρέουσα / Kréousa) ou Créüse, fille de Priam et d'Hécube, est l'épouse du héros troyen Énée. Le poète latin Virgile la fait apparaître dans son épopée, l'Énéide, où Créuse est la première épouse d'Énée, qui la rend mère d'Ascagne.
L'habit d'Enee est celui d'un guerrier car il est un soldat qui fuit Troie. Enee porte son pere dans ses bras car il y a la guerre.
Énée naît sur le mont Ida. Aphrodite le confie aux nymphes et au centaure Chiron qui l'élèvent dans les bois puis le rendent à son père quand il a cinq ans. Devenu un homme, Énée épouse Créüse, la fille de Priam, le roi de Troie.
Cette légende présente Enée, prince troyen, comme l'un des ancêtres directs de Romulus et Rémus, lequel est devenu lui aussi roi après s'être marié avec la fille du roi latin.
Dans la mythologie grecque, Priam (en grec ancien Πρίαμος / Príamos) est le roi mythique de Troie au moment de la guerre de Troie.
Dans la mythologie grecque et surtout romaine, Pallas (en grec ancien Παλλάς / Pallás et en latin Pallas) est le fils d'Évandre. Énée devant le corps de Pallas. Dessin par John Everett Millais, 1843, Cleveland Museum of Art, 2013.253. Il est notamment cité par Virgile, qui le dépeint comme un jeune et beau guerrier.
Virgile a écrit cette œuvre pour glorifier l'empereur Auguste (dont la famille, les Iulii, prétendait descendre d'Iule) et pour montrer les origines divines de Rome : Romulus qui sera le premier roi de Rome, est en effet un descendant d'Énée, dont la mère est une déesse.
L'Énéide est un poème en douze chants que Virgile a écrit sur une commande de l'empereur Auguste. C'est une œuvre qui raconte les aventures d'Énée, un prince troyen, qui est également un chef guerrier.
Enée porte Anchise, il est donc légèrement abaissé par le poids de celui-ci et porte donc son regard vers le sol. Il semble vouloir sauver Anchise par tous les moyens.
Lorsque Troie fut prise, il quitta la ville en feu sur les épaules d'Énée. Le lieu de sa mort diffère selon les auteurs ; pour Virgile, Anchise mourut en Sicile et fut enseveli sur le mont Éryx.
La prononciation traditionnelle, la plus proche de la prononciation grecque, est /ɑ̃. kiz/, mais la prononciation /ɑ̃. ʃiz/ est fréquente.