Burdigala est fondée au I er siècle av. J. -C. par les Bituriges Vivisques (littéralement « Bituriges déplacés »), peuple gaulois de la région de Bourges qui contrôlait, depuis le port intérieur, le trafic de l'étain amené d'Armorique et de Bretagne (Grande-Bretagne, Cornouailles).
Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C. par l'Empire romain.
Selon ce dernier auteur, la ville de Burdigala proviendrait «du basque burdi(n)gala 'Eisenburg', le «château de fer». Une origine qui collerait ainsi avec le passé de la cité, qui fut dans ses premiers temps «le lieu d'échange pour le fer venant d'Irlande», indique Karl Bouda dans un article publié en 1949.
Dans l'antiquité, Bordeaux se nommait Burdigala. La ville a été fondée au troisième siècle avant JC par les Bituriges Vivisques. La ville est édifiée au bord de la devèze qui est une rivière se jetant dans la ''Garonna'' aujourd'hui la Garonne.
C'est une roche calcaire d'origine lacustre âgée de l'Aquitanien (de −23 à −20,5 millions d'années). Il doit son nom aux innombrables petits « osselets » constitutifs des bras d'étoiles de mer du genre Asterias.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Autrefois la ville de Bordeaux était appelé « la belle endormie », en partie à cause du grand calme qui y régnait. C'est également le nom d'une position du Kamasutra.
C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins du Bordelais. Le champ des nuances désignées par le terme bordeaux déborde cependant largement de celui des couleurs des vins.
Pendant trois siècles, Bordeaux resta au pouvoir des Anglais (1152-1451). L'administration anglaise fut très favorable au développement de la ville, qui acquit de nombreux privilèges politiques et commerciaux.
En 2021, Bordeaux était en tête du classement des villes où il fait bon vivre en famille en France. Ce titre honorifique s'explique d'abord par sa proximité avec la nature, qui instaure un cadre de vie idéal.
Le Porge, au naturel
Le Porge, c'est un village tranquille dans les terres et 13 km de sable face aux vagues, et c'est la plage la plus proche de Bordeaux.
Bordeaux (prononcé [bɔʁ. ˈd̪o]) est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. Capitale de l'ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Ce vignoble est lié à la présence du port qui permet l'exportation du vin. La conquête de l'Angleterre par les Romains développe l'exportation du vin à partir de Bordeaux. En 91 après JC., sous l'Empereur Domitien, les Romains interdisent la culture de la vigne en Gaule. Les terres sont meilleures pour le blé.
Pourquoi Bordeaux est connu ? Neuvième commune de France, Bordeaux est connue dans le monde entier. Son patrimoine et sa proximité avec la mer en font un passage obligé du Sud-Ouest. En 2007, une partie de la ville est même inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité.
La population et les habitants de Bordeaux
Les habitants de Bordeaux, ou gentilé, sont appelés les Bordelais et les Bordelaise.
En 1152, l'Aquitaine devient anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II de Plantagenêt rattachant ainsi l'Aquitaine au royaume Anglo-angevin. Toutefois, les rois anglais restent les vassaux des rois de France. Chaque parti tente de rallier les souverains locaux.
Déroulement. Le 13 août 1453 , le roi de France, Charles VII, arrive en personne au château de Montferrand sur la presqu'île d'Ambès pour diriger les opérations de siège. La flotte est placée sous le commandement de Jean de Bueil, amiral de France.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Couleur bordeaux. C'est un rouge grenat, très foncé, presque marron violacé. Si elle tire trop vers le marron ou le violet, c'est un marron ou violet, ce n'est plus un bordeaux. C'est une couleur capricieuse, à la nuance délicate, aux exigences spécifiques.
Port de la Lune en raison de l'harmonieuse courbe semi-circulaire que la Garonne épouse au sein de la ville. Le blason de la ville prend le dessin du croissant de lune argenté sur fond bleu qui signifie le fleuve.
Il s'agit de trois croissants entrelacés qu'on appelle aussi le chiffre de Bordeaux. Ils ont pour origine le croissant de lune, emblème du port dans les armoiries. On ne les trouve pas avant le milieu du 17e siècle.