Versez du percarbonate de soude dans votre baignoire, puis arrosez de vinaigre blanc chauffé préalablement. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer. Attention, utilisez une éponge non abrasive pour ne pas abîmer le revêtement de votre baignoire.
Acide citrique : l'acide citrique est également excellent pour le détartrage. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique en poudre dans un litre d'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une moitié de citron coupée et la frotter plusieurs fois sur les taches.
Dans le cas des baignoires en acrylique, la méthode la plus efficace consiste à utiliser du vinaigre mélangé à de l'acide citrique. Mélangez un sachet d'acide citrique dans 200 ml de vinaigre chaud. Appliquez ce mélange sur un chiffon doux que vous utiliserez ensuite pour laver soigneusement votre baignoire.
Pour une baignoire émaillée, du bicarbonate de soude
Si vous voulez nettoyer une baignoire émaillée, allez chercher du bicarbonate de soude dans votre cuisine. Mélangez-le ensuite avec du vinaigre pour obtenir une bouillie identique à celle que vous avez utilisée pour éliminer les traces de calcaire.
Pour une baignoire particulièrement jaunie, appliquez du percarbonate de soude sur toute la surface. Chauffez du vinaigre blanc et versez là où vous avez mis le percarbonate. Utilisez une éponge abrasive pour ne rien abîmer. La plupart des conseils peuvent être appliqués sur l'ensemble de votre salle de bain.
Mélangé avec un même volume d'eau chaude, versez le vinaigre sur la surface à nettoyer à l'aide d'un vaporisateur. On laissera agir quelques instants avant de frotter doucement le fond de la baignoire et les parois avec une éponge non abrasive. Renouvelez cette opération plusieurs fois si nécessaire.
Enlevez le tartre
Un émail ancien devient poreux et favorise les dépôts de calcaire. Les solutions traditionnelles sauront lui redonner son éclat. Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron.
Les écrans. Tablette, smarphone, ordinateur portable… On évitera absolument de passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur ces surfaces. Du liquide pourrait entrer en contact avec des composants électroniques et menacer le bon fonctionnement des appareils.
Une solution plus rapide consiste à utiliser une résine Epoxy. Plus épaisse, celle-ci comble les petites fissures en même temps. Son application se fait simplement au rouleau ou avec un pinceau plat. En fonction des produits et de votre matériau, certaines nécessitent l'application d'une sous-couche d'accrochage.
La plupart des étendues d'eau en Europe ne sont pas bleues, mais vertes. Lorsque l'eau est bleue, il s'agit d'eau salée ou d'eau chlorée. Le chlore donne à l'eau sa couleur bleue.
Un réservoir d'eau chaude rouillé
Si l'eau jaunâtre apparaît uniquement lorsque vous faites couler de l'eau chaude, le phénomène est certainement lié à l'état de votre ballon d'eau chaude. Adressez-vous à un professionnel pour effectuer l'entretien nécessaire.
Le bicarbonate de soude est un excellent produit d'entretien écologique. C'est un produit de ménage universel qui peut vous servir pour de multiple usage. Ce sera un bon partenaire pour les joints de la salle de bain. Le vinaigre blanc, autre produit pour de nombreux nettoyage, parfait pour blanchir.
La meilleure solution consiste à laver avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d'eau chaude, additionnées de vinaigre blanc. Le duo est super efficace pour « grignoter » les traces de calcaire sans agresser. On nettoie à l'éponge et on rince à la raclette, tout simplement.
Vous pouvez par ailleurs nettoyer votre baignoire en acrylique en remplaçant le vinaigre blanc par du jus de citron ou de l'acide citrique dilué. Autre astuce : frotter la surface de la baignoire avec un demi-citron, en changeant de moitié dès que c'est nécessaire.
Nettoyer la baignoire et les lavabos
Le bicarbonate de soude va permettre un nettoyage en profondeur qui va redonner toute sa blancheur à votre baignoire. Ainsi, après avoir humidifié la baignoire, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute sa surface. Laissez ensuite le produit agir pendant environ une demi-heure.
Comme précédemment, versez le percarbonate de soude dans la baignoire vide. Faites bouillir un peu de vinaigre ménager 14° et versez-le par-dessus. Il ne vous reste plus qu'à vous munir de la brosse et d'huile de coude pour frotter. La magie opère et les taches disparaissent.
Si la baignoire est très grasse ou très encrassée, utilisez un chiffon microfibre imprégné d'essence de térébenthine ou d'acétone, en prenant les précautions d'emploi figurant sur l'emballage, pour votre sécurité. Frottez doucement pour ne pas rayer l'émail davantage. Séchez enfin avec un chiffon doux et sec.
Bien souvent, on peut compter sur une longue durée de vie pour notre baignoire. Même que leur garantie varie entre 10 et 25 ans. Toutefois, certaines baignoires viennent au bout de leur vie, comme la baignoire en acier émaillé, populaire dans les années 1980.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
L'utiliser sur du bois
Le vinaigre blanc peut décolorer et abîmer les surfaces en bois, en particulier les planchers ou les meubles non traités. Il peut en effet provoquer la décoloration, le ternissement ou même la dégradation de la surface des bois délicats, cirés ou huilés.
Les surfaces en pierre naturelle telles que le marbre, le granit et le calcaire ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre. Le vinaigre est acide et peut éroder la pierre.
Nettoyez la table de cuisson en émail avec une éponge imbibée de vinaigre de ménage additionnée à du bicarbonate de soude. Cette solution viendra à bout des taches les plus récalcitrantes. Rincez. Séchez.
Comme alternative au vinaigre blanc, vous pouvez également pulvériser du jus de citron, ou de l'acide citrique comme utilisé dans votre cafetière, sur les parois et au fond de la baignoire. Ensuite, saupoudrez de gros sel et laissez reposer durant une demi-heure.