Galilée ou la naissance de la cinématique.
Décrire les mouvements, les étudier et les prévoir, telles sont les objectifs de la cinématique.
La cinématique est la théorie qui, à l'intérieur de la mécanique, a pour objet la description des mouvements des systèmes matériels. Deux notions sont absolument indispensables à l'élaboration de la cinématique sous sa forme classique : celle de solide invariable et celle de temps.
L'étude de la mécanique se subdivise en cinématique et dynamique. La cinématique consiste à décrire la manière dont un corps se déplace dans l'espace en fonction du temps sans s'attacher aux causes qui produisent ce mouvement. La dynamique, par contre, s'intéresse à ces causes : les forces.
Lorsqu'on connait trois de ces cinq variables cinématiques - Δ x , t , v 0 , v , a - pour un objet soumis à un Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré, on peut utiliser une des équations cinématiques ci-dessous pour exprimer une des variables inconnues.
Cinématique - Points-clés
Le vecteur vitesse est le changement de position d'un objet par unité de temps. L'accélération est le taux de changement de la vitesse par unité de temps. Le mouvement de rotation est l'étude du mouvement de rotation d'un corps ou d'un système et est analogue au mouvement linéaire.
On appelle schéma cinématique minimal celui qui représente un mécanisme avec au plus une liaison mécanique entre deux pièces ou classe d'équivalence. On peut aussi dire que c'est une représentation d'un mécanisme qui met en évidence les possibilités de mouvements relatifs entre les groupes cinématiquement liés.
Pour tracer le schéma cinématique, il faut s'aider du graphe des liaisons en appliquant la méthode suivante. Tracer le repère de référence. Tracer les liaisons en les orientant convenablement par rapport au repère. Finaliser le schéma en reliant les liaisons lorsque nécessaire.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
La cinématique s'intéresse à la description du mouvement, sans considérer les forces qui engendrent le mouvement. La dynamique, au contraire, s'intéresse à la fois à la description du mouvement et aux forces qui le provoquent. Une compréhension de la cinématique et de la dynamique est essentielle en physique.
La formule 𝑣 = 𝑢 + 𝑎 𝑡 peut être réarrangé pour exprimer 𝑡 en fonction des vitesses et de l'accélération : 𝑡 = 𝑣 − 𝑢 𝑎 .
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée grâce au frottement entre les deux roues.
La cinématique est l'étude des mouvements des solides, sans tenir compte des causes qui les provoquent. Les grandeurs étudiées sont des déplacements, des trajectoires, des vitesses.
Pour étudier le mouvement d'un système on a toujours besoin de se fixer un référentiel : c'est un objet par rapport auquel on étudiera le mouvement de notre système. En simplifiant, on peut définir le référentiel comme quelque chose correspondant au milieu au sein duquel on étudie le mouvement.
Si x est un élément de E, l'ensemble {y∈E: xRy} { y ∈ E : x R y } est appelé classe d'équivalence pour la relation R. R . Les classes d'équivalence forment une partition de E, et l'ensemble des classes d'équivalence s'appelle ensemble quotient de E par R. R .
La cinématique est l'étude du mouvement en fonction du temps indépendamment des causes produisant ce mouvement (les forces appliquées au point matériel). Pour repérer la position d'une particule, il est nécessaire de définir un repère d'espace. Cela consiste à choisir un origine O et une base ,, .
En mécanique du point, les équations horaires sont les équations qui permettent de représenter l'évolution de la position et de la vitesse de l'objet au cours du temps.
La vitesse angulaire se définit, elle, non plus par le rapport dx/dt, mais par le rapport dw/dt, w étant l'angle que fait le rayon vecteur avec le vecteur origine. La vitesse angulaire est donc l'angle décrit, dans l'unité de temps, par le rayon vecteur du mobile.
Le schéma de principe sert à constituer le dossier d'Enquête Publique. Il précise les objectifs du projet, définit son programme fonctionnel en termes d'insertion urbaine et environnementale, d'exploitation, de sécurité, d'intermodalité et en prenant en compte les préconisations issues de la concertation préalable.
Les schémas peuvent être très utiles pour aider à comprendre et à mémoriser de l'information, car ils permettent de visualiser les relations entre les différents éléments d'un concept de manière claire et concise.
Définition : C'est un outil de modélisation fondamental des systèmes mécaniques, qui rend compte exclusivement des mouvements possibles entre les différents sous-ensembles qui le constituent.