À l'heure actuelle, l'arrêté fait toujours l'objet de discussions pour un report à fin 2024. En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011).
1er janvier 2024 : les 2-roues motorisés classés Crit'air 2 (immatriculés avant le 1er janvier 2017 ou 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs) seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h. 1er janvier 2030 : tous les véhicules thermiques seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
Donc pour l'instant, CRIT'AIR 2 et 3 sont toujours d'actualité. En principe, en 2030, tous les scooters et motos non électriques ou hybrides n'auront plus le droit de circuler dans le Grand Paris. Seules les vignettes Crit'Air Vertes (100% électriques ou hydrogènes) pourront y circuler.
Après avoir fait une demande, vous obtiendrez une vignette de couleur verte, Crit'Air 0, si vous possédez un deux-roues qui carbure à l'hydrogène ou à l'énergie électrique uniquement. La vignette Crit'Air 1 pour moto, de couleur violette, est indiquée pour les deux-roues qui respectent la norme Euro 4.
Vignette Crit'Air : les catégories aujourd'hui
Vignette Crit'Air 2 : voitures essence EURO 4 entre le 1er Janvier 2006 et le 31 Décembre 2010 inclus + Voitures diesel EURO 5 et 6 à partir du 1er Janvier 2011.
Les véhicules certificat qualité de l'air 2 peuvent donc circuler sans restriction dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et en cas de circulation alternée. Toutefois, cette autorisation de circulation ne dispense pas les automobilistes de coller la pastille jaune sur leur pare-brise.
Une voiture essence Crit'Air 1 (immatriculée à partir de 2011) pourra toujours rouler dans la ZFE après 2028.
Le certificat anti-pollution a été instauré le 1er janvier 2016 sous la forme de la vignette Crit'Air. Obligatoire, cette dernière concerne tous les véhicules immatriculés et, par conséquent, les deux roues.
crit'air 3 couleur orange, norme Euro 2, pour les motos immatriculées entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006, crit'air 4 couleur marron, pas de norme Euro, pour les motos immatriculées entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004.
Pour pouvoir être qualifié de moto de collection, un deux-roues doit : Avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans. Avoir un type particulier - tel que défini par la législation de l'Union européenne ou nationale - qui n'est plus produit.
À partir de 2024, l'accès aux zones à faibles émissions (ZFE) sera interdit pour les scooters et motocyclettes immatriculés avant le 1er janvier 2007 (Crit'air 3 & 4), marquant une étape vers l'exclusion totale des véhicules à moteur thermique d'ici 2030.
Pour obtenir une nouvelle pastille crit'air qui correspond au niveau de pollution de votre véhicule après l'ajout de l'équipement adéquat, vous devez formuler une demande par mail en prenant soin d'y joindre un justificatif permettant de spécifier la norme véritable de la motorisation de l'engin.
Crit'Air 0 : vignette verte, véhicules 100 % électriques et hydrogènes. Crit'Air 1 : vignette violette, Norme Euro 4 (et Euro 5 ?), véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2017 pour les motos, 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.
Cette mesure interdit alors aux constructeurs de véhicules de vendre des modèles neufs émettant du CO2 à partir de 2035. Cela concerne alors les véhicules essence, mais également diesel, GPL, et même les hybrides ! Seuls rescapés, les modèles électriques.
Bon nombre des 40/50 ans qui souhaitent reprendre la moto font le choix d'une grosse cylindrée mais ce n'est pas forcément le bon choix. Vous pouvez toujours reprendre avec une moyenne cylindrée comme un 600 CBF, un bandit 650 ou encore une MT-09 puis après quelques temps partir sur votre moto rêvée.
Yamaha termine au premier rang comme étant la marque de moto la plus fiable. Seulement une moto Yamaha sur dix de 2009 à 2012 a nécessité des réparations. Kawasaki et Honda suivent Yamaha de près, avec un taux de véhicules problématiques d'un peu plus de 10%.
L'utilisation de vignettes Crit'Air : Il est obligatoire pour tous les propriétaires de motos ou de scooters thermiques qui souhaitent circuler sur le territoire parisien d'être munis d'une vignette Crit'Air 4*.
Paris et la Zone à Circulation restreinte (ZCR)
Ces dispositifs instaurant des restrictions de circulation à moto à Paris concernent tous les véhicules à moteur à deux, trois et quatre roues « non classés » (ne répondant pas aux normes antipollution Euro 1).
Où demander les vignettes Crit ' Air ? Vous pouvez obtenir la pastille Crit ' Air sur le site officiel certificat-air.gouv.fr en fournissant votre carte d'immatriculation (carte grise) et votre numéro de plaque d'immatriculation.
Si vous avez une moto immatriculée en 2005, elle sera donc crit'air 3 (Norme Euro 2) puisque cette pastille est attribuée aux véhicules immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006.
Parmi les six pastilles de couleur, la vignette Crit'Air 1 de couleur violette est réservée aux voitures à essence Euro 5 et Euro 6 au champ V9 de la carte grise.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
automobiles Crit'Air 4 interdites au 1er janvier 2024 ; automobiles Crit'Air 3 interdites au 1er janvier 2025.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit'Air en zone à faibles émissions mobilité ou lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d'une contravention de 3e classe pour les véhicules légers (soit 68 € d'amende simple) et de 4e classe pour les poids lourds ( ...