La première prothèse dentaire connue date de 2 600 ans ; c'est une invention étrusque.
En 1728, sous le règne de Louis XV, un dentiste français, Pierre Fauchard, explique pour la première fois au monde comment redresser les dents mal placées.
Le premier dentiste (et en même temps médecin) nommément connu de l'histoire mondiale est Hésirê en Égypte ancienne (env. 2 700 av. J.C.), qui était honoré du titre wr-ibḥ-swnw (le Grand des dentistes et médecins).
Les prothèses dentaires de précision
Les prothèses dentaires de précision représentent le meilleur des prothèses actuelles de type dentiers. Elles sont beaucoup plus personnalisées. C'est-à-dire qu'elles sont conçues avec les mesures de vos propres mouvements de bouche, et ce, très précisément.
La durée de vie et l'entretien d'une prothèse dentaire
Une bonne prothèse dentaire dure généralement entre 5 et 8 ans. Il est également nécessaire de la changer après 10 ans afin d'éviter des problèmes au niveau de votre confort ou de la morphologie de votre mâchoire.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Les Égyptiens conçoivent des prothèses dentaires en bois de sycomore et en ivoire, qui sont fixées aux gencives par des crochets en or. C'est sûrement ce fait historique qui a inspiré les ornements buccaux bling-bling de Lil Wayne.
Au Moyen-Âge, on se préoccupe peu de ses dents et de l'hygiène de sa bouche en général. Les jours de fête, on se rince la bouche à l'oxymel (un mélange de miel, de vinaigre et de sel marin) ou mieux, à l'urine.
Pour exercer le métier de chirurgien-dentiste, il faut être titulaire d'un diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études en odontologie (chirurgie dentaire) s'effectuent à l'université et durent au moins 6 ans.
Les années 1990 : Les gouttières Essix, premiers pas vers les gouttières transparentes Invisalign. En 1993, l'orthodontiste américain John J. Sheridan développe son propre système d'alignement, qu'il a nomme Essix et qui a contribué à populariser cette technologie de gouttières transparentes en Amérique du Nord.
Le traitement d'orthodontie a pour objet d'aligner vos dents pour en améliorer l'apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l'aide d'appareils orthodontiques fixes ou amovibles.
Les prothèses dentaires sont également connues sous d'autres noms – comme les fausses dents ou les plaques. Les prothèses peuvent être partielles (remplacement d'une ou plusieurs dents) ou complètes (remplacement de toutes les dents d'une ou des deux mâchoires).
Les prothèses dentaires permettent aux seniors de retrouver une meilleure qualité de vie dans au moins quatre domaines : alimentation : la dénutrition des personnes âgées est un phénomène fréquent, souvent lié aux problèmes bucco-dentaires et à la difficulté de mastiquer.
Une prothèse dentaire sert à remplacer les dents manquantes. Elle peut être fixe ou amovible. Une prothèse dentaire amovible peut être retirée autant de fois que nécessaire. Il arrive cependant qu'elle remue intempestivement en bouche au lieu de se stabiliser.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Avant les brosses à dents, Les premiers hommes utilisaient des bâtons de bois pour leur l'hygiène bucco-dentaire. Et se curaient les dents après un repas.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Les couronnes en or sont donc idéales pour les personnes qui présentent une importante usure des dents. Elles ne se cassent pas ou ne s'écaillent pas facilement, elles ne s'oxydent pas et ne se noircissent pas à la surface.
L'odontologie est la science consacrée à l'étude des dents et de leur environnement, des maladies qui peuvent les toucher ainsi que les traitements appropriés. Elle est aussi connue sous quatre autres noms que sont la médecine dentaire, la chirurgie dentaire, l'art dentaire et la dentisterie.
Souvent, plus le chanteur a de succès, plus le grillz est précieux. L'artiste Roopa Vasudevan, membre du collectif Flux Factory, a calculé la fréquence des références à la richesse (argent, voitures, bijoux, etc.) et à la pauvreté (trafic de drogues, prostitution, vie dans la rue, etc.)
Des soins qui génèrent plusieurs milliers d'euros de restes-à-charge. Comme pour plusieurs autres postes de soins, le tarif de l'orthodontie est laissé à la libre appréciation des praticiens. D'où des prix en réalité très éloignés de la base de remboursement fixée par la Sécurité sociale.
Un état de fait qui, selon des prothésistes dentaires, explique la cherté des prothèses dentaires. Ceux-ci demandent d'ailleurs aux pouvoirs publics de « mettre fin au monopole » des chirurgiens-dentistes et suggèrent que les patients puissent choisir leurs prothésistes.
L'orthodontiste utilisera une pince pour retirer toutes les bagues, bien gratter et enlever toute la colle de vos dents, et prendre un moule pour la fabrication de votre nouvel appareil de rétention. Comment sera ma dentition ?