Cette architecture est appelée ainsi en référence au mathématicien
L'inventeur de la théorie des jeux a défini en 1945 les principes de fonctionnement de l'ordinateur, posant ainsi les bases de l'informatique telle que nous l'utilisons aujourd'hui.
En informatique, architecture désigne la structure générale inhérente à un système informatique, l'organisation des différents éléments du système (logiciels et/ou matériels et/ou humains et/ou informations) et des relations entre les éléments.
Von Neumann a donné son nom à l'architecture de von Neumann utilisée dans la quasi-totalité des ordinateurs modernes. Le modèle de calculateur à programme auquel son nom reste attaché et qu'il attribuait lui-même à Alan Turing, possède une unique mémoire qui sert à conserver les instructions et les données.
La naissance de l'ordinateur est attribuée à Charles Babbage. Dès 1834, afin de construire des tables mathématiques pour différentes fonctions, Babbage conçut une machine de calcul générique, dont quelques exemplaires furent fabriqués.
Le mot ordinateur date de 1955. Il fut inventé par Jacques Perret à la demande du responsable publicité d'IBM qui voulait un nom pour communiquer sur le « calculateur », traduction littérale du mot « computer ». En effet, IBM souhaitait commercialiser une machine destinée au traitement de l'information.
Et bien c'est le Français Jacques Perret, latiniste et philologue (celui qui étudie une langue et sa littérature), qui a proposé ce mot à IBM au moment où l'entreprise s'apprêtait à commercialiser une nouvelle machine, l'IBM 650. Aux Etats-Unis, on appelle ça un 'computer' que l'on peut traduire par 'calculateur'.
Les ordinateurs modernes utilisent l'architecture dite de Von Neumann. L'architecture Von Neumann se compose en quatre parties : ALU, unité de contrôle, mémoire et entrées/sorties.
Le Micral N, premier micro-ordinateur, est inventé par un Français, François Gernelle.
La principale différence entre l'architecture de Harvard et de l'architecture de Von Neumann est dans les données de Von Neumann et l'architecture des programmes sont stockés dans la mémoire même et géré par les mêmes informations système de manutention.
La première machine correspondant à cette architecture, dite depuis architecture de von Neumann est une machine expérimentale la Small-Scale Experimental Machine (SSEM ou baby) construite à Manchester en juillet 1948. En août 1949 la première machine fonctionnelle, fondée sur les bases de von Neumann fut l'EDVAC.
Ce terme a progressivement remplacé en français celui de calculateur, au sens trop restreint. Les premiers ordinateurs datent de 1949. C'est la notion de programme enregistré, due à John von Neumann et à ses collaborateurs, en 1945, qui transforme les machines à calculer en ordinateurs.
En 1941, l'ingénieur allemand Konrad Zuse conçoit et réalise, dans un isolement complet, le z3 (Zuse 3), premier ordinateur au monde « Turing-complet ». Cette machine est programmable (au moyen d'un langage de programmation appelé Plankalkül), binaire, digitale et électromagnétique.
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information. Ce n'est qu'en 1962 qu'il sera utilisé en France pour la première fois.
Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
La loi de Moore (qui est en fait une simple extrapolation) implique que les ordinateurs deviennent au fil du temps plus petits, plus rapides et moins chers, à mesure que les transistors sur circuits intégrés deviennent plus efficaces.
Il est consultant chez IBM, pour le gouvernement, pour l'armée. Il travaille encore à la réalisation de la première bombe H, et soutient activement l'effort militaire des Etats-Unis pendant la guerre froide, peut-être en raison d'un anticommunisme remontant aux événements révolutionnaires hongrois de 1919.
Avec deux bus distincts, l'architecture dite de Harvard permet de transférer simultanément les données et les instructions à exécuter. Ainsi, l'unité de traitement aura accès simultanément à l'instruction et aux données associées.
Étymologie. (1962) Dérivé de information , avec le suffixe -ique par substitution de suffixe. Mot forgé par Philippe Dreyfus ; avalisé par Charles de Gaulle qui, lors d'un Conseil des ministres, trancha entre informatique et ordinatique. L'allemand Informatik date de 1957.
C'est en 1945 que John Presper Eckert et John Mauchly terminent à l'université de Pennsylvanie la construction de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer), machine universelle, programmable, numérique, basée sur le système décimal et entièrement électronique.