Saviez-vous que l'asphalte moderne pour les routes a été inventé par le professeur belge Edward J. De Smedt ? L'asphalte moderne été utilisé la première fois en 1870 pour le William Street à Newark (New Jersey). Par la suite, De Smedt a inventé une variante.
En 1852, le chimiste belge Edmund J. desmedt réalise, aux abords de perpignan, la première chaussée revêtue d'asphalte naturel. bientôt installé aux états-unis, il lance les premiers chantiers d'enrobés bitumineux, à newark, dans le new Jersey, en 1870, puis à Washington d.C. en 1872.
Les différences proviennent de leur origine, car si le bitume est un produit dérivant du pétrole brut, la poix et le goudron sont des produits dérivant du charbon. De son côté, l'asphalte est un produit d'origine naturelle qui peut se présenter librement ou renfermé dans des minerais poreux (roches asphaltiques).
Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole. Sa composition chimique varie en fonction du pétrole utilisé pour son obtention. A température ambiante c'est un solide inerte, mais une fois chauffé, il ramollit pour devenir un liquide visqueux et adhésif.
Pour produire l'asphalte routier, le bitume est liquéfié afin de pouvoir être mélangé avec des granulats. Lors de ce processus, le bitume libère des composés organiques volatils (COV) ainsi que du gaz H2S très odorant ou des composés soufrés apparentés.
Aujourd'hui, l'asphalte est obtenu à partir de dérivés du pétrole. Il prend la couleur du bitume c'est à dire noir lorsqu'il est naturel, rouge lorsqu'on lui ajoute de l'oxyde de fer, ou encore clair, par l'utilisation d'un bitume clair de synthèse (retrait des asphaltènes ou formule de synthèse).
L'asphalte permet de réduire considérablement l'usure des chaussées et par conséquent la poussière due à la circulation.
Le liant bitumineux, utilisé pour les "couches de roulement" est un dérivé du pétrole, il est donc généralement noir. Toutefois, l'ajout de pigments minéraux (le plus souvent des oxydes métalliques) permet d'obtenir d'autres teintes (rouge, brun, bleu...).
TotalEnergies s'inscrit dans cette démarche. En 2018, sur les 6 raffineries qui produisent du bitume en France, 4 appartiennent au groupe TotalEnergies qui produit presque 40% du besoin national.
Un bitume 20/30 est plus dur qu'un 35/50. En France, le plus mou est le 160/220 et le bitume pur le plus largement utilisé dans les revêtements routiers est le 35/50.
Goudron, bitume, asphalte, macadam… dans le langage courant, ces différents termes sont bien souvent utilisés pour désigner une seule et unique chose : le revêtement de nos routes ou allées.
Masculin : l'asphalte luisant de pluie du trottoir.
C'EST QUOI DU SCELLANT? Un enduit pour asphalte ou également appelé scellant pour asphalte, est un produit qui permet l'entretien et la protection du revêtement en asphalte. Il permet de protéger la zone asphaltée pendant de nombreuses années, mais aussi de conserver ses propriétés. C'est un fortifiant.
McAdam. Les premières routes modernes furent construites par l'ingénieur écossais John Loudon McAdam (1756-1836). Il a développé un matériau peu coûteux constitué de terre et de graviers agglomérés, connu sous le nom de macadam.
Carte de la voie Domitia. La voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J. -C.
Le bitume et le goudron sont souvent confondus. Pourtant, alors que le bitume provient du pétrole, le goudron est quant à lui issu du charbon et de la distillation entre 800 et 1 100 °C du bois ou de la houille.
Le 11 avril 1855 , MM. Gonnet et Morin à Saint-Étienne (France) ont déposé un brevet pour 15 ans portant sur l'invention d'un charbon synthétique dit « fulgor », à base de goudron.
« L'incorporation de 20 % de verre recyclé permet de réduire d'environ 4 % l'usage du bitume, ce qui entraîne une réduction de gaz à effet de serre et des économies d'énergie », affirme le professeur Vaillancourt, qui mentionne toutefois que ces économies n'ont pas encore été quantifiées.
On trouve le bitume à l'air libre, comme aux Etats-Unis et en France, ou en gisements souterrains dans des roches poreuses, notamment au Canada et à Madagascar. Ce mélange de bitume et de roche calcaire est appelé asphalte naturel. Le bitume est un matériau routier exploité depuis toujours.
La Roads and Transport Autorities (RTA) réalise actuellement une expérimentation visant à peindre en rouge certains axes routiers afin de sensibiliser les automobilistes aux nouvelles limitations de vitesses.
Ces pigments proviennent d'oxydes métalliques et sont mélangés au bitume lors de la fabrication. Par exemple, l'enrobé rouge est composé de bitume auquel on ajoute de l'oxyde de fer. Les enrobés, une fois mis en œuvre, forment une surface relativement lisse et homogène.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair. Un impact écologique qu'on n'a plus le droit de négliger. La perte de luminosité a aussi des conséquences sur l'humeur. Elle induit l'angoisse et l'état dépressif.
Aujourd'hui Asphalte est située à Bordeaux.
Les avantages de l'asphalte
La construction d'une route en asphalte prend moins de temps que celle en béton. L'asphalte, grâce à ces conceptions flexibles de mélange de chaussée peut être adapté aux zones de circulation les plus lourdes ou les plus légères.
Ce terme jusqu'ici peu utilisé sur le Battle Royale de Epic Games renvoie tout simplement à de la route bitumé. En clair, il vous suffit de récupérer un véhicule, et de conduire avec celui-ci sur de la route ( et pas des chemins terreux).