Il est financé par le Ministère de l'Intérieur français et par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Les associations d'usagers participent à son évolution. Sa mise en place a été confiée au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes. Le numéro d'urgence a été mis en service le 14 septembre 2011.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu'elle se retrouve en situation d'urgence, qu'elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Le numéro national unique : le 114
Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'alerter les services de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers, Gendarmerie et Police) 24h/24 et 7j/7.
Le numéro d'urgence 114, gratuit, aboutit à un centre national, relais de réception des appels d'urgence des personnes sourdes ou malentendantes basé au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Parallèlement, mais de façon plus récente, le ministère de l'Intérieur travaille au rapprochement des centres d'appels des numéros relevant de son autorité : 17 (police et gendarmerie) et 18/112 (services d'incendie et de secours).
Le “112” est le numéro d'urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l'un des 27 Etats membres de l'Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d'incendie, une équipe médicale ou la police.
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15.
Attention : appelez le 18 ou 112, mais n'en abusez pas !
Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.
Toute personne souhaitant solliciter le Samu social peut composer le 115. C'est un numéro unique, vert. Des opérateurs traitent les demandes des personnes selon une évaluation de la situation.
C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers). Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ?
Accessible 24h/24, le numéro d'urgence 15 (numéro d'appel au SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d'urgence 17, 18 et 112). Son usage doit être réservé pour des appels d'urgence médicale.
Le 112 - numéro d'appel européen
pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d'urgence en France.
Quand faut-il composer le 911 (service d'urgence)? Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
Par téléphone
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112.
Le SMS transmis directement à la police.
Le 114, dédié normalement aux sourds et muets, fonctionne seulement par SMS ou par fax. Le numéro d'urgence a directement transmis les messages à la police. "Le 114 a immédiatement relayé au 17.
Les hôtels sociaux sont à la base destinés à ceux dont les revenus sont minimes. Le prix est donc abordable (il s'élevait à 20 euros la nuitée en 2008). L'occupant doit donc payer une participation mensuelle symbolique comme redevance de loyer dont le montant varie en fonction des dispositifs mis en place.
L'Etat, l'Agence Régionale de Santé et la Ville de Paris qui ont confié au Samusocial de Paris différentes missions de service public (115 de Paris, SIAO, gestion de centres d'hébergement et de soins, réservation hôtelière…) financent en partie ses actions.
Les dispositifs sont complètement saturés. Les professionnels n'ont plus les moyens d'assurer leur mission sociale et font le constat de la banalisation des situations de familles et d'enfants à la rue. « C'est très dur pour les écoutants.
Le numéro de téléphone "144" est attribué aux appels sanitaires urgents, pour l'ensemble de la Suisse.
Les numéros d'appels d'urgence français. Les numéros d'urgence sont au nombre de 12. Certains concernent des services d'urgence (SAMU, pompiers, forces de l'ordre), d'autres des situations d'urgences sociales.