La chasuble : grande robe ample portée par les prêtres catholiques et orthodoxes, lors de la messe. La robe noire ou tenue du quotidien pour le pasteur. Le foulard : porté par certaines femmes chrétiennes en Orient, selon certaines recommandations de la Bible.
Les conseils de l'expert. Évitez les vêtements dits “de loisirs”. N'essayez même pas d'enfiler votre pantacourt de rando multipoches, votre parka anti-crachin ou vos baskets de marche. Vous serez aussi à l'aise, MAIS plus chic avec un chino ou un pantalon en molleton.
La modestie :
Par exemple, si vous avez une jupe très courte, mettez plutôt un haut à manches longues qui ne laisse pas découvrir vos épaules. Au contraire, si vous portez un bustier ou un décolleté très plongeant, portez un pantalon ou un bas bien long qui couvre vos jambes.
Optez pour les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange…) lorsqu'il fait froid tandis que les couleurs neutres et froides (bleu, marron…) sont idéales quand il fait chaud. En effet, les couleurs chaudes repoussent naturellement les rayons lumineux (donc la chaleur) tandis que c'est le contraire pour les couleurs froides.
Certaines couleurs, plus que d'autres, inspirent l'élégance. Le mieux est d'éviter les couleurs criardes et de se tourner plutôt vers des couleurs neutres, intenses ou pastels. Pour ce qui est des couleurs neutres, on pensera bien sûr au bleu marine, au blanc, à l'écru ou encore au gris et au noir.
Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l'apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas. Il est moins pointu que l'uniforme, mais son niveau de précision peut varier d'un endroit à un autre.
Il est possible que votre prêtre exige que vos épaules soient couvertes afin de respecter la demeure de dieu et la cérémonie religieuse qui vous liera à votre bien-aimé. Si votre robe de mariée n'est pas adaptée, il existe plusieurs solutions pour vous couvrir légèrement et toujours avec élégance.
Veillez à couvrir vos épaules à tout moment lors de votre visite au monastère. Ne portez pas de bas dévoilant les genoux. Vos genoux doivent être couverts à l'intérieur du monastère. Des vestes légères sont conseillées, surtout si vous visitez au printemps, en automne et en hiver.
Cette couleur liturgique symbolise également la résurrection, le Christ ressuscité dans l'exultation de la Foi. Après le blanc, la couleur la plus utilisée pendant les messes du dimanche et des jours de la semaine, en dehors de fêtes bien définies, est le vert, symbole d'espoir, de constance et d'écoute persévérante.
La soirée "posée", ambiance apéro et discussions
Optez par exemple pour la combinaison du pantalon large - petit haut court, très féminine et tendance, ou pour une robe fluide et large, ornée de jolis imprimés qui tranchent avec votre look habituel.
La mantille est alors le couvre-chef usuel des femmes catholiques à la messe, couvre-chef justifié par : « Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
Le temps proposé par le pape François, est de 10 minutes le dimanche, et de 3 à 5 minutes en semaine. Quant aux messes, celles de semaine ne devraient pas dépasser 25 à 30 minutes car les gens doivent aller au travail. Le dimanche, elles peuvent durer entre 1 heure et 1 h 30.
La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. Jésus a dit « Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang; vous n'aurez pas la vie en vous ».
Des chaussures à revendications
Au Moyen Âge, seuls les pauvres en portaient tout comme les moines franciscains, motivés par le rejet des biens matériels et temporels. En Occident, dans la religion judéo-chrétienne, le pied nu est symbole de dépendance au dieu créateur mais aussi de respect et de pureté.
Quand doit-on s'agenouiller à la messe ? Réponse : Épiclèse, institution, doxologie.
L'entrée dans l'église
Généralement les proches de la mariée s'installent à gauche et les proches du marié à droite. C'est alors au marié de faire son entrée dans son beau costume de mariage gris, bleu ou encore noir, au bras de sa mère.
Une tenue correcte exigée en entreprise
Enfin, il est possible d'exiger de la part de salariés le port d'une “tenue correcte”. Cela exclut certains vêtements, comme les bermudas et survêtements. Parfois, dans certains corps de métiers, cela peut aussi impliquer une interdiction du port de baskets.
Une tenue correcte c'est une tenue qui est conforme au lieu où l'on va, aller à l'école avec des tenues très extravagantes ou provocantes ce n'est pas correct et ça n'a rien à faire à l'école par exemple, c'est simplement une marque de respect et pas juste parce que la tenue en soit dérange.
Une femme élégante s'habille selon son âge. Exit les décolletés plongeants, les robes et jupes courtes, les tenues vulgaires, trop sexy, avec des logos à gogo ou connotées ado. Le style casual chic au quotidien et plus sophistiqué en soirée ou lors d'évènements sont des incontournables de sa garde-robe.