Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cake design (aussi appelé cake decorating) est à l'origine un art français. En effet, le précurseur en la matière s'appelle Antonin Carême. Marie-Antoine Carême, dit Antonin, était un pâtissier et chef français né à Paris le 8 juin 1784.
Le mot, emprunté à l'anglais lui-même issu de l'ancien norvégien, kaka, raccourci de fruitcake ou de plumcake (« gâteau aux raisins »), est considéré comme un anglicisme dans une partie de la francophonie, notamment au Canada. « Cake » se traduit en anglais par le terme fruitcake.
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
De nombreux historiens culinaires considèrent le pâtissier français Antonin Carême (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes.
Lovely cakes - Le plus vieux gâteau du monde 65 million d'année, datant de la fin du Crétacé | Facebook.
Les premiers « gâteaux » étaient de simples mélanges de farine, lait et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffées au soleil, il y a de ça 7000 ans. On trouve le premier nom donné à un gâteau chez les grecs « obélias » qui signifie « offrande ».
DÉCOUVERTE - Depuis 55 millions d'années existe un désert appelé le Namib. C'est le plus vieux du monde et il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'équipe de TF1 l'a traversé pour vous faire admirer sa beauté.
Dans le monde entier, la France est perçue comme étant LE pays de la pâtisserie. Le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie est une spécialité culturelle bien française.
La Française Nina Métayer élue meilleure pâtissière du monde.
La crème pâtissière est une préparation française sucrée, créée par François Massialot en 1691, servant de garniture à la pâtisserie, et entrant dans la composition de nombreuses recettes, telles que le chou à la crème, l'éclair, le salambo, la tarte aux fraises, le paris-brest, la tarte tropézienne ou le mille-feuille ...
Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire.
Selon une étude menée auprès de mille personnes, la tarte au citron est le gâteau le plus vendu et le plus prisé. 16 % des personnes interrogées déclarent la préférer à tous les autres desserts.
La crème au beurre a été inventée à la fin du 19e siècle par Quillet un pâtissier parisien, son successeur Guignard, pâtissier rue de Buci, l'a popularisée en la parfumant au café pour garnir le fameux moka.
cake n.m. Gâteau en pâte levée, garni de fruits confits et de raisins secs, moulé en rectangle.
Les Grecs, précurseurs du gâteau d'anniversaire
L'apparition du gâteau avec des bougies provient des Grecs qui avaient coutume de déposer des gâteaux ronds avec des bougies sur le Temple de la déesse Artémis.
L'Histoire de la pâtisserie a débuté il y a 7000 ans en Grèce. Depuis, elle n'a cessé de s'enrichir et de se développer autour des goûts, des modes et des traditions culinaires. Chacune des pâtisseries présentées ici est à la fois indémodables et évolutives.
Cédric Grolet est le chef pâtissier du Meurice (un palace 5 étoiles situé au centre de Paris). À seulement 33 ans et après un parcours d'une rigueur peu commune, il a reçu le prix de meilleur chef pâtissier du monde. Quelle discipline faut-il pour accéder à un tel niveau ?
À 35 ans, Nina Métayer vient de recevoir le titre de Meilleure Pâtissière mondiale 2023, décerné par l''Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) , pour l'ensemble de sa carrière.
Créativité, technique, mais également relation privilégiée avec les cacaoculteurs pour donner naissance à un cacao à la qualité exceptionnelle : le récent titre de meilleur chocolatier-pâtissier du monde décerné à Jean-Paul Hévin met en lumière les facettes du métier d'artisan chocolatier et chef pâtissier aujourd'hui.
Les tartes et le fraisier
Les pâtisseries fruitées, qu'il s'agisse de tartes au citron, aux fraises, aux pommes, ainsi que le fraisier, ont été désignées comme les pâtisseries préférées des Français, recueillant 40% des voix.
PALME - Si la France se targue d'avoir les meilleures pâtisseries du monde, elle sait y faire honneur. Selon une étude de NPD Group, les Français sont ceux qui mangent le plus de desserts. Moelleux au chocolat, glace, tarte tatin, vous en salivez surement.
N° 1 ex-aequo : Les tartes aux fruits et le fraisier
Pour 40% des Français, la meilleure pâtisserie reste les tartes aux fruits. Tarte aux fraises, tarte au citron, tarte aux pommes, tarte à la framboise, tarte à la rhubarbe, il est vrai que face à tant de choix, difficile de n'en garder qu'une.
Voici quelques idées pour un dessert sain le soir. Vous pouvez savourer tardivement une compote de pommes, des muffins à la banane et aux flocons d'avoine, du fromage blanc au miel et noix, une crème au chocolat noir et tofu soyeux, ou encore un flamby maison.
Le chocolat dans tous ses états
En tête du classement figure en effet un dessert très simple à réaliser : la mousse au chocolat. Des oeufs (jaunes d'un côté, blancs de l'autre), du chocolat, et voilà la base de cette douceur qui rappelle de tendres goûters d'enfants.
A l'origine principalement consommé par les personnes les plus modestes, il a été adopté par la royauté française au 16ème siècle et inspire depuis les chefs du monde entier qui, en sucré ou salé, le décline dans de nombreuses variantes (toujours) très gourmandes.