Ce dernier dériverait du portugais criar qui signifie "élever". La première nation créole du monde fut les îles du Cap-Vert, découvertes par les Portugais en 1456, et très vite peuplées d'Européens mais également d'Africains déportés mis en esclavage.
Les créoles se sont formés aux XVIe et XVIIe siècles, par suite de la traite des esclaves noirs par les puissances coloniales de l'époque (particulièrement la Grande-Bretagne, la France, le Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas).
Ainsi, la cohabitation linguistique des colons et des déportés africains mis en esclavage dans la Caraïbe, en Louisiane et dans l'Océan Indien a donné naissance aux langues dites créoles.
(1670) De l'espagnol criollo , lui-même dérivé du portugais crioulo qui signifiait « serviteur nourri dans la maison » et désignait les serviteurs métis utilisés comme esclaves au Brésil. Dérivé de criar (« élever »).
Le créole, enfin devenu une langue à part entière
En 1975, Jean Bernabé fonde le Gerec-F (Groupe d'études et de recherches en espace créolophone et francophone) et fixe la grammaire des créoles martiniquais et guadeloupéen, tout en leur forgeant un système d'écriture propre.
Aujourd'hui, on distingue le créole martiniquais, le créole guadeloupéen, le créole de Saint-Barth, le créole haïtien (anciennement Saint-Domingue), le créole dominicain, le créole saint-lucien, le créole réunionnais, le créole guyanais, le créole seychellois, le créole mauricien, etc.
Ou ka fè mwen bat ? T-shirt humoristique pour les martiniquais et martiniquaises en détournant l'expression ou ka fè mwen bat : tu m'Exaspères pour la transformer en : je vou ssouhaite de passer une agréable journée.
Créole réunionnais
Peut-être du verbe anglais cock (argot), synonyme de to fuck (« baiser »), l'anglais étant le langage véhiculaire des marins, corsaires et pirates.
Créole Haïtien : « Mwen regrèt » ou « Eskize mwen »
fanm : femme ; on malfanm : une forte femme, une maîtresse-femme. fanmi : famille.
gros loche : gros mou. gros zèf : gros con. makro : salaud. moukat : merde.
Personne d'ascendance européenne née dans les anciennes colonies européennes de plantation (Antilles, Guyanes, La Réunion, etc.). 2. Par extension. Toute personne native de ces régions, quelle que soit son ascendance.
C'est ainsi que le créole haïtien serait né dans l'île de la Tortue au xvii e siècle, où cohabitaient esclaves africains, flibustiers, boucaniers, corsaires et colons européens.
Ils sont parlés dans l\'aire américano-caraïbe : en Haïti, dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) et en Guyane, ces trois territoires formant ce qu\'on appelle les DOM (Départements français d\'Outre-Mer), dans les îles de la Dominique et de Sainte-Lucie, mais aussi en Louisiane, aux États-unis.
Règles de numération en créole haïtien
Les chiffres de zéro à neuf sont rendus par des mots spécifiques, de même que les nombres de dix à seize : zero [0], youn [1], de [2], twa [3], kat [4], senk [5], sis [6], sèt [7], uit [8], nèf [9], dis [10], onz [11], douz [12], trèz [13], katòz [14], kenz [15], sèz [16].
Bonzour ! : bonjour !
Je t'aime en créole :
Créole Antillais (Antilles françaises) : mwen enmen. Créole Martiniquais (Martinique) : mwen enmen'w. Créole Guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw. Créole Réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou.
Méchant. :: Angrinn ou Angrèn ou An foutan ou Méchan ou Mésan.
baba. fr Très jeune être humain, de la naissance à l'âge d'environ un an.
Mwen aimé ou doudou : Chéri(e) je t'aime.
Ès i ka dòmi ? Va dormir ! Ay dòmi !
- fèmé gèl a'w = tais-toi !
Bouche. :: Bous ou Bouch ou Bèk.
Exemples. Tu es trop bête ! Ou tèbè tèbè a'w !