Pour les déistes, Dieu est une notion commune qui doit s'appuyer sur une théologie naturelle. On considère que Cicéron, observateur de la pluralité des cultes à Rome et auteur d'un De la nature des dieux, est à l'origine de ce courant.
Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques.
Doctrine religieuse qui rejette toute révélation et ne croit qu'à l'existence d'un Dieu comme cause du monde et à la religion naturelle.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non.
Le déisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu a créé l'univers, agit ou non sur la marche du monde, mais n'intervient en aucune façon sur les affaires des hommes. Les déistes pensent que ce Dieu créateur ne peut s'être exclusivement révélé à aucune religion existante.
croyante. Personne qui a une foi religieuse, qui croit que Dieu existe.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le déiste est plutôt assimilé à un libre penseur, et à celui qui privilégie la raison. Il prend ses distances, quoi qu'il en soit, avec la religion « officielle ». L'athée nie l'existence de Dieu, et toute forme de religion en général.
Doctrine qui reconnaît l'existence d'un Dieu, mais seulement tel que la raison ou un sentiment commun peuvent l'appréhender. Le déisme s'oppose donc aux religions instituées, à leurs dogmes et leurs rites, en tant qu'elles se fondent sur la révélation d'un Dieu personnel.
761). L'usage philosophique a retenu cette distinction: le déisme équivaut à une croyance en Dieu qui reste volontairement imprécise (...); le théisme accorde à la raison le pouvoir de démontrer l'existence de Dieu et de déterminer sa nature créatrice par analogie avec la nature créée (Encyclop. univ.
Voltaire ne cessera de lutter contre la religion, qui est à ses yeux aliénation et servitude. Sa laïcité militante le portera à une attaque permanente contre l'Église, contre le cléricalisme, qui oppriment l'individu, multiplient les contraintes et d'après lui font la loi dans la société du 18ème siècle.
Les religions abrahamiques (le judaïsme, le christianisme et l'islam) sont dites « révélées ».
Rousseau est pour le moins explicite dans le Livre III de son Contrat social : « Sitôt que les Hommes vivent en société, il leur faut une religion qui les y maintienne. Jamais peuple n'a subsisté ni subsistera sans religion, et, si on ne lui en donnait point, de lui-même il s'en ferait une ou serait bientôt détruit. »
Athée = sans Dieu. C'est une croyance. Agnostique = ne pas savoir, c'est une absence de croyance. Sans religion= sans appartenance déclarée à une religion.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Définitions : athée - Dictionnaire de français Larousse.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Dieu le Père et Jésus.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.