LE BLEU. De manière générale, cette couleur est très souvent associée aux pays des Amériques : tous les pays des Caraïbes, ceux qui sont membres de la Caribbean Community (CARICOM), arborent le bleu. C'est aussi le cas pour les pays d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Le passeport bleu est celui qui est utilisé dans la majeure partie des pays du continent américain. En Amérique du Nord, le passeport après avoir été rouge, puis vert aux États-Unis, il est aujourd'hui bleu très foncé, depuis 1976. C'est en fait un choix qui rend hommage à leur drapeau.
Le rouge est la couleur la plus répandue. Elle est utilisée par les membres de l'Union européenne (hormis la Croatie), et les pays intéressés à rejoindre l'UE (Turquie, Macédoine ou Albanie).
Dans le dernier classement de juillet 2022, c'est le Japon qui caracole en tête, avec 193 points, juste devant Singapour et la Corée du Sud avec 192 points. « Il y a une forte corrélation entre le pouvoir du passeport d'une nation et son caractère pacifique », analyse le cabinet basé à Londres, au Royaume-Uni.
Mais le plus cher reste le visa des travailleurs qui est de l'ordre de 405 dollars.
Moyennant 500 000 euros investis en biens immobiliers ou dans l'économie, il est possible d'acquérir immédiatement la nationalité monténégrine. Avantage notable, l'investissement est immédiatement accompagné d'une double nationalité qui permet d'obtenir un passeport approuvé par le gouvernement monténégrin.
En France, le passeport d'urgence est vert et non bordeaux. Mais, plus étonnant, au Royaume-Uni, en Irlande du Nord et au Canada, par exemple, on préfère une couleur inédite pour ce type de document : le blanc !
Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.
Vous pouvez demander un « passeport bleu » auprès de la commune où vous êtes inscrit au registre de la population. Informez-vous toujours quant aux visas nécessaires auprès des ambassades et des consulats des pays où vous désirez vous rendre (même pour un État membre de l'Union européenne).
Passeport biométrique ou électronique obligatoire !
Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines exigent que chaque voyageur entrant sur le territoire possède un passeport biométrique ou électronique.
Le passeport diplomatique est délivré dans le cadre de voyages internationaux afin de simplifier les déplacements du titulaire à l'étranger. Ce dernier est mandaté pour réaliser des missions officielles au nom de son pays. Ce document présente une durée de validité maximale de 10 ans.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Passeport Rouge
Historiquement, cette couleur de passeport a été adoptée par des pays communistes, qui l'ont été ou qu'ils le sont encore actuellement. Ainsi, la Chine, la Serbie, la Russie, la Roumanie, la Pologne, etc.
Il existe seulement quatre couleurs possibles pour les passeports: le rouge, le bleu, le vert et le noir, mais que certaines nuances dans les teintes sont visibles. Ce sont les nations elles-mêmes qui décident de la couleur de la couverture de leur passeport en se basant sur leurs préférences politiques et culturelles.
Les passeports français sont de couleur rouge bordeaux, avec les armoiries officieuses de la République centrées sur la couverture.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.
Enfin, les passeports les plus faibles du monde sont le Yémen (107e avec un accès sans visa à 33 pays), le Pakistan (108e avec un accès à 31 pays), la Syrie (109e avec un accès à 29 pays), l'Irak (110e avec un accès à 28 pays et l'Afghanistan (111e avec un accès à 26 pays).
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Un décret du président de la République signé jeudi dernier est venu fixer les conditions d'établissement de ces titres de transport qui continueront de se présenter sous trois formes : le passeport ordinaire ; le passeport de service et le passeport diplomatique.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Les passeports doivent comporter suffisamment de pages vierges pour pouvoir y apposer les tampons requis lors de votre entrée et sortie du pays. Chaque visa requiert au moins une page vierge. La plupart des visas ne sont estampillés que sur une page totalement vierge.