La conception du design est née vers 1925, à la fois en Allemagne (W. Gropius et le Bauhaus), aux États-Unis (Frank Lloyd Wright) et en France (Le Corbusier). Design, ou industrial design, s'est imposé partout, quitte à se latiniser (italien disegno industriale, espagnol designio industrial).
L'HISTOIRE DU DESIGN EST INDISSOCIABLE DE CELLE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE. AVEC LA PRODUCTION MÉCANISÉE, COMMENCE UNE NOUVELLE HISTOIRE DE L'ENVIRONNEMENT HUMAIN, ÉCRITE PAR LES INDUSTRIELS ET NON PLUS UNIQUEMENT PAR LES ARTISANS ET LES ARTISTES.
1. Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. 2. Ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline : Vendre du design.
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n'est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu'il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale.
L'ère industrielle et la naissance du design
C'est donc finalement à l'ère industrielle, au 19ème siècle, que naît le design. Et c'est avec un industriel et ébéniste allemand, Michael Thonet, qu'il prend son envol.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
L'écossais William Playfair (1758-1823) est surtout connu pour être un pionnier dans l'histoire des graphiques.
D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Les élément fondateurs du graphisme et par extension ceux de la communication visuelle sont originaires des grottes de Lascaux (entre 18 000 et 15 000 ans avant JC), les peintures rupestres marquent ainsi l'origine du graphisme. Plus tard viendra la naissance de l'écriture en Mésopotamie (vers 3500 avant notre ère).
Quand le designer conçoit un objet qui n'a pas d'usage pratique, il est sensé avoir fait une œuvre d'art. Alors qu'un artiste, qui contribue à une innovation d'entreprise, fait œuvre de design.
Étant un mot de la langue anglaise, bien qu'étant d'origine franco-latine, le mot design ne se prononce pas comme il s'écrit mais à la manière anglaise (« disaïne »). Longtemps considéré comme un anglicisme, il ne s'est imposé que tardivement dans la langue française.
L'art inspire, le design incite
Les designs les plus réussis sont ceux qui ont le plus d'impacts sur le consommateur et surtout ceux qui réussissent à l'inciter à faire une action. En ce qui concerne l'art, historiquement, il est axé sur la communication d'une idée, d'une opinion, ou d'un sentiment.
Le design produit intervient sur la représentation formelle de l'objet en tenant compte des contraintes, et caractéristique d'usage, de coût, d'industrialisation. Il intègre des objectifs techniques et d'innovation marketing et commerciales.
Les différents types de formes. Une autre préoccupation des designers est la manière dont les formes sont créées. Si tout est une forme, comment décider où une forme se termine et où une autre commence ? Dans les dessins simples, les formes sont généralement définies par le contour ou la couleur.
Définition : Le design produit est l'activité de conception des objets usuels de notre quotidien, fabriqués en pièces uniques, en petite série ou en grande série de façon industrielle.
Le design est une démarche d'observation, d'analyse et de création qui tient compte des données techniques, commerciales et culturelles de l'entreprise pour concevoir la meilleure réponse à ses objectifs, ses moyens et sa stratégie.