On parle de liste non exhaustive quand il est possible d'y ajouter des éléments. Ainsi une liste de courses peut être non exhaustive. La liste des souhaits des choses à accomplir dans une vie s'enrichit régulièrement et on peut alors parler de liste non exhaustive.
Une « liste non exhaustive » signifie : une liste qui n'est pas complète, qui ne comporte pas tous les éléments de la matière ou du domaine qu'elle traite. L'auteur de cette liste ne présente volontairement que quelques éléments afin de donner un aperçu, de donner des exemples.
Quel est le contraire de exhaustif ? Son contraire le plus courant est non exhaustif , qui signifie « incomplet, fragmentaire » ou bien « que l'on peut compléter en ajoutant quelques éléments ». Une liste non exhaustive est une liste qui donne quelques indications, quelques pistes, mais qui peut encore être complétée.
exhaustif adj. Qui épuise un sujet, une matière.
Qui épuise un sujet. Synonyme : complet, entier, intégral.
Définition du compte rendu exhaustif. Le Compte rendu exhaustif élimine du discours oral tout ce qui n'est pas acceptable à l'écrit. Il s'agit d'un document très complet.
Étude ou sondage effectué auprès d'une large population au lieu d'être mené auprès d'un seul échantillon.
EXHORTER, verbe trans. 1. Tenter, par des discours, de persuader, de convaincre (quelqu'un de quelque chose).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Qui présente une gravité, une importance particulières par sa nature ou du fait des circonstances : Faire une déclaration solennelle. 3. Qui est empreint d'une gravité souvent affectée, qui prend des airs d'importance : S'exprimer d'un ton solennel.
Amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose, à croire quelque chose : Il a persuadé les juges de sa bonne foi. 2. Amener quelqu'un à faire, à vouloir faire quelque chose : Persuader un ami de renoncer à un projet dangereux.
Personne qui est dominée par une passion exclusive ; fanatique. exalter v.t. Faire de grands éloges de quelqu'un, d'une action, d'une qualité... exalter (s') v.pr.
Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.
Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
Synonyme : acheteur, acquéreur, consommateur. – Vieux : chaland.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.