Gottfried Leibniz, philosophe et mathématicien allemand, invente le système de numération binaire moderne, base du code binaire, utilisant deux symboles, le “0” et le “1”.
La digitalisation a pris naissance dans les années 2000 avec l'apparition de l'ordinateur et d'Internet.
Gottfried Leibniz a introduit pour la première fois le concept de digitalisation en 1679.
Dans la Rome antique, le terme "digitus" faisait référence aux doigts. Et comme on compte parfois sur ses doigts, les Anglais ont pris la racine latine pour créer le mot "digit", désignant un chiffre. La transformation en "digital" est venue bien plus tard, lors de la naissance de l'ordinateur.
L'histoire du numérique repose ainsi sur des avancées en matière de contrôle de l'électricité qui passent par la diode de Fleming en 1904, basée sur un tube à vide comme détecteur et redresseur, puis sur la triode de De Forest en 1906 qui permet l'amplification du signal électrique pour la transmission radio.
L'origine du mot « informatique » remonte aux années 1957 précisément, en Allemagne. A l'origine il s'écrit « informatik », et traduit le traitement automatique de l'information. Il faudra attendre 1962 pour qu'il soit adopté en France pour la première fois.
Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l'information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Le périmètre du numérique est donc plus large que celui de l'informatique. Le numérique modifie les activités humaines et sociales.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
La digitalisation a intégré une place de plus en plus importante que ce soit au travail comme à la maison. Aujourd'hui les indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, font évoluer leur stratégie en se tournant vers le digital afin de maintenir ou développer leur activité.
Les nouvelles technologies apportées par le digital vont accroître la visibilité des sociétés. Ce qui veut dire que celles qui ne suivent pas cette démarche risqueront de disparaître d'ici 10 ans ou moins. Il faut dire que la digitalisation est comme un passage obligé pour favoriser la croissance des sociétés.
L'évolution de la transformation digitale
Au cours des années 1990, le secteur du commerce de détail a commencé à diffuser des campagnes publicitaires dans les médias de masse, se positionnant ainsi à l'avant-garde de la transformation digitale.
Elle a commencé dans la deuxième moitié du 20e siècle avec l'adoption et l'essor des ordinateurs numériques et du stockage numérique de l'information – première étape vers la conception de systèmes informatiques plus avancés, capables de répliquer et d'automatiser numériquement des calculs mathématiques réalisés ...
Outre ce risque de dispersion des employés, la digitalisation pourrait également entrainer une perte de l'information au cours des échanges. En effet, le fait de multiplier les canaux de transmission de l'information aura pour but de multiplier davantage les risques de déperdition des données.
Il est généralement remplacé aujourd'hui par numérique (comme digitaliser et digitalisation, remplacés par numériser et numérisation).
La technologie numérique fait référence aux outils électroniques ou aux systèmes automatiques conçus pour stocker et traiter des données. Des milliers de processus chaque jour sont possibles grâce à la technologie numérique.
Le secteur des métiers du digital : c'est quoi ? Pour faire simple, le digital englobe les métiers utilisant Internet, le mobile et les supports immatériels comme les réseaux sociaux. Ce secteur en perpétuelle évolution génère de nouvelles opportunités d'emploi lorsque de nouvelles technologies apparaissent.
En termes simples, le digital constitue le monde du numérique. La digitalisation consiste alors à transformer toutes sortes de données existantes en version numérique. Pour ce faire, de nombreux outils, supports, logiciels et matériels sont utilisés et ils sont de plus en plus nombreux de nos jours.
Quel est le but de la digitalisation ? La digitalisation a pour objectif de rendre une entreprise plus agile sur son secteur, grâce à l'automatisation des process. Elle lui permet de se concentrer sur son cœur de métier et de se démarquer de la concurrence.
La digitalisation des métiers ne se limite pas seulement à la création ou à la disparition de certains postes. Elle est aussi réalisée par la digitalisation des processus des métiers. En effet, la transformation numérique entraîne une dématérialisation et une automation croissante des processus en interne.
Le marketing digital désigne les techniques du marketing utilisant des supports et des canaux numériques pour promouvoir des produits ou des services, augmenter les ventes et le CA, donner de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises et attirer les clients.
Les avantages de la digitalisation
L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
Digital se rapporte au mot "doigt" en français
Tout comme le numérique n'est pas synonyme d'informatique, même s'il est vrai qu'il y a bien une base commune entre eux. Avec l'arrivée d'Internet dans les foyers dans les années 2000, les premiers ordinateurs font leurs apparitions, c'est le début du numérique.
L'usage du numérique est aujourd'hui devenu un impératif économique. Il y a quelques années, lorsqu'une entreprise faisait le choix de solutions numériques, celle-ci avait de l'avance sur ses concurrents. Aujourd'hui, le digital lui évite de prendre du retard.